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4 astuces de référencement naturel pour les petites entreprises

Ces tactiques vous aideront à mieux vous classer dans les recherches locales

Lecture de 4 minutes

Comme plus de 90 % de la population utilise Internet pour prendre des décisions d’achat, il importe que vos produits ou services paraissent dans les résultats de recherche. Si votre entreprise est jeune ou de petite taille, vous comptez probablement sur votre voisinage ou les gens de votre région pour faire affaire avec vous, et l’idée d’investir dans le référencement payant pour augmenter le trafic sur votre site Web vous semble peut-être trop risquée.

Dans ce cas, vous devrez faire en sorte de figurer sur les premières pages des résultats de recherche locale − celles qui s’affichent pour les internautes de votre région.

Voici quatre étapes à suivre pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche locale et générer plus de trafic vers votre entreprise.

1. Optimisez votre fiche sur Google Mon entreprise

«Le plus important pour renforcer votre position dans les résultats de recherche locale, c’est de contrôler votre page Google Mon entreprise», affirme Philippe Desjardins, directeur, Développement de solutions et gestion du portefeuille à BDC. «Les quelques étapes à suivre en valent la peine.»

Vous devez d’abord confirmer que vous êtes la ou le propriétaire de votre entreprise (vous recevrez un code de vérification par – croyez-le ou non – courrier postal). Il faut ensuite vous assurer qu’il n’y a pas de page en double sur celle-ci dans Google. Enfin, vous devez vérifier que les renseignements sur votre page sont exacts et complets, et qu’ils comprennent:

  • le nom complet de votre entreprise (tel qu’il paraît sur votre vitrine de magasin et votre site Web)
  • la catégorie de votre entreprise
  • vos heures d’ouverture;
  • un numéro de téléphone local (plutôt qu’un numéro 1-800)
  • votre adresse courriel (avec votre propre domaine plutôt que celui d’une entreprise fournisseuse comme Hotmail)
  • une brève description qui contient vos mots-clés les plus importants

Philippe Desjardins explique qu’en fournissant ces renseignements, vous confirmez à Google que vous êtes une entreprise locale digne de confiance. Vous pouvez même ajouter des éléments optionnels comme une visite virtuelle à 360 degrés de votre magasin au moyen de photos et de vidéos.

2. Tirez profit des sites d’avis en ligne

Des sites d’avis en ligne comme Yelp et Zomato peuvent être déterminants dans le succès d’une entreprise. Il faut donc regarder ce qui s’y dit à votre propos et interagir avec les utilisatrices et utilisateurs.

YEXT et Moz offrent des outils gratuits pour voir sur quels sites d’avis en ligne on parle de vos produits et services, ce qui vous permet de consacrer des efforts où il le faut. Whitespark et BrightLocal fournissent également des outils et des solutions qui peuvent favoriser un meilleur référencement naturel local.

Comme pour Google Mon entreprise, vous devez fournir des renseignements exacts et complets dans les sites d’avis en ligne. Pour gagner du temps et assurer la cohérence des résultats fournis par les moteurs de recherche, vous pouvez réutiliser le contenu de votre page Google Mon entreprise.

Reliez vos pages des sites d’avis en ligne à votre courriel de manière à pouvoir répondre rapidement aux commentaires.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, répondez-y toujours de façon professionnelle et constructive. Par exemple: «Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez notre produit» ou «Nous sommes désolés que vous ne soyez pas satisfait de notre service. Donnez-nous la chance de nous rattraper.»

3. Donnez une dimension locale à votre site Web

Le fait que vous êtes une entreprise locale doit sauter aux yeux lorsqu’on visite votre site Web.

Votre page d’accueil doit contenir votre adresse, votre ville, votre quartier, vos heures d’ouverture et votre numéro de téléphone local. Si vous offrez vos services à plus d’un endroit – à Toronto, à Mississauga, à Scarborough et à Etobicoke par exemple –, chaque emplacement doit avoir sa propre page pour attirer le trafic local.

Veillez aussi à ce que le titre et les métabalises descriptions de toutes les pages de votre site Web contiennent des mots-clés appropriés pour optimiser votre classement. Installez également Google Analytics pour voir avec précision l’activité des utilisatrices et utilisateurs sur votre site.

Vous pouvez également utiliser le code Web normalisé de Schema.org, qui fournit davantage de résultats informatifs aux moteurs de recherche.

Google donne l’exemple ci-dessous pour montrer de quoi les résultats de recherche d’un site utilisant le code schema peuvent avoir l’air pour une entreprise qui veut mettre de l’avant des événements à venir.

Parcours du client

Image provenant de Support.google.com

Si vous ne savez pas comment vous y prendre (ce n’est pas évident), Philippe Desjardins recommande de faire appel à une développeuse ou un développeur Web.

4. Faites preuve de cohérence

Selon Philippe Desjardins, le plus important, c’est d’assurer la cohérence des renseignements qui figurent sur toutes les pages de votre entreprise. Cela vous permettra de renforcer votre identité et votre crédibilité dans les moteurs de recherche et de devancer votre concurrence locale dans les classements.

«Un grand nombre de propriétaires d’entreprise se demandent comment faire pour se démarquer sur le Web et faire mieux que leur concurrence locale, ajoute Philippe Desjardins. Avant toute chose, prenez en main votre présence en ligne.»

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