Étapes essentielles AVANT d’acheter une entreprise
Lecture de 5 minutes
Avant de faire l’acquisition d’une entreprise, vous devez savoir exactement ce que vous achetez. Cela peut s’avérer complexe.
L’évaluation d’une entreprise n’est pas un exercice simple ni une science exacte. Elle fournit seulement un chiffre théorique qui vous donnera une idée du juste prix à payer pour votre achat.
Voici quelques-unes des principales étapes à suivre pour obtenir une valeur appropriée lorsque vous achetez une entreprise.
Exercer une diligence raisonnable
La première chose à faire lorsque vous envisagez d’acheter une entreprise est d’exercer une diligence raisonnable. Vous devez évaluer ses états financiers, son statut juridique et ses actifs, notamment les stocks, l’équipement et les comptes clients. Pour ce faire, vous devriez retenir les services de spécialistes externes et internes.
Vous devez aussi confirmer la bonne foi du vendeur ou de la vendeuse et la viabilité de l’entreprise. Si la plupart des ventes sont générées par un petit nombre de clients et de clientes, par exemple, vous devrez vous assurer que ce petit nombre sera disposé à continuer de faire affaire avec la société une fois que vous en aurez fait l’acquisition.
Vous devez aussi prendre en compte les changements que vous avez l’intention d’apporter au sein de l’entreprise une fois que vous l’aurez acquise. Aussi essentiels que puissent être ces changements, les coûts qu’ils entraîneront pourraient réduire considérablement le rendement du capital que vous avez investi.
Conseil
Obtenez une liste détaillée de ce que le fournisseur ou la fournisseuse vend, y compris les terrains, les bâtiments, l’équipement, les stocks, le nom de l’entreprise, sa liste de clients et clientes, en plus de tout contrat qui a été conclu avec le personnel et les fournisseurs et fournisseuses, ainsi que les dépenses prépayées et la propriété intellectuelle.
Obtenir une évaluation indépendante de l’entreprise
La détermination de la valeur d’une entreprise est un processus complexe – c’est à la fois une science et un art. Il est bon d’embaucher un évaluateur d’entreprise agréé ou une évaluatrice d’entreprise agréée pour obtenir une compréhension objective et réaliste de la valeur d’une entreprise. Il ou elle peut utiliser une ou plusieurs méthodes d’évaluation selon les renseignements disponibles et le type d’entreprise.
Les trois méthodes les plus courantes sont les suivantes:
1. Méthodes fondées sur les bénéfices
Ces approches sont couramment utilisées pour les entreprises qui génèrent des profits raisonnables et dont la valeur est supérieure à celle de leur seul actif net. Un évaluateur ou une évaluatrice détermine la valeur de l’entreprise en examinant les résultats passés et les flux de trésorerie ou les bénéfices prévus.
2. Méthodes fondées sur le marché
Ces approches consistent à appliquer aux calculs un multiple d’évaluation, qui peut être basé sur le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements), les recettes ou d’autres paramètres. Le chiffre précis utilisé et le type de ratio varient en fonction de nombreux facteurs, notamment la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, les conditions du marché et les multiples utilisés par des entreprises similaires.
3. Méthodes fondées sur l’actif
Les approches fondées sur l’actif sont généralement utilisées pour les entreprises dont la valeur repose sur l’actif plutôt que sur les activités, par exemple dans le secteur immobilier.
Évaluer les actifs de l’entreprise
La juste valeur marchande d’un actif peut être calculée de différentes façons. Il peut être nécessaire de faire appel à un ou une spécialiste pour l’évaluation d’actifs tels les biens immobiliers, de grosses pièces d’équipement ou des stocks spécialisés. De même, une agence de recouvrement peut vous aider à évaluer la véritable valeur des comptes clients, particulièrement si vous évaluez une entreprise qui a une clientèle importante.
Le vendeur ou la vendeuse doit vous fournir la liste détaillée des actifs mis en vente. Ceux-ci peuvent comprendre les terrains, les bâtiments, l’équipement, les stocks, le nom de l’entreprise, sa liste de clients et clientes et tout contrat qui a été conclu avec le personnel et les fournisseuses et fournisseurs, ainsi que les dépenses prépayées et la propriété intellectuelle.
Lorsque vous évaluez l’équipement d’une entreprise, assurez-vous d’avoir:
- les numéros de modèle
- les dates d’achat
- un journal de l’état du matériel ou de l’équipement
- les calendriers d’entretien
- les détails des garanties
Pour évaluer les stocks:
- vérifiez leur âge et leur état
- vérifiez si certains articles sont désuets
- s’il s’agit de biens périssables, vérifiez que leur date de péremption n’est pas dépassée
Au moment d’évaluer les comptes clients:
- déterminez dans quelle mesure les montants dus seront remboursés
- vérifiez l’âge des comptes clients et s’ils sont recouvrables
- vérifiez si la provision pour créances irrécouvrables est suffisante et s’il y a des litiges
Examiner les dettes
Selon la nature des actifs, il est possible que vous deveniez responsable, en tant qu’acheteur ou acheteuse, de prêts ou d’autres éléments de passif de l’entreprise. Une ancienne institution prêteuse pourrait même être en mesure de procéder à la saisie des actifs de l’entreprise en guise de remboursement d’un prêt, vous laissant par le fait même les mains vides. Vous devez savoir si l’entreprise a conclu des ententes susceptibles de diminuer la valeur des actifs ou de restreindre votre liberté d’action.
Une décision à prendre: vente pure et simple ou achat d’actions
Quiconque achète des actions d’une entreprise acquiert une part de l’entreprise, de ses actifs et de ses passifs, qu’ils soient ou non inscrits dans ses livres comptables.
Un contrat d’achat peut renfermer une clause stipulant que l’acheteur ou l’acheteuse participera activement à la gestion de l’entreprise ou qu’il ou elle aura un rôle passif. Grâce à cette dernière option, il est possible de procéder à une transition plus graduelle entre les propriétaires, en réduisant le prix payé lors de l’achat et en permettant aux propriétaires en poste d’initier les acheteurs et acheteuses au fonctionnement de leur entreprise.
Il y a parfois l’option d’acheter plus tard le reste des actions et de devenir ainsi l’unique propriétaire de l’entreprise. Ce scénario est surtout possible dans les cas où l’entreprise que vous convoitez est cotée en bourse et si l’acheteur ou l’acheteuse a acheté un nombre suffisant d’actions pour exercer une certaine influence sur la façon dont elle est dirigée. Si l’entreprise est une société privée, les propriétaires pourraient préférer une vente pure et simple.
Ces transactions comportent toujours certains risques. Des ententes de ce type peuvent tourner au vinaigre si l’acheteuse ou l’acheteur ne s’entend pas avec la direction antérieure ou si la nouvelle et l’ancienne direction ont des stratégies conflictuelles. L’acheteur ou l’acheteuse peut aussi devenir involontairement responsable de passifs, tels que des avis de redressement, des actions en justice et des réclamations liées à des garanties par exemple, qui n’étaient pas comptabilisés dans les états financiers de l’entreprise. Le nouveau propriétaire ou la nouvelle propriétaire doit aussi éviter d’être lié par les plans d’amortissement de l’ancienne direction, qui peuvent être modifiés selon le prix d’achat.