Millwork Innovations: Réimaginer l’excellence

Millwork Innovations a été fondée en 2007 et est basée à Lethbridge, en Alberta. L’entreprise, qui fabrique des menuiseries architecturales et des armoires pour des établissements telles que des écoles, des hôpitaux et des entités commerciales, est détenue conjointement par Jill Chouinard et Willy Reger.
Épaulée par un groupe stable de 20 employées et employés, Millwork Innovations vend sa marchandise en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Avec des ventes croissantes, Millwork Innovations avait parfois du mal à répondre à la demande. Cependant, les co-propriétaires savaient que l’augmentation du personnel et de l’espace ne résoudrait pas leurs problèmes et ne serait pas financièrement viable.
Ils savaient qu’il existait une meilleure option.
Se lancer dans un processus d’amélioration de la productivité était un véritable acte de foi. Nous ne savions pas à quoi nous attendre, ni quel serait le retour sur investissement.
Jill Chouinard
co-propriétaire, Millwork Innovations
Une approche structurée
Avec l’aide de BDC, Jill Chouinard et Willy Reger ont adopté une approche structurée pour améliorer la productivité de leur entreprise. Pour Jill Chouinard, le fait de demander une aide externe a été un moment important pour l’entreprise: «C’était un véritable acte de foi pour nous.»
Les co-propriétaires ont décidé de ne pas imposer des changements directement. Ils ont plutôt impliqué leur personnel pour comprendre leurs défis quotidiens. Cela a tout changé.
Des séances régulières de cartographie des processus avec leur équipe ont permis à chacun et chacune de parler des difficultés opérationnelles récurrentes: les multiples révisions à chaque étape du travail, le fait de ne pas savoir qui fait quoi et le manque d’information sur les fournitures étaient des thèmes majeurs. L’équipe qui s’occupait de la chaîne de production était également impatiente de discuter du gaspillage de matériaux qu’ils et elles voyaient au travail.
Leadership, engagement des employés et efficacité opérationnelle
Après avoir parcouru l’atelier de fabrication avec les membres du personnel et écouté leurs suggestions, Jill Chouinard et Willy Reger se sont concentrés sur les changements qui amélioreraient l’efficacité opérationnelle.
Toute l’équipe a participé à la résolution des problèmes. Des plans d’action précis ont visé les enjeux importants:
- Mettre en place des bonnes vérifications dès le début du processus.
- Les travaux sont maintenant transmis avec des informations précises, ce qui réduit le nombre de révisions à faire dans l’atelier.
- Déplacer les établis et les machines pour faciliter le déroulement du processus.
- Désormais, chaque station de travail fait avancer l’ouvrage à la prochaine étape.
Grâce à ces nouveaux processus stables et au flux de production, les reprises et les redondances ont été réduites. De plus, l’introduction d’indicateurs de rendement clés (IRC) et d’un tableau de bord a fait passer la prise de décisions d’un processus intuitif à un processus axé sur les données.
Des méthodes rationalisées et documentées ont également rendu Millwork Innovations plus efficace, et les co-propriétaires ont promu une culture proactive qui surveille les opérations. Ensemble, ces changements ont permis de réduire la fréquence des problèmes urgents, ce qui a libéré l’équipe. Les réunions quotidiennes ont amélioré la communication pour tout le monde.

Virage vers la résolution des problèmes
Aujourd’hui, les membres du personnel se responsabilisent. L’équipe discute de la meilleure façon de travailler et partage les idées dans un cadre structuré. Il y a toujours quelque chose à améliorer, ce qui rend le travail gratifiant. Chaque membre de l’équipe est impliqué et assume la responsabilité de son rôle.
Les co-propriétaires croient en un lieu de travail égalitaire. Leur rôle est de valoriser les membres de leur équipe. Ils demandent toujours ce qu’ils peuvent faire pour que leurs employées et employés se sentent bien chez Millwork Innovations: «Quand une personne se sent écoutée et comprend sa valeur, elle sera portée à venir nous voir et à nous dire: “Hé, est-ce qu’on peut faire ça de cette façon ?”» ajoute-t-elle.
Une culture d’amélioration continue
Ce qui distingue Millwork Innovations, c’est l’amélioration de la culture de l’entreprise. Cela a profondément affecté les propriétaires et le personnel.
Les employées et employés se sentent valorisés et soutenus, ce qui réduit le taux de roulement et augmente la loyauté envers l’entreprise. Willy Reger et Jill Chouinard ont créé un lieu de travail dynamique où chaque personne contribue au succès de la compagnie.
L’aide externe a changé nos vies. Les propriétaires d’entreprise doivent être à l’écoute. Laisser quelqu’un entrer et aider ta compagnie est inconfortable, mais ça vaut la peine si tu es à l’écoute et tu acceptes le changement. Il y a un grand retour sur l’investissement.
Jill Chouinard et Willy Reger
copropriétaires, Millwork Innovations
Principaux résultats
Les co-propriétaires s’assurent que leur marge brute reste protégée, quel que soit leur chiffre d’affaires. Jill Chouinard et Willy Reger ont constaté que leur marge brute a augmenté de plus de 22 000 $ par personne employée, par an.
Augmentez l’efficacité opérationnelle de votre entreprise.
Téléchargez notre boîte à outils sur l’efficacité opérationnelle pour créer une entreprise plus efficace et rentable.