Qu’est-ce que le coût des produits vendus | BDC.ca
logo BDC

Coût des produits vendus (CPV)

Partager

Le coût des produits vendus (CPV) est la somme de tous les coûts directs associés à la fabrication d’un produit. Il apparaît sur l’état des résultats d’une entreprise manufacturière et comprend généralement les dépenses liées aux matières premières et à la main-d’œuvre ainsi que les frais d’amortissement. Il exclut les coûts associés à la commercialisation, à la vente ou à la distribution.

Les gestionnaires utilisent le coût des produits vendus pour déterminer la valeur des unités en stock. En pourcentage des revenus, le coût des produits vendus détermine aussi l’efficacité de fabrication.

Le coût des produits vendus ne figure pas à l’état des résultats des détaillants ou des grossistes, lesquels engagent plutôt un coût des ventes.

En savoir plus sur le coût des produits vendus

L’état des résultats en exemple ci-dessous démontre le coût des produits vendus d’une entreprise manufacturière qui fabrique 10 000 unités d’un seul produit pour 3,50 $ chacune, et les vend 10 $ l’unité.

Partager

v17.9.0.10395