4 erreurs de marketing en ligne à éviter| BDC.ca
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4 erreurs de marketing en ligne qui freinent votre entreprise

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Le marketing en ligne est devenu un incontournable pour les entreprises. Or, un grand nombre d’entre elles commettent des erreurs qui entravent leur croissance et donnent une longueur d’avance à leurs concurrents.

Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont un site Web et au moins une présence de base sur les médias sociaux, mais souvent elles n’utilisent pas ces outils efficacement, ce qui se traduit par un mauvais rendement sur le capital investi et de la frustration chez les entrepreneurs occupés.

«C’est de cette façon que les consommateurs trouvent des produits et des services aujourd’hui, affirme Ravi Dindayal, directeur, Marketing – BDC Services-conseils. Il y a un énorme potentiel de retour sur investissement, mais vous devez vous engager pleinement et consacrer les ressources – temps et argent – nécessaires pour y arriver.»

La bonne nouvelle est qu’il n’a jamais été aussi facile de se constituer une présence Web efficace grâce à des logiciels gratuits et peu coûteux qui ne demandent aucune connaissance en programmation. Les pages faciles à créer sur les médias sociaux rendent également la présence en ligne plus accessible.

4 erreurs de marketing en ligne à éviter

M. Dindayal, dont l’équipe d’experts donne des conseils aux entreprises sur tous les aspects du marketing et des ventes, a dégagé les quatre erreurs suivantes que les entrepreneurs commettent lorsqu’ils établissent leur présence en ligne.

1. Essayer de tout faire d’un coup

Beaucoup d’entrepreneurs veulent faire sensation avec un site coûteux et une forte présence sur les médias sociaux. Ils voient leurs projets s’enliser en raison d’un million de détails et de problèmes, alors que leurs concurrents prennent de l’avance. Cela se traduit par une perte de temps et d’argent

Il est préférable de commencer en force à l’aide d’outils évolutifs simples. Ensuite, vous pouvez faire des progrès constants, en établissant et en améliorant votre présence en ligne à mesure que vous découvrez ce qui fonctionne pour votre entreprise.

2. Porter trop d’attention à la conception

Beaucoup d’entrepreneurs (et de concepteurs Web) deviennent obsédés par l’apparence de leur site. Bien qu’il soit important d’avoir un site Web attrayant et fidèle à la marque, les mots sont aussi importants que l’apparence, sinon plus.

Vos pages Web devraient communiquer de manière claire et concise ce qu’offre votre entreprise et la raison pour laquelle vous êtes le meilleur choix dans votre catégorie. Au-delà des descriptions de produit qui sont mises bien en évidence sur une page, vous voulez que votre site Web comprenne des appels à l’action persuasifs (par ex., «Télécharger maintenant») et que vos coordonnées apparaissent sur chaque page.

3. Ne pas créer une communauté

L’un des objectifs les plus importants de votre marketing en ligne devrait être de créer une communauté autour de votre entreprise. La meilleure façon d’y arriver est d’offrir du contenu à valeur ajoutée qui aide, divertit et stimule votre public. Cependant, plusieurs entreprises s’aliènent leur auditoire en le bombardant de messages de marketing agressifs.

Il est plus judicieux de vous positionner comme expert de votre domaine en offrant des articles pratiques, des livres numériques, des infographies et des vidéos informatives. Les visiteurs sont plus susceptibles de partager ce type de contenu sur les médias sociaux et, idéalement, de devenir des ambassadeurs de votre entreprise.

4. Le mettre en place et l’oublier

De nombreuses entreprises laissent tomber leur marketing en ligne quand leur attention est détournée par autre chose. Leurs efforts sont irréguliers, et elles n’ont pas recours à des outils d’analyse pour suivre leurs résultats et pour s’améliorer au fil du temps.

La véritable beauté d’Internet, souligne Ravi Dindayal, est que vous pouvez voir immédiatement d’où viennent vos visiteurs, et comment ils naviguent sur votre site Web et réagissent à votre contenu.

Cette information vous permet de tester rapidement le rendement de différents contenus, mises en page et campagnes promotionnelles afin de déterminer ce qui attire le plus de visiteurs et ce qui est partagé le plus souvent, donc ce qui entraîne le plus d’inscriptions ou de ventes.

Un cycle d’amélioration continue

La façon d’exploiter au maximum votre investissement en ligne est de vous mettre au travail, de mesurer vos résultats, d’apporter des améliorations et de recommencer dans un cycle d’amélioration continue.

Pour en apprendre davantage, téléchargez le livre numérique gratuit de BDC, Augmenter vos ventes grâce au marketing en ligne: guide pour les entrepreneurs. Grâce aux histoires réelles d’entrepreneurs canadiens, ce livre numérique vous montre comment votre entreprise pourrait tirer profit du marketing en ligne.

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