Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Quel type d’entreprise devrais-je acheter?

Vous avez peut-être plus de possibilités que vous ne le pensez

Lecture de 4 minutes

Que vous vouliez acheter une nouvelle entreprise ou étendre vos activités actuelles, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici une présentation de certaines options courantes, avec des avantages et des inconvénients pour chacune.

Peu importe l’approche que vous choisissez pour soutenir votre croissance, il est primordial que l’achat d’une entreprise ou d’un produit ou encore l’octroi de licences pour l’un ou l’autre soutienne toujours votre stratégie de base et vos objectifs d’affaires.

1. Acheter une franchise

Dans le cas d’une franchise, vous détenez une licence pour le nom, les produits, les pratiques opérationnelles et d’autres éléments d’une entreprise ou d’une marque bien établie. Il s’agit d’un choix attrayant pour les propriétaires d’entreprise qui veulent une solution toute faite qui peut être opérationnelle rapidement.

Avantages

  • Vous obtenez une entreprise avec un nom bien établi et un modèle d’affaires que votre marché connaît.
  • Vous avez instantanément accès à une mine de connaissances commerciales et à des méthodes éprouvées.
  • Vous profitez d’une publicité intégrée et d’un pouvoir d’achat beaucoup plus important, grâce à l’appartenance à une société mère.

Inconvénients

  • Il peut être coûteux d’acheter et d’exploiter une franchise, car vous devez utiliser du matériel et des stocks précis, payer des redevances et d’autres frais et vous approvisionner auprès de fournisseurs et fournisseuses spécifiques (qui n’offrent peut-être pas toujours les meilleurs prix).
  • Vous n’avez pas beaucoup de liberté en matière d’essai de nouvelles approches ou de changement d’orientation de l’entreprise.
  • Vous avez moins de contrôle sur les heures de travail, les stocks et les prix.

Pour en savoir plus sur l’achat d’une franchise, consultez le site Web de l’Association canadienne de la franchise (en anglais).

2. Acheter l’ensemble d’une entreprise

L’achat d’une entreprise existante vous permet de sauter l’étape coûteuse, et risquée, du démarrage et vous donne accès à un marché établi et à une clientèle à servir immédiatement. Il existe plusieurs façons de faire.

Acheter une entreprise comme acquisition stratégique

L’intégration d’une autre entreprise à votre entreprise actuelle peut être un moyen efficace d’atteindre vos objectifs stratégiques, et ce, que vous cherchiez à diversifier vos offres, à pénétrer un nouveau marché ou à agrandir votre équipe.

Avantages

  • Vous avez accès à du personnel qualifié et à de l’expertise pour agrandir votre équipe, offrir de nouveaux produits ou développer de nouveaux marchés.
  • Vous pouvez avoir un avantage par rapport à votre concurrence en prenant rapidement de l’expansion et en acquérant une plus grande part de marché.
  • Vous pourriez éliminer une entreprise concurrente en l’intégrant à votre propre entreprise.

Inconvénients

  • La fusion d’entreprises est complexe et demande du temps et de l’attention, et peut en fait ralentir la croissance de votre entreprise.
  • Vous pourriez perdre des membres clés de votre personnel ou voir votre productivité diminuer dans le cadre du processus d’intégration.

Acheter un fournisseur ou une fournisseuse ou un circuit de distribution

Afin d’avoir un meilleur contrôle sur votre chaîne d’approvisionnement et de distribution, vous pourriez vouloir acheter une entreprise partenaire en amont ou en aval. Si vous exploitez un magasin de vente au détail, par exemple, vous pourriez acheter un fabricant qui fournit vos stocks. Si vous êtes un fabricant ou une fabricante, vous pourriez acheter la détaillante ou le détaillant.

Avantages

  • Vous réduisez votre dépendance à l’égard des autres pour assurer une offre et une distribution efficaces de vos produits et services.
  • Vous exercez un meilleur contrôle sur la qualité des produits et des services en éliminant l’intermédiaire.
  • Vous pouvez réduire vos coûts de production en évitant des majorations de prix ou des étapes supplémentaires et en améliorant votre pouvoir d’achat.

Inconvénients

  • La prise en charge d’un plus grand nombre des fonctions de votre chaîne d’approvisionnement pourrait nécessiter des compétences que votre équipe actuelle et vous n’avez peut-être pas.
  • Il y a un risque d’éparpillement de vos efforts, ce qui peut nuire à votre activité principale.
  • Votre relation avec la concurrence peut devenir plus compliquée (sans compter d’autres conséquences imprévues) lorsque vous assumez la responsabilité de l’approvisionnement ou de la distribution pour d’autres entreprises.

Acheter une entreprise sous-optimale ou en difficulté

L’achat d’une entreprise qui ne va pas bien ou qui a même été mise sous séquestre peut sembler contraire à la logique, mais pourrait être une décision judicieuse. L’essentiel est de comprendre pourquoi l’entreprise ne parvient pas à cerner les possibilités inexploitées et de déterminer si l’entreprise peut être redressée.

Mise en garde aux vendeurs et vendeuses d’entreprises en déclin: une étude menée par BDC en 2017 a révélé que seulement 8 % des acheteurs et acheteuses susceptibles pourraient envisager l’achat de telles entreprises.

Avantages

  • Vous pouvez acheter l’entreprise à un prix plus bas que si elle se portait bien.
  • Vous obtenez des occasions d’orienter l’entreprise dans une nouvelle direction ou d’essayer de nouveaux produits ou services, ou de nouvelles méthodes.

Inconvénients

  • Il peut être difficile d’obtenir du financement pour une entreprise dont les antécédents sont médiocres ou dont les prévisions peuvent être mises en doute.
  • Une entreprise peu performante comporte un risque important et n’offre aucune garantie de succès; uniquement une entrepreneure ou un entrepreneur qui possède une vaste expérience devrait l’acheter.
  • Il peut être difficile de résoudre les problèmes préexistants de l’entreprise.
  • Il y a un risque que la rentabilité de l’entreprise ne soit pas de nouveau au rendez-vous avant longtemps.

3. Obtenir une licence d’exploitation d’un produit

Il n’est pas nécessaire d’acheter l’ensemble d’une entreprise pour croître. Vous pouvez élargir votre offre en obtenant une licence qui vous donne le droit de fabriquer un produit conçu par une autre personne, comme une invention que le ou la titulaire du brevet n’est pas en mesure de produire par ses propres moyens ou un produit de l’étranger dont la marque est déposée.

Avantages

  • Vous pouvez suivre les avancées technologiques sans investir temps et argent dans la recherche et le développement.
  • Vous avez accès à des spécialistes pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de fabriquer le nouveau produit.
  • Vous pouvez diversifier votre offre de produits sans avoir à acquérir de nouvelles compétences ou à embaucher du nouveau personnel possédant une expertise dans un nouveau domaine.

Inconvénients

  • Vous pourriez devoir payer des redevances pendant longtemps, même si le produit ne se vend pas.
  • La technologie perturbatrice d’une autre personne pourrait rendre désuet le produit sous licence.
  • Vous pourriez ne pas être en mesure de mettre au point des produits ou des technologies semblables à l’interne ou d’apporter des améliorations au produit sous licence.
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.