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Comment un fromager a bâti une entreprise prospère en écoutant ses clients

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Yannick Achim, propriétaire de Yannick Fromagerie (photo: Charles-Henri Debeur)

Dans le démarrage d’une entreprise, la chance joue souvent un rôle plus grand que celui qu’on veut bien lui accorder.

Parlez-en à Yannick Achim. Employé dans une fromagerie pendant ses études universitaires en économie, le jeune homme a développé une passion pour les fromages. Une passion qui l’a mené à être aujourd’hui le propriétaire de plusieurs fromageries prospères au Québec.

S’appuyer sur l’excellence

M. Achim n’a que 23 ans lorsqu’il achète sa première fromagerie à Saint-Jérôme, au nord de Montréal. L’entreprise est en perte de vitesse et M. Achim travaille pendant les cinq années suivantes pour qu’elle redevienne rentable, sous le nom de Fromagerie Yannick.

En 2000, M. Achim étend ses activités à Montréal, où il ouvre deux magasins. En 2010, il s’associe à un magasin de Québec, qui adopte également ce nom.

Engagé à bien servir ses clients

Avec plus de 450 fromages différents, dont 125 sont offerts sur une base quotidienne, Yannick Achim mise sur la diversité. Mais ce qui permet avant tout à son entreprise de se distinguer, c’est le service à la clientèle.

«En général, dans les fromageries, le ratio est de 20 % d’employés à plein temps et 80 % de gens à temps partiel. Nous, c’est le contraire: 90 % de nos employés travaillent à plein temps. Ce sont des fromagers-marchands, un terme utilisé en Europe. Ils sont là pour faire vivre une expérience aux clients et les conseiller. J’ai même commencé à faire voyager mes employés afin qu’ils approfondissent leurs connaissances», explique M. Achim

Répondre aux désirs des clients

L’adaptation aux goûts des consommateurs est un autre des secrets de la réussite de l’entreprise. «Plus on est à l’écoute de notre clientèle et plus on connaît ses préférences, plus on est en mesure de répondre aux nouvelles tendances relatives aux produits, voire de les créer», dit M. Achim.

Chacun des établissements de Fromagerie Yannick offre une sélection de produits adaptée au marché où il se trouve.

«Nos boutiques, situées dans différentes régions du Québec, font chacune partie d’un marché qui a sa propre demande et ses propres goûts, explique-t-il. Nos commerces ne sont donc pas des “copier-coller”; chacun doit être à l’affût des préférences locales et s’adapter pour offrir une gamme de produits qui lui est propre», poursuit M. Achim.

Au courant des tendances globales

Comme pour d’autres entreprises du secteur de la vente au détail, la mondialisation a une incidence importante sur Fromagerie Yannick: les produits et les tendances de consommation dans le monde des fromages fins arrivent souvent de l’étranger. Quelle est la meilleure façon de rester informé?

M. Achim dit en apprendre tous les jours et se fait un plaisir de sillonner le Québec et l’Europe pour aller à la rencontre des fromagers et autres artisans de la meule.

II fait aussi partie du jury de quelques-uns des plus grands concours de fromages au monde. «Ça nous permet de créer un réseau mondial de personnes qui ont le même savoir-faire que nous, qui ont accès à des sélections de fromages fins très diversifiées. Ainsi, on reste toujours à l’affût de ce qui se passe sur de nombreux marchés en temps réel», conclut M. Achim.

Leçons apprises

  • Écouter les clients et comprendre leurs besoins – Toute entreprise prospère s’efforce de comprendre les besoins de ses clients. Qui sont-ils? Qu’achètent-ils? Pourquoi l’achètent-ils? Il est essentiel de répondre à ces questions pour concevoir et offrir des produits ou des services qui auront du succès.
  • Comprendre les facteurs qui régissent votre marché – L’évolution des besoins des consommateurs, des changements sociaux, de nouvelles technologies, de nouveaux canaux de distribution ou des capacités de production novatrices pourraient modifier votre marché en profondeur. Pour les entrepreneurs, il est important de comprendre ces nouvelles tendances et de trouver comment s’y adapter. Il peut être utile de voyager pour comprendre la direction que prend le marché.

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