Que sont les coûts directs? – Définition | BDC.ca
logo BDC

Coûts directs

Partager

Les coûts directs sont les dépenses qu’engage directement une entreprise pour fabriquer un produit ou fournir un service, ou pour acheter un produit de gros pour la revente. Tous les autres coûts sont considérés comme des coûts indirects.

Les coûts directs varient selon l’augmentation ou la diminution de la production et des achats. Ils varient aussi selon des facteurs externes tels que les changements dans les prix des fournisseurs ou des taux de change (pour les entreprises avec des fournisseurs étrangers). On les considère donc de nature variable.

Dans une entreprise de fabrication, les coûts directs se nomment «coût des produits vendus (CPV)».

Dans une entreprise de vente au détail ou en gros qui achète des produits auprès de fournisseurs, les coûts directs se nomment «coût des ventes».

En savoir plus sur les coûts directs

Voici un exemple démontrant comment les coûts directs apparaissent sur l’état des résultats d’une entreprise de fabrication. Dans ce cas, la société ABC fabrique un seul produit. La main-d’œuvre, les matières premières et les frais d’amortissement pour chaque unité de ce produit sont de 2 $, 1 $ et 0,5 $, respectivement.

Le coût direct pour fabriquer un seul produit est donc de 3,50 $.

Si la société ABC vend 10 000 unités de son produit à 10 $ chacun, ses coûts directs pour le trimestre se chiffrent comme suit:

Partager

v17.9.0.10395