Efficacité opérationnelle: Leçons | BDC.ca
logo BDC

Durabuilt: l'efficacité opérationnelle a permis d’accroître le personnel de 12 à 450 employés

Partager

Harry et Joe Sunner, Durabuilt Windows & Doors

À Durabuilt Windows & Doors, les produits ne sont pas les seuls à être méticuleusement mesurés.

Tout est soumis à une analyse comparative, dans un effort constant pour accroître la qualité et l’efficience de l’entreprise d’Edmonton.

«Qu’il s’agisse de la réduction des déchets envoyés à l’enfouissement ou du délai de réponse aux demandes téléphoniques, tout est étroitement suivi», dit le président, Joe Sunner, qui dirige l’entreprise avec son fils et vice-président, Harry.

«Pour offrir un produit de qualité supérieure et un service à la clientèle exceptionnel, vous devez savoir comment vous vous en tirez dans tous les aspects de votre entreprise.»

Misant sur l’excellence opérationnelle, l’équipe père-fils a transformé le modeste atelier de 12 employés acheté en 1995. Aujourd’hui, l’entreprise de fabrication de portes et fenêtres écoénergétiques personnalisées emploie 450 personnes dans des installations de 15 800 m2. Son taux de croissance annuel moyen avoisine 25 %.

Durabuilt, qui sert des entrepreneurs, des constructeurs, des architectes et des détaillants en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Colombie-Britannique, a bénéficié de l’économie vigoureuse de l’Ouest canadien.

Même s’il connaissait peu l’industrie manufacturière, Joe Sunner, à l’origine associé dans l’entreprise, s’en est porté acquéreur.

«Notre expérience résidait dans la vente au détail. Mais, en vrais entrepreneurs, nous étions assez tenaces pour tenter l’aventure», dit l’homme de 61 ans, qui a émigré d’Angleterre en 1994.

En 16 ans, Durabuilt a déménagé ses installations de fabrication trois fois pour répondre à sa croissance, qui comporte son lot de difficultés.

«Les commandes affluent et vous avez besoin de plus de gens, d’équipement, de camions et de capitaux, dit Joe Sunner, client de BDC Financement et Services-conseils. Nous réussissons à passer au travers en travaillant 14 heures par jour lorsque c’est nécessaire.»

M. Sunner attribue aussi en grande partie le succès de Durabuilt à un engagement ferme envers le contrôle de la qualité et l’efficience «Cela exige de la persévérance, car il faut examiner l’entreprise sous toutes les coutures pour évaluer la qualité de sa gestion», dit-il, en soulignant la contribution du directeur général Amar Randhawa.

Cette persévérance a porté fruit. Rien qu’au cours des trois dernières années, la productivité a grimpé de 30 % et l’empreinte écologique a diminué de 25 %, indique Joe Sunner.

Il y a un an et demi, Durabuilt est devenue le premier fabricant de portes et fenêtres de l’Ouest canadien à obtenir la certification IMS (Integrated Management System), série de normes internationalement reconnues englobant le rendement en matière de qualité, d’environnement et de santé et sécurité.

Les investissements technologiques ont aussi aidé à faire de Durabuilt une entreprise rationalisée et hautement concurrentielle. Celle-ci s’est dotée d’un système de planification des ressources d’entreprise (ERP) exclusif, qui assure le suivi du processus de production, de la commande à la livraison au client.

Durabuilt s’attache aussi à créer une marque solide facilement identifiable par les consommateurs dans un marché très concurrentiel. L’entreprise a établi des vitrines pour ses produits dans des commerces et des salles d’exposition partout au Canada.

«Nous ne sommes pas les plus gros, dit Harry. Mais il n’y a pas meilleurs que nous.»

Leçons apprises

  • Mesurez votre rendement à tous les égards.
  • Investissez dans la certification de qualité pour mettre l’accent sur l’élimination du gaspillage, l’amélioration de l’efficience et l’accroissement de la productivité.
  • Investissez dans la technologie pour aiguiser votre compétitivité.
  • Recrutez et conservez des employés loyaux en démontrant l’engagement de votre entreprise envers la qualité et la responsabilité sociale.
  • Rehaussez la visibilité de votre marque pour rivaliser dans un marché encombré.

Partager

v17.9.0.10395