Comment expédier vos produits à l'international | BDC.ca
logo BDC

Expédition des exportations: 3 principes clés

Partager

Les entreprises exportatrices s’inquiètent trop souvent des coûts d’expédition. Vous devez adopter une vision plus stratégique.

Le temps est venu pour votre entreprise d’expédier ses produits à l’étranger, mais par où commencer? Au Canada seulement, des centaines d’entreprises de logistique affirment pouvoir vous offrir tout ce dont vous avez besoin.

Comment choisir les bonnes solutions pour l’expédition de vos exportations? Et comment évaluer les fournisseurs de services pour sélectionner le bon?

D’abord, ne vous attardez pas trop au prix. Recherchez plutôt la meilleure façon d’expédier vos produits, selon des modalités que vos clients jugeront acceptables.

Il n’est pas logique de courir le risque de rater l’échéance d’une livraison pour économiser quelques dollars.

De plus, vos relations avec les clients ont été durement acquises, et vous voulez les conserver à long terme. Cela vaut aussi pour les transporteurs, les transitaires, les courtiers et les autres fournisseurs de services auxquels vous confiez des expéditions.

Vous devez chercher à établir une relation à long terme avec un partenaire fiable dont la culture d’entreprise correspond à la vôtre et dont les compétences fondamentales répondent à vos besoins.

Dans cette optique, voici trois principes clés que les entreprises exportatrices devraient suivre en matière d’expédition.

1. Économiser et contrôler les coûts

Les coûts associés au transport et à la logistique d’un importateur/exportateur moyen représentent habituellement de 7 à 15 % du coût des produits vendus.

Toutefois, des facteurs comme les conditions de vente internationales (Incoterms), les fluctuations du coût du carburant, la variation du volume en haute saison et les mesures de sécurité peuvent avoir une incidence sur les coûts d’expédition de votre entreprise et doivent régulièrement faire l’objet d’un examen, de négociations et d’un contrôle.

Le bon fournisseur de services vous aidera à gérer ces éléments au quotidien pour que vous puissiez vous concentrer sur vos principales activités.

2. Atténuer les risques

Vous devrez immanquablement gérer des livraisons en retard et des produits endommagés, mais c’est le non-respect des règlements internationaux en matière de douanes et de sécurité qui pourraient porter le plus dur coup à votre entreprise.

L’augmentation des mesures de sécurité et des règlements s’est traduite par un nombre accru de contrôles douaniers, de vérifications et d’amendes. Ceux qui ne respectent pas les règlements en matière de douanes et de sécurité ainsi que les exigences en matière de documentation s’exposent à une restriction de l’accès aux marchés mondiaux, à des amendes salées, à des pénalités et à l’impossibilité de livrer des produits, qui seront retenus pendant des mois.

C’est également pour cette raison qu’il est primordial de s’associer à une entreprise de logistique fiable, qui comprend votre entreprise et ses besoins et qui dispose de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour vous aider à atteindre vos marchés cibles.

3. Se créer un avantage concurrentiel

Vos partenaires de transport et de logistique devraient aider votre entreprise à se créer un avantage concurrentiel.

Que vous expédiiez des pièces à un fabricant du secteur de l’aérospatiale ou des meubles de jardin à un détaillant d’articles de rénovation, c’est grâce à une chaîne d’approvisionnement vous permettant de livrer des marchandises de façon plus rapide, plus abordable et plus fiable que vos concurrents que vous deviendrez un fournisseur de choix pour vos clients. Encore une fois, tout repose sur la relation que vous entretenez avec votre entreprise de logistique.

Pour finir

Les petites entreprises qui disposent des ressources ou du volume de vente nécessaires pour embaucher un responsable de la logistique sont peu nombreuses. Pourtant, c’est ce dont a réellement besoin toute entreprise exportatrice. À défaut, la meilleure solution consiste à trouver un partenaire externe de confiance qui peut vous aider à faire croître votre entreprise.

Outre BDC, divers ministères, institutions et organismes gouvernementaux offrent des services et des conseils aux entreprises exportatrices, notamment Exportation et développement Canada, le Service des délégués commerciaux du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada.


Partager

v17.9.0.10395