Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

L’importance accrue de l’agilité dans le nouveau contexte économique

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Votre entreprise devra s’adapter à la nouvelle normalité à mesure que s’effectuera la reprise économique canadienne en période de COVID-19.

Après avoir géré votre entreprise durant le confinement et planifié la reprise des affaires, vous allez fort probablement mener vos activités dans un nouveau contexte.

Les plans et les prévisions que vous aviez faits ne s’appliqueront probablement plus à long terme. Dans la nouvelle conjoncture, vous devrez revoir rapidement votre planification, car l’avenir demeure incertain.

Mise en œuvre du changement à mesure que la reprise progresse

La volatilité fera partie de la nouvelle normalité pendant un certain temps, car les conditions et les façons de faire de votre secteur d’activité doivent encore se placer.

Il y aura des circonstances indépendantes de votre volonté, par exemple un règlement gouvernemental entourant la COVID-19 qui pourrait devenir la nouvelle norme, et votre entreprise devra rapidement s’y adapter.

La confiance et les attentes des consommateurs auront peut-être changé au moment de la réouverture des entreprises; encore une fois, vous devrez faire preuve d’adaptation.

Votre planification comportera plusieurs versions et évoluera en fonction de situations qui évolueront aussi.

Relever les défis et trouver des occasions

Comment atteindrez-vous cette «nouvelle normalité»?

Il y a trois étapes clés à suivre pour que votre entreprise s’adapte à la situation.

1. Compléter votre plan de reprise

Vous devrez créer un plan détaillé pour permettre une reprise rapide de vos affaires. Il faudra relancer votre entreprise en fonction de ce que vous savez de votre marché à l’heure actuelle.

Il est possible que tout soit encore un peu flou. Votre vision ne sera peut-être pas claire d’emblée, mais l’important est de relancer vos activités.

Vous devrez aussi veiller à ce que le retour au travail de vos employés se fasse en toute sécurité, au moyen du télétravail ou d’une réembauche, conformément aux directives de la santé publique.

De plus, vous devrez prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la meilleure viabilité financière possible pour votre entreprise.

2. Adapter et réorienter votre entreprise

Vous devrez répondre à d’importantes questions: Que veulent maintenant vos clients, et pouvez-vous le leur offrir?

Comprenez-vous l’évolution du marché de la consommation et pouvez-vous répondre aux besoins de vos clients?

Vous devrez être suffisamment agile pour adapter votre entreprise de façon à conserver votre part de marché, voire l’augmenter.

Si vous n’arrivez pas à vous adapter, votre avenir peut être incertain.

3. Mettre votre plan en action

À mesure que vous apporterez des modifications à votre entreprise en raison de la COVID-19, il sera important de comprendre les changements réglementaires qui s’appliqueront et qui devront être maintenus à l’avenir.

Lorsque vous mettrez votre plan en œuvre, vous devrez également comprendre les changements permanents qui se sont opérés au sein de votre secteur d’activité et la façon dont le contexte concurrentiel a pu changer.

Les entreprises qui tentent de fidéliser leurs clients actuels devront s’adapter afin d’élargir leur clientèle dans un environnement économique et de consommation qui a évolué.

Agilité et instabilité: les mots d’ordre pour les entreprises

Votre entreprise fonctionnera probablement dans un contexte instable pendant un certain temps. Vous devez vous assurer d’avoir pris les bonnes mesures pour prospérer dans cette nouvelle normalité. Veillez à ce que votre planification soit constamment révisée de façon à tenir compte des plus récents changements dans votre environnement.

Il y a des facteurs sur lesquels vous n’aurez aucune prise et vous devrez être suffisamment agile pour faire avec.

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