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L’expansion au service de la demande: Rosso Coffee

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David Crosby a fondé Rosso Coffee à Calgary, en Alberta, en 2007.

Rosso Coffee Roasters a été fondée par David Crosby à Calgary, en Alberta, en 2007. L’entreprise a d’abord été un café. Puis, lorsqu’une boulangerie a quitté ses locaux, David a présenté son concept au propriétaire et a ouvert le premier Rosso Coffee huit semaines plus tard.

Aujourd’hui, l’entreprise torréfie des grains de café de première qualité et exploite plusieurs cafés. Elle possède également la certification B Corp.

Grandir tout en apprenant à être plus efficace

Au début, l’entreprise fonctionnait avec une petite équipe. Crosby s’occupait de tout, de la torréfaction à l’approvisionnement en ingrédients. En 2020, Rosso Coffee comptait sept cafés et 82 membres du personnel.

À l’époque, l’entreprise effectuait la torréfaction dans l’un de ses cafés, puis emballait les grains ailleurs, dans ses bureaux. Le personnel devait effectuer de 20 à 30 trajets vers l’usine, emballer le café, puis distribuer les sacs à la clientèle. Le processus était laborieux.

De plus, David Crosby et son équipe avaient du mal à gérer plusieurs cafés, une cuisine interne, des événements éphémères, un service de traiteur et des salons professionnels. Bien qu’elles généraient des revenus, ces activités n’étaient pas toujours rentables et détournaient l’attention de leur activité principale.

Puis la pandémie de COVID-19 a frappé.

Rosso Coffee a vu ses revenus provenant des cafés chuter de 90 %. Le fondateur et son équipe ont recentré leurs efforts sur les ventes en gros et en ligne, qui ont augmenté de 450 %.

Rosso Coffee devait être plus efficace pour répondre à la demande et poursuivre sa croissance.

Avoir un plan de match

Avec l’aide de BDC Services-conseils, David Crosby a élaboré un plan stratégique. Il comportait des indicateurs de rendement et des jalons clairs pour les cinq prochaines années, la prochaine décennie et plus loin encore.

Rosso Coffee avait une feuille de route pour accroître l’efficacité.

De meilleurs processus signifient une meilleure qualité

Rosso Coffee a apporté plusieurs changements pour accroître son efficacité.

Elle a centralisé sa production en élargissant l’espace et en investissant dans un torréfacteur de plus grande taille, ce qui a augmenté sa capacité. Elle a ensuite mis en place une technologie visant à assurer la qualité des grains. Il s’agit d’un silo pour l’entreposage du café vert et de trieuses utilisant l’IA et la spectrométrie.

Nous nous demandons toujours: comment pouvons-nous rendre nos opérations plus efficaces, mettre en œuvre de la technologie, améliorer la qualité du café ? Comment pouvons-nous optimiser le fonctionnement de l’entreprise et faciliter la vie des membres de notre équipe et de la clientèle ?

L’équipe a également optimisé l’aménagement de l’entrepôt pour réduire le temps et les étapes nécessaires à la préparation et à l’emballage des commandes. La centralisation de ce processus et le passage d’un torréfacteur de 12 kilos à un torréfacteur de 45 kilos ont amélioré l’efficacité. Le coût de la torréfaction a diminué de près des deux tiers, tandis que les livraisons ont considérablement augmenté.

Rosso Coffee a également investi dans un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) pour intégrer tous les aspects commerciaux et adopter une technologie d’optimisation des itinéraires pour améliorer l’efficacité du transport.

«Nous nous demandons toujours: comment pouvons-nous rendre nos opérations plus efficaces, mettre en œuvre de la technologie, améliorer la qualité du café ? Comment pouvons-nous optimiser le fonctionnement de l’entreprise et faciliter la vie des membres de notre équipe et de la clientèle? L’entreprise s’améliore et grandit, et c’est formidable. Une fois que le moteur est en place, on peut accomplir des choses incroyables», ajoute David Crosby.

Ces changements ont considérablement amélioré le rendement de l’entreprise. Ils ont permis au fondateur de se concentrer sur d’autres éléments, tels que les ventes et le marketing, afin de générer plus de revenus.

Attirer une main-d’œuvre robuste

Les nouvelles méthodes de travail et les outils technologiques nécessitent la formation des employées et des employés.

Quand Rosso Coffee a changé sa façon de travailler, David Crosby a compris que ce sont les membres de l’équipe motivés rendent l’entreprise encore plus efficace. Le personnel qui accepte d’essayer de nouvelles méthodes de travail est un vrai atout. Le fondateur écoute leurs idées et les encourage à participer, ce qui rend l’entreprise encore plus forte.

Pour réussir à long terme, il est essentiel d’adhérer au changement.

Des meilleurs résultats, moins d’efforts

Ces améliorations ont apporté des avantages significatifs. Le coût de la torréfaction a baissé de près de 60%, tandis que les livraisons ont considérablement augmenté. Aujourd’hui, Rosso Coffee réalise deux à trois fois plus de volume d’affaires avec la moitié des coûts de production.

De plus, l’équipe peut désormais emballer 10 à 12 sacs de café par minute, contre l’ancien rythme de six sacs par minute. Ces changements ont renforcé les résultats financiers de l’entreprise et lui ont permis de se développer encore plus. Les résultats parlent d’eux-mêmes:

  • Deux à trois fois le volume d’affaires, avec la moitié du coût des intrants.
  • Réduction des coûts de torréfaction de plus de 66 %.

«Un point clé à retenir est l’importance de la discipline et des activités de base. Il est essentiel, aux premières étapes, de saisir les occasions. Et puis, à mesure que l’entreprise prend de l’expansion, il est tout aussi important de dire non aux distractions et de se concentrer sur ce qui mène à la rentabilité», explique M. Crosby.

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