Du marketing peu coûteux pour votre petite entreprise
Lecture de 2 minutes
Vous devez faire connaître votre entreprise, mais de nombreux chefs et cheffes d'entreprises font preuve de réticence lorsqu'il s'agit d'investir beaucoup d’argent dans le marketing.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de planification et d’imagination, vous pouvez rentabiliser davantage vos investissements en marketing et générer plus de ventes.
La première étape consiste à établir un budget marketing et des objectifs en fonction d’un plan de marketing global. Par exemple, vous pourriez décider de stimuler les ventes d’un produit particulier, d’augmenter l’achalandage de votre site Web ou d’obtenir un nombre donné de nouvelles adresses courriel pour votre bulletin électronique.
Vous devriez ensuite planifier des campagnes avec soin afin d’atteindre vos objectifs. Le marketing aléatoire a généralement peu d’impact et peut vous faire perdre temps et argent. Votre marketing devrait plutôt être ciblé et mettre l’accent sur les avantages de vos produits ou services et sur ce qui distingue votre entreprise de la concurrence.
Utilisez des outils de marketing abordables
Il existe plusieurs façons économiques de communiquer vos messages. Choisissez celles qui cadrent le mieux avec la nature de votre entreprise.
Marketing en ligne
Si vous visez à élargir votre clientèle de manière abordable, le marketing sur votre site Web et vos pages de médias sociaux vous en donnera probablement le plus pour votre argent. Pour obtenir des renseignements sur la façon de procéder, téléchargez le guide gratuit de BDC intitulé Attirer de la clientèle et vendre en ligne: un guide pour les propriétaires d'entreprise.
Possibilités d’allocution
Vous pouvez offrir votre expertise à titre de conférencier ou conférencière lorsqu’une conférence sur un sujet lié à votre produit ou service est organisée.
Relations publiques
Imaginez une promotion ou un événement original et faites-en la publicité en envoyant un communiqué percutant aux médias locaux.
Publipostage
Utilisez des dépliants ou le publipostage pour cibler des marchés géographiques particuliers en fournissant de l’information sur votre entreprise, accompagnée d’une offre spéciale.
Publicité locale
La publicité dans les journaux locaux peut être bon marché et il est généralement possible de mettre gratuitement des annonces sur des tableaux d’affichage.
Brochures
Elles devraient être simples, mais d’allure professionnelle. Une brochure qui semble avoir été faite par des dilettantes n’est pas un bon investissement.
Foires commerciales
Elles sont utiles si votre produit ou service s’adresse à un marché très précis, comme d’autres entreprises œuvrant dans un créneau spécialisé.
Réseautage
Le réseautage est un bon moyen de rencontrer des clientes et clients potentiels et de faire connaître votre expertise, surtout si vous offrez des services professionnels. L’adhésion à des associations de gens d’affaires, par exemple, peut vous aider à obtenir d’autres contrats de votre clientèle actuelle et à trouver de nouveaux marchés.
Recommandations
Demandez aux clientes et clients satisfaits de vous recommander à d’autres. Envisagez d’offrir un cadeau ou un rabais à ceux et celles qui vous amènent de nouveaux prospects.
Si vous avez besoin d’aide pour élaborer et exécuter un plan de marketing, recourir à des services-conseils spécialisés dans le marketing pour petites entreprises peut vous faire économiser temps et argent.