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Comment faire la promotion de votre entreprise sur Twitter

6 conseils pour tirer le meilleur parti possible de cette populaire plateforme

Temps de lecture: 4 minutes

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Dans le cadre du marketing de votre entreprise, Twitter est le moyen idéal pour susciter de l’intérêt à l’égard des événements et des promotions parce qu’il est constamment mis à jour en temps réel.

C’est aussi un outil puissant qui vous permet de mieux connaître vos clients et les autres parties prenantes. Il peut vous aider à comprendre ce qui les motive, ce qu’ils pensent de votre entreprise et ce qui se passe dans leur monde en ce moment.

Voici six conseils pour vous aider à utiliser Twitter efficacement.

1. Utilisez la fonction de recherche

Utilisez le moteur de recherche de Twitter pour découvrir ce que les gens disent de votre produit, de votre entreprise, de vos concurrents et de votre secteur d’activité. Entrez des mots-clés et des mots-clics pour voir ce qui s’affiche. Vous pouvez obtenir des renseignements précieux sur la façon dont votre entreprise est perçue, sur sa situation par rapport à ses concurrents et sur des moyens d’améliorer votre stratégie d’affaires.

Quand vous voyez un commentaire favorable sur votre entreprise, partagez-le. Cela vous donnera une bonne visibilité et vous créerez ainsi un lien avec ce client.

Ne vous en faites pas si tout n’est pas positif. Les commentaires négatifs constructifs peuvent être très utiles. Si quelqu’un se plaint de votre entreprise sur Twitter, gérez la situation comme tout autre problème de client. Répondez publiquement ou en utilisant la fonction de message direct. Cela montrera que vous êtes à l’écoute et que vous tenez compte des préoccupations des gens.

2. Surveillez les sujets tendance

Les sujets tendance indiquent ce dont les utilisateurs de Twitter parlent le plus. Vérifiez si l’un d’entre eux s’applique à vous. Par exemple, s’il y a eu une grosse tempête dans la région d’un de vos fournisseurs, cela peut vous indiquer à l’avance que vous devrez peut-être modifier votre calendrier de production.

3. N’hésitez pas à féliciter d’autres personnes ou entreprises

Les médias sociaux ne sont pas faits pour parler seulement de vous. N’hésitez pas à féliciter des personnes de votre communauté, d’autres entreprises ou vos clients si vous trouvez qu’ils le méritent. Ces messages seront sans doute retransmis, ce qui donnera de la visibilité à votre entreprise. On récolte ce que l’on sème : cela encouragera d’autres personnes ou entreprises à vous féliciter à leur tour.

4. Entretenez la conversation

Si vous prévoyez bientôt un événement ou une promotion, faites-en l’annonce à l’avance sur Twitter et donnez l’adresse de votre site Web pour ceux qui voudront en savoir plus. Pendant l’événement lui-même, publiez des mises à jour en direct sur Twitter. C’est un bon moyen de faire participer les gens et de les faire interagir avec votre entreprise. Après l’événement ou la promotion, publiez un gazouillis de suivi pour continuer sur votre lancée; vous pouvez, par exemple, remercier tous ceux qui y ont participé.

5. Soyez authentique

Votre présence sur Twitter doit refléter fidèlement votre marque – montrer qui vous êtes comme entreprise, quels sont vos principes et à quoi ressemblera l’expérience que vivront les personnes qui commenceront à interagir directement avec vous. Évitez les tactiques douteuses, comme répéter sans arrêt le même gazouillis. Plus de gens le verront, mais votre communauté en ligne risque de trouver que c’est du marketing plutôt qu’un dialogue authentique.

6. Planifiez

Même si c’est une bonne idée d’être spontané sur les médias sociaux, il vaut mieux avoir un plan quand on les utilise pour les affaires. Examinez votre calendrier du marketing et des activités pour décider à l’avance de ce dont vous allez parler et à quel moment, en combinaison avec les autres médias sociaux.

Vous pouvez même rédiger des gazouillis à l’avance afin de n’avoir qu’à les envoyer le moment venu. Préparez du contenu pour les jours spéciaux et les Fêtes. Par exemple, le Jour de la Terre est le moment parfait pour parler de vos produits verts.

Cela dit, soyez souple. Attendez-vous à l’inattendu. Si votre entreprise fait l’objet d’une excellente critique sur un site local ou dans le journal, sautez sur l’occasion et publiez la sur Twitter.

Avec une limite de caractères moins restrictive et la possibilité d’inclure des photos et des liens, Twitter peut être un moyen stimulant de faire participer les gens à la vie de votre entreprise.

Pour avoir d’autres conseils sur la manière d’utiliser Twitter, visitez la page Les bases de Twitter.

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