Trouver du financement pour une entreprise en démarrage | BDC.ca
logo BDC

Comment obtenir un prêt commercial pour démarrer votre nouvelle entreprise

Partager

Si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, financer votre nouvelle entreprise est l’un de vos plus grands défis. La façon dont vous financez votre projet dépendra du type d’entreprise que vous démarrez et de votre situation financière personnelle.

Une des solutions possibles consiste à obtenir un prêt commercial auprès de votre institution financière.

«Vous pouvez utiliser votre prêt pour acheter des actifs, soutenir votre trésorerie et commencer à bâtir votre entreprise», explique Kamran Akbar, directeur de comptes au Centre de l’entrepreneurship de BDC à Scarborough en Ontario. «Un prêt vous permet de planifier vos paiements et de conserver votre trésorerie pour gérer votre entreprise plutôt que d’utiliser vos liquidités courantes pour acheter des actifs.»

Voici les conseils de M. Akbar pour vous aider à obtenir un prêt commercial avec lequel vous pourrez démarrer votre nouvelle entreprise.

Créez un plan d’affaires

Lorsque vous vous rendez à une banque pour financer votre nouvelle entreprise, votre banquier voudra savoir qui vous êtes et en quoi consiste votre projet. Voilà pourquoi vous aurez besoin d’un plan d’affaires détaillé.

«Le plan d’affaires est un document très important», confirme Kamran Akbar. «L’utilisation d’un modèle de plan d’affaires vous aidera à tenir compte de tous les aspects que nous examinons avant de prendre une décision.» Il recommande aux nouveaux entrepreneurs d’utiliser le modèle de plan d’affaires de BDC.

Effectuez vos propres recherches

M. Akbar conseille aux nouveaux entrepreneurs de faire des recherches approfondies avant de se lancer en affaires. Les rapports sur l’industrie, les personnes travaillant dans votre secteur d’activité et les statistiques du gouvernement sont toutes de bonnes sources d’information.

«Vous devriez avoir une idée des tendances et des défis de l’industrie», explique-t-il.

Pour votre banquier, ces recherches témoigneront également de votre engagement et de votre détermination à travailler pour atteindre vos objectifs.

«Nous ne nous attendons pas à des plans d’affaires complexes qui ont été élaboré par des comptables. Nous voulons simplement avoir un aperçu de vos propres idées, de vos réflexions et constater l’énergie que vous avez investie dans le projet.»

Soyez prêt à investir

Un prêt sera beaucoup plus facile à obtenir si vous avez investi vos propres fonds dans l’entreprise. Le prêt que vous demandez en sera réduit et le banquier sera rassuré par votre volonté de mettre en jeu votre propre argent.

«Investir des fonds dans votre entreprise démontre votre engagement», explique M. Akbar.

Les prêts non garantis par des actifs exigent souvent une garantie personnelle. C’est pourquoi votre cote de crédit représente un facteur important pour l’obtention d’un prêt.

«Pour nous, une cote de crédit reflète la manière dont l’emprunteur gère son crédit personnel», déclare M. Akbar.

Envisagez toutes les options

Kamran Akbar explique qu’une banque envisagera de financer un projet si celui-ci a fait l’objet de recherches solides et que les données financières sont raisonnables.

Il conseille également aux entrepreneurs d’examiner toutes les options de financement possibles.

«Adressez-vous aux banques, mais allez aussi faire un tour du côté des subventions gouvernementales. Pensez également aux prêts privés», ajoute-t-il. «Pour obtenir plus facilement un prêt à terme, commencez par obtenir une marge de crédit. Avant de prendre une décision, explorez toutes les options et déterminez ce qui est le plus avantageux pour vous.»

Les jeunes entrepreneurs sont invités à découvrir Futurpreneur Canada, où ils peuvent trouver du financement, du mentorat et des ressources conçus pour les futurs propriétaires d’entreprise.

Pour obtenir de plus amples renseignements, téléchargez votre exemplaire gratuit du livre numérique Comment obtenir un prêt commercial: un guide pour préparer une demande convaincante.

Partager

v17.9.0.10395