Logo - Banque de développement du Canada - BDC

6 étapes pour se préparer à la norme ISO 9001:2015

Lecture de 3 minutes

Des milliers de propriétaires d’entreprise du Canada ont travaillé très fort pour obtenir la certification ISO 9001, qui a permis à leurs entreprises de réaliser des gains significatifs en termes de qualité, d’efficacité opérationnelle et de satisfaction de la clientèle.

La norme ISO 9001:2008 vient d’être révisée et il est temps de se préparer à remplir les conditions d’ISO 9001:2015. Les entreprises certifiées ont trois ans à compter de la date de publication de la nouvelle norme, en septembre 2015, pour s’y conformer, sans quoi elles perdront leur certification.

Planifiez maintenant

«Il ne faut pas attendre, indique Isabelle Ledoux, conseillère d’affaires à BDC chargée d’aider les entreprises à se conformer à des normes de management de la qualité, dont ISO 9001. S’adapter à la nouvelle norme demande du temps en ce qui concerne la planification et l’exécution.»

Du travail et des coûts sont à prévoir, car la certification ISO 9001:2015 en matière de management de la qualité vous oblige à modifier vos façons de faire. C’est pourquoi il est important de s’y prendre tôt et d’envisager de faire appel à une conseillère ou un conseiller externe qui vous aidera à faire la transition.

Les coûts engendrés doivent être vus comme un investissement, car ils vous permettront de mieux servir votre clientèle, d’améliorer votre production et d’accroître votre compétitivité.

Les 6 étapes de la préparation

Voici les 6 étapes pour bien se préparer à ce changement.

1. Acheter la norme

On peut se procurer la norme auprès de l’ISO (www.iso.org) ou du Conseil canadien des normes (http://www.scc.ca/fr). Il faut le faire avant l’échéance du certificat ISO 9001:2008.

2. Analyser les écarts

Après la prise de connaissance de la nouvelle norme, vient l’analyse des écarts entre votre application de l’ancienne norme et les critères de la nouvelle version. Vous serez en mesure de voir les améliorations à apporter.

3. Établir le plan

De nouvelles procédures devront être élaborées et rédigées dans le cadre de votre futur plan de management de la qualité. Le plan d’action devra inclure des tâches, des affectations et des échéanciers. Dans le cadre de cette préparation, il faut prévoir une importante démarche de collecte de données et l’établissement d’indicateurs de rendement.

4. Former le personnel

Les membres du personnel responsables de l’application de la nouvelle version devront recevoir une formation pour appliquer les nouvelles procédures et gérer ce changement.

5. Faire un audit interne

L’audit de la qualité, effectué par une équipe de vérification interne ou externe, permettra de vous assurer que votre entreprise sera prête à être certifiée en vertu de la nouvelle norme.

6. Obtenir la certification

Vous devrez sélectionner une ou un registraire qui enverra une auditrice ou un auditeur faire un audit externe sur place. Selon les résultats, il se peut qu’on vous demande d’apporter des modifications et de les soumettre à la ou au registraire. Il faut prévoir environ un mois avant de recevoir la certification.

Les entreprises certifiées ISO 9001:2008 ont trois ans pour passer à ISO 9001:2015. Le calcul de cette période de transition de trois ans commence à compter de la date de publication de la nouvelle norme, en septembre 2015. N’attendez pas!

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.