Que sont les effets à payer | BDC.ca
logo BDC

Effets à payer

Partager

Les effets à payer font partie du passif à long terme. Ils incluent les sommes que doit l’entreprise à ses créanciers (banques, autres institutions financières) et autres prêteurs comme les amis et la famille. Remboursables sur une période supérieure à 12 mois (souvent une période de cinq ans), on considère les effets à payer comme un passif à long terme.

Les entreprises peuvent emprunter ces fonds pour acheter des actifs tels que les véhicules, l’équipement et des outils susceptibles d’être utilisés, amortis et remplacés dans les cinq ans.

Certains effets à payer sont garantis. Cela signifie que le créancier détient un droit sur les actifs de l’emprunteur s’il ne respecte pas les modalités de paiement. S’ils sont garantis, le calendrier de remboursement pourrait s’avérer plus long.

Les effets à payer figurent au passif du bilan, séparé en «dette bancaire» et «autres effets à payer à long terme». On trouve les renseignements sur leur paiement dans les notes afférentes aux états financiers.

En savoir plus sur les effets à payer

Le bilan ci-dessous montre que la société ABC a une dette bancaire de 70 000 $ et d’autres effets à payer à long terme de 60 000 $ au 31 mars 2012. La société détient 1,40 $ en actifs à long terme (180 000 $) par dollar de dette à long terme (130 000 $). Cela constitue un sain équilibre.

Partager

v17.9.0.10395