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Recruter les meilleurs employés: 5 secrets pour bâtir une équipe solide

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Qu’est-ce qui différencie le recrutement du développement des affaires? Pas grand-chose, selon Michaël Maltais, chef, Acquisition des talents à BDC.

«Chaque fois que vous attirez l’attention sur votre entreprise, que ce soit pour une promotion ou pour une offre d’emploi, vous produisez une impression sur les gens, dit M. Maltais. Pour recruter des personnes talentueuses, vous devez convaincre celles-ci que ce que vous offrez, soit un poste dans votre entreprise, est exactement ce qu’il leur faut.»

Alors, que devez-vous faire pour attirer les meilleurs candidats dans un marché de l’emploi très achalandé? Voici cinq conseils de M. Maltais pour bâtir une équipe solide.

1. Sachez ce que vous voulez

En tant qu’employeur, vous avez une idée bien personnelle de ce que sont les «meilleurs employés». Ce n’est pas qu’une question de compétences et de qualifications (du moins pas tout le temps), mais également de compatibilité et d’autres qualités. Par exemple, si vous offrez un service de lavage de fenêtres, vous rechercherez probablement des personnes rapides qui n’ont peur de rien, mais si vous avez besoin de représentants pour votre service à la clientèle, vous voudrez des gens qui savent écouter et réagir rapidement.

Selon M. Maltais, mieux vaut éviter d’embaucher quelqu’un simplement parce qu’il vous ressemble. Les différences peuvent être avantageuses, car elles apportent de nouvelles idées. Ce qui compte, c’est que la personne recrutée convienne au poste.

2. Cherchez au bon endroit

Dès que vous savez «qui» chercher, vous devez savoir «où» chercher. Pour entrer en contact avec de nouveaux diplômés, vous devrez communiquer avec les universités et les cégeps locaux. Le réseau LinkedIn est aussi un bon moyen d’accéder à une grande variété de professionnels. Vous devrez peut-être utiliser plusieurs canaux avant de trouver la perle rare.

3. Démarquez-vous

«Vos offres d’emploi doivent se démarquer de celles de vos concurrents», affirme M. Maltais, qui recommande d’examiner les offres d’emploi de concurrents pour trouver des moyens de sortir du lot.

Votre offre d’emploi ne doit pas ressembler à une banale liste de tâches, mais plutôt donner une bonne idée de la façon dont on travaille dans votre entreprise. De quoi aura l’air une journée type de la personne embauchée? Quelles seront ses fonctions au début, puis six mois après son arrivée dans l’entreprise?

4. Faites de vos employés vos ambassadeurs

«Pour vendre une entreprise, rien ne vaut ses employés», ajoute M. Maltais. Encouragez les vôtres à parler aux membres de leurs réseaux des postes à pourvoir dans votre entreprise. Vous pouvez également récompenser ceux qui vous recommandent des candidats. Cette méthode peut donner d’excellents résultats, car les personnes recommandées par votre personnel sont plus susceptibles d’être de meilleurs employés et de rester plus longtemps dans votre entreprise.

5. Adaptez votre argumentaire au candidat

Lorsque vous vous entretenez avec des candidats, vous devez bien comprendre leurs projets de carrière. Les employés les plus performants ne cherchent pas seulement un emploi: ils ont habituellement des objectifs professionnels et veulent savoir comment vous pouvez les aider à les atteindre.

N’ayez pas peur de promouvoir votre entreprise, mais soyez honnête. Cela ne sert à rien de faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir, car le candidat découvrira tôt ou tard la vérité et décidera alors peut-être de partir.

Aborder les meilleurs candidats sur les réseaux sociaux

De nombreuses entreprises affichent leurs offres d’emploi sur des réseaux sociaux comme LinkedIn. Faites les choses différemment et utilisez les médias sociaux pour aller au-devant des personnes qui pourraient convenir à votre entreprise.

Lorsque vous écrivez à quelqu’un sur les médias sociaux, expliquez-lui d’abord pourquoi vous le contactez. Par exemple: «J’ai vu sur votre profil LinkedIn que vous avez beaucoup d’expérience en création d’applications pour l’industrie de la construction. Comme mon entreprise développe des logiciels pour ce secteur, je me demandais si vous accepteriez de discuter de...»

N’oubliez pas: vous devez vous vendre! Si la personne n’est pas intéressée par votre offre, remerciez-la et demandez-lui si elle connaît quelqu’un qui pourrait l’être. Ainsi, vous développerez à la fois votre réseau et votre marque.

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