Sachez faire le bon choix quand vous achetez une entreprise | BDC.ca
logo BDC

Vous achetez une entreprise? Sachez faire le bon choix

Temps de lecture: 4 minutes

Partager

L'un des principaux avantages d'acheter une petite entreprise plutôt qu'en démarrer une nouvelle est que l'acquisition permet d'éviter l'étape coûteuse et risquée du démarrage. Il est toutefois nécessaire que d'analyser avec soin l'entreprise que vous prévoyez acheter. Différents types d'entreprise comportent différents risques et avantages. Voici certains points qu'il vous faut considérer.

Les franchises représentent environ le quart des entreprises qui font l'objet d'une acquisition. Comme elles sont déjà rodées, vous avez l'avantage d'acheter une entreprise qui marche bien. En tant que franchisé, vous profitez des connaissances du franchiseur, de ses méthodes de production et de gestion éprouvées, de sa publicité, de ses conseils et d'un pouvoir d'achat supérieur. Le fait d'offrir un produit ou un service connu vous donne en outre une plus grande sécurité.

Vous y perdez toutefois en latitude, puisqu'il sera difficile d'engager l'entreprise dans de nouvelles voies, et en créativité. Vous aurez de surcroît un contrôle limité sur les prix, les produits et la production.

Avant d'acheter une franchise, vérifiez si les franchises exploitées dans votre région sont viables, si la marque est bien connue et si les concurrents sont nombreux dans les environs. Il est aussi important de connaître quelles sont les restrictions et obligations imposées par le franchiseur.

Vous pouvez consulter la Canadian Franchise Association (en anglais) pour obtenir des conseils. Au Québec, vous pouvez vous renseigner sur le franchisage et sur les entreprises affiliées de la province auprès du Conseil québécois de la franchise ou CQF.

 

Entreprises peu performantes ou en difficulté

Certains entrepreneurs préfèrent acheter, à prix d'aubaine, une entreprise en difficulté pour ensuite la remettre sur pied. La question, ici, est de savoir reconnaître les possibilités inexploitées et d'en tirer profit. Il peut aussi s'agir de produits qui n'ont pas été populaires, mais qui ont encore du potentiel. Prenons par exemple le cas d'un produit écologique lancé sur le marché à une époque où moins de gens s'intéressaient à l'environnement.

Acquisitions stratégiques

Si vous possédez déjà une entreprise, une acquisition peut représenter une excellente affaire sur le plan stratégique. En effet, acheter une autre entreprise peut vous aider à pénétrer un marché en vous appuyant sur une expertise toute faite. Cela peut aussi vous permettre d'élargir votre gamme de produits et services et d'augmenter votre efficacité opérationnelle. Une acquisition stratégique est un moyen idéal de stimuler votre croissance et de générer des revenus alors que votre entreprise actuelle ne vous le  permet pas. Une telle acquisition augmente par ailleurs les garanties dont vous disposez pour aller chercher du financement additionnel.

Une acquisition multiplie généralement les ressources et capacités d'une entreprise existante, tout en donnant accès à de nouvelles technologies, à des biens matériels, à des processus d'affaires innovateurs et à des droits sur des produits qui viendront renforcer la position d'une société sur le marché.

Acquérir une entreprise concurrente

Cela pourrait vous permettre d'améliorer vos idées, d'accroître votre part du marché et de diversifier votre gamme de produits. Assurez-vous cependant de ne pas contrevenir aux règles qui favorisent la concurrence.

Fabriquer des produits

Si ces derniers sont conçus par une autre société peut constituer un moyen de développer l'éventail de produits qu'offre votre société. Un concepteur pourrait détenir un produit breveté ou un prototype que votre société pourrait fabriquer ou commercialiser en échange d'une redevance. Vous pouvez aussi obtenir les droits de reproduction d'un produit sous marque à l'étranger.

L'achat d'un fournisseur ou d'un circuit de distribution

Peut accroître le rendement de votre entreprise et réduire les délais. Vous pourriez également bénéficier d'un pouvoir d'achat accru pouvant se traduire par des économies de coût et des gains d'efficience.

Le rachat d'entreprise par les cadres

Un groupe de gestionnaires met en commun les ressources de chacun pour racheter la société pour laquelle ils travaillent, est une autre option. En s'associant, les gestionnaires peuvent diminuer les risques auxquels ils seraient exposés s'ils agissaient seuls. Ce genre de rachat vous confère plusieurs avantages sur les acquisitions faites par les acheteurs de l'extérieur, puisque les équipes de gestion disposent généralement d'un grand savoir-faire pertinent, d'une bonne connaissance des risques et des problèmes associés à l'entreprise, de la connaissance de la culture actuelle de l'entreprise et de liens déjà bien établis avec les clients et les fournisseurs.

 

Partager

v17.9.0.10395