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Style d'entrepreneuriat: planificateur ou visionnaire

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Dans le milieu des affaires, il y a fondamentalement deux types de mentalité: celle du visionnaire que symbolise l'entrepreneur, et celle du planificateur qui se soucie davantage des détails. L'un est proactif, l'autre, réactif.

Les deux côtés de la médaille

Les planificateurs aiment organiser et dresser des plans, alors que les visionnaires préfèrent «suivre le courant» pour profiter des occasions qui se présentent.

Les planificateurs fixent des objectifs, puis conçoivent et mettent en œuvre les tactiques qui permettront de les réaliser. Pour leur part, les visionnaires se forgent une vision approximative de la direction que doit prendre leur entreprise, puis ils se consacrent corps et âme à concrétiser cette vision.

Esprit visionnaire

C'est la quête qui exalte le visionnaire, pas nécessairement les résultats. Par conséquent, le planificateur ne changera jamais la mentalité d'un visionnaire, car la façon de penser de ce dernier est innée et immuable. Le visionnaire est créatif, réactif et souvent désordonné, et il déteste presque la planification.

Pour sa part, le planificateur est plus organisé et s'intéresse davantage aux détails et à la mesure du rendement.

De bons stratèges

Les entrepreneurs visionnaires ont tendance à résister à toute catégorisation et aux limites qu'imposent les échéanciers.

Cependant, ils ne détestent pas nécessairement la stratégie. Peut-être dédaignent-ils simplement la minutie qu'exige la planification. En fait, on pourrait dire que plusieurs visionnaires sont de bons stratèges puisqu'ils savent généralement où ils veulent aller et à peu près comment y arriver.

Un rapport symbiotique

Pour qu'une entreprise puisse prospérer, ces deux mentalités doivent coexister en une sorte de symbiose. Une personne possède rarement ces deux façons de penser. Il est donc normal pour les visionnaires et les planificateurs de travailler ensemble.

Ce travail d'équipe doit s'appuyer sur la collaboration. Il ne s'agit pas de savoir qui est le meilleur ou qui a raison. Dans un monde idéal, chacun apprécie les compétences uniques de l'autre et s'efforce de les acquérir dans la mesure du possible.

Au lieu de forcer les entrepreneurs à adopter la logique rigoureuse qu'exige la planification stratégique, mieux vaut les convaincre des avantages généraux de la réflexion stratégique de même que de la possibilité de recourir à celle-ci en respectant leur tendance naturelle à rechercher les occasions d'affaires.

La valeur d’une orientation définie

Pour entreprendre ce travail de persuasion, il importe de démontrer aux visionnaires qu’une orientation définie peut les aider à peaufiner, puis à concrétiser leur vision.

Ceci permettra de créer un cadre général suffisamment souple pour leur permettre de demeurer à l'affût des occasions, dans la mesure où celles-ci les amènent à réaliser leurs objectifs globaux dans la direction souhaitée.

Il revient ensuite au planificateur stratégique de souligner que l'occasion peut simplement être une diversion qui les éloigne de leur objectif.

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