Que sont les frais d’amortissement | BDC.ca
logo BDC

Frais d’amortissement

Partager

Les frais d’amortissement représentent le coût des actifs à long terme (ex.: ordinateurs et véhicules) sur la durée de vie de leur utilisation. Ces frais figurent dans l’état des résultats d’une entreprise.

Lorsque l’on impute une dépense d’amortissement à l’état des résultats, la valeur de l’actif à long terme enregistrée sur le bilan est réduite du même montant. Cela continue jusqu’à ce que le coût de l’actif soit entièrement porté aux dépenses ou que le bien soit vendu ou remplacé. L’Agence du revenu du Canada définit des limites annuelles à l’égard de la portion du coût d’un actif à long terme pouvant être amortie pour une année donnée. Ces limites se nomment des déductions pour amortissement.

Les frais d’amortissement pour épuisement sont similaires à l’amortissement, même s’ils ne concernent que les ressources naturelles, comme les minéraux et le bois d’œuvre.

En savoir plus sur les frais d’amortissement

L’exemple ci-dessous montre deux façons de calculer l’amortissement pour un ordinateur portable de 2 000 $ acheté par une entreprise.

La première, l’amortissement linéaire, divise le prix de l’ordinateur portable par le nombre d’années utiles (on estime cinq ans). Ainsi, l’entreprise déduit 400 $ de son revenu imposable chaque année pendant cinq ans.

La deuxième méthode se nomme méthode de l’amortissement dégressif. On l’utilise pour des actifs tels que les ordinateurs portables ou les véhicules qui perdent beaucoup de valeur au début. Le montant amorti chaque année baisse au fur et à mesure que la valeur totale de l’ordinateur diminue:

Partager

v17.9.0.10395