Les avantages de la constitution en société | BDC.ca
logo BDC

Les avantages de la constitution en société

Partager

La plupart du temps, les petites entreprises commencent avec une personne, une idée et la structure d’entreprise la plus simple: l’entreprise individuelle.

Un grand avantage de l’entreprise individuelle est sa simplicité, surtout sur le plan des formalités administratives. Par exemple, l’information fiscale de l’entreprise est produite sur la déclaration de revenus personnelle du propriétaire.

Constituer une société pour faire croître vos affaires

Mais les entrepreneurs qui ont de la suite dans les idées ne devraient pas attendre trop longtemps avant d’examiner les avantages de la constitution en société. Si vous voulez grandir et engager du personnel, une société constitue une structure bien plus adéquate.

À mesure qu’elles prennent de l’expansion, la plupart des entreprises deviennent des sociétés, car cette structure offre plusieurs avantages que n’offre pas l’entreprise individuelle:

  • Le transfert des participations est plus facile
  • La responsabilité des propriétaires est limitée
  • La société peut survivre à ses fondateurs

Des transferts de propriété plus faciles

Une société est une entité juridique distincte, et les propriétaires ne possèdent pas directement ses actifs. Ils détiennent en fait des actions de la société qui, elle, est propriétaire des actifs. Le transfert des participations est ainsi plus facile.

En retour, le transfert des participations augmente la capacité d’attirer les investissements. Les sociétés de capital de risque et les anges financiers, par exemple, aiment savoir qu’ils peuvent acquérir ou vendre un investissement à des conditions convenues d’avance, sans retard causé par une structure organisationnelle floue.

Responsabilité limitée

La responsabilité limitée signifie que, dans certaines limites légales, les propriétaires ne sont pas personnellement responsables des obligations ou des actes de la société. Et les pertes potentielles sont limitées au montant investi dans la société, sauf si le propriétaire a fourni une garantie personnelle, ce qu’exigent de nombreuses banques.

Une durée de vie illimitée

L’autre avantage déterminant d’une société constituée est qu’elle bénéficie d’une durée de vie théoriquement illimitée. Lorsqu’un actionnaire décède, ses actions sont léguées à ses héritiers ou transmises par une vente.

Inversement, l’entreprise individuelle est dissoute automatiquement au décès de l’entrepreneur.

Crédibilité immédiate

La constitution de votre entreprise en société peut apporter instantanément une crédibilité accrue à votre entreprise. Les investisseurs, prêteurs, fournisseurs, clients et employés potentiels savent tout de suite que vous êtes sérieux et que vous avez une perspective à long terme.

Cela dit, la constitution en société implique des coûts et des efforts additionnels. D’une part, une société doit tenir un ensemble de documents comptables indépendants de ceux des propriétaires. D’autre part, une société doit payer des frais annuels d’enregistrement et produire des déclarations fiscales et des états financiers distincts.

Cependant, ces inconvénients sont négligeables si votre objectif est de transformer votre entreprise en une organisation durable à long terme.


Partager

v17.9.0.10395