6 trucs utiles pour gérer une entreprise en démarrage

Lecture de 2 minutes

Partager

Voici 6 points essentiels à considérer pour démarrer une nouvelle entreprise.

1. Évaluation de marché

Renseignez-vous sur les besoins du marché et sur la mesure dans laquelle ils sont comblés. Quelles personnes ou entreprises jouent un rôle important? Quels produits et services offrent-elles? À quels prix? Si vous prévoyez lancer sur le marché un nouveau produit ou service, faites d'abord une étude de marché pour connaître la taille du marché et les chances de succès du produit ou service. En d'autres termes, vous devez savoir le plus de choses possible sur votre future clientèle.

2. Plan d'affaires

Vous devez absolument établir un plan d'affaires qui décrit votre projet d'entreprise et indique comment vous le réaliserez. Le plan d'affaires doit contenir les éléments suivants: un résumé, évaluation du marché, description du produit ou service, ventes et marketing, analyse de la concurrence, exploitation/fabrication, forme de l'entreprise, ressources humaines, financement, capital, prévisions, résumé des risques, investissements, sources d'information consultées et recherches effectuées. Votre plan d'affaires doit être clair et complet. Il n'a pas besoin d'être long mais doit aborder tous les aspects importants de votre entreprise.

3. Votre équipe

Entourez-vous d'une équipe de gens compétents (partenaires, membres du personnel, conseillers indépendants et conseillères indépendantes, etc.). Vous ne pourrez pas tout faire sans aide. Une bonne équipe et une bonne gestion de votre équipe sont essentielles à la réussite de votre entreprise.

4. Ressources financières

Assurez-vous de disposer d'un financement suffisant. Vous pouvez financer le démarrage de votre entreprise au moyen de votre propre argent ou d'un prêt (une combinaison des deux est normalement utilisée).

5. Formalités

N'oubliez pas de tenir compte de certaines questions de base: forme juridique de votre entreprise (entreprise individuelle, société de personnes, société de capitaux), convention des actionnaires, brevets et droits d'auteur, obtention de numéros d'inscription de votre entreprise, protection de votre raison sociale, réglementation locale, etc. Vous aurez également besoin d'un avocat ou d’avocate, d'un ou une comptable et de quelqu’un qui pourra vous guider dans le démarrage de votre entreprise.

6. Auto-évaluation

Même s'il est très important, ce dernier point est rarement pris en considération. Demandez-vous si vous avez l'étoffe d'une entrepreneure ou d’un entrepreneur, car traverserez des moments difficiles. Vous ne connaîtrez pas le sentiment de sécurité que procure un chèque de paie et vos rentrées de fonds fluctueront. Vous pourriez aussi vivre un sentiment d’isolement. Ces points sont très importants. Réfléchissez à ces éléments avant de vous lancer en affaires. Demandez à deux ou trois propriétaires d’entreprise de vous parler de leur expérience. La section du site web de BDC qui traite du démarrage d'une entreprise fournit des renseignements complémentaires ainsi que des articles et des liens utiles.

Partager