Que sont les notes afférentes aux états financiers | BDC.ca
logo BDC

Notes afférentes aux états financiers

Partager

Les notes afférentes aux états financiers divulguent les hypothèses détaillées qu’émettent les comptables lors de la préparation de l’état des résultats, du bilan, de l’état de l’évolution de la situation financière ou de l’état des bénéfices non répartis d’une entreprise. Ces notes essentielles assurent la compréhension intégrale de ces documents.

Habituellement, les premières notes de la série expliquent la «méthode de comptabilité» – c’est-à-dire qu’elles précisent si les comptables ont utilisé la comptabilité d’exercice ou de trésorerie pour préparer les documents – et les méthodes utilisées pour présenter les frais d’amortissement (dépréciation).

Le reste des notes explique plus en détail la façon dont les chiffres ont été calculés. Cela fournit au lecteur l’information nécessaire pour faire une analyse plus approfondie.

En savoir plus sur les notes afférentes aux états financiers

L’exemple ci-dessous illustre la première page d’une série de notes:

Société ABC Notes afférentes aux états financiers Année se terminant le 31 mars 2012

La société ABC est constituée en vertu de la Loi sur les sociétés par actions de la province de l’Ontario. L’activité principale de l’entreprise consiste à fabriquer et à distribuer des gadgets logiciels pour les Canadiens. Principales conventions comptables

Méthode de comptabilité
  • Les conventions comptables de l’entreprise sont conformes aux normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) au Canada
  • Les ventes et les revenus provenant des ventes et les dépenses sont comptabilisés selon la méthode de comptabilité d’exercice.
Stocks

Les stocks sont évalués au montant le plus bas entre leur coût et la valeur de réalisation nette.

Équipement

L’équipement est comptabilisé au coût d’acquisition. L’amortissement est calculé en fonction des méthodes et des taux annuels suivants:

  • Matériel d’estampage – amortissement dégressif de 20 %
  • Ordinateurs – amortissement dégressif de 40 %
  • Matériel de test – amortissement linéaire de sept ans

Ressources utiles

Démarrer ou acheter votre entreprise

Apprenez à comptabiliser l’actif et les charges de votre entreprise en démarrage

Lire le billet
Technologie

Logiciels de comptabilité gratuits et peu coûteux

Lire le billet

Partager

v17.9.0.10395