Financement par emprunt et croissance internationale | BDC.ca
logo BDC

Le financement par emprunt permet à cette entreprise technologique de poursuivre sa croissance mondiale

Grâce au crédit, ces entrepreneurs ont fait croître l’entreprise sans aucune dilution de leur propriété.

Partager

Andrew Matlock, entrepreneur en technologie, admet que la décision n’a pas été facile à prendre. M. Matlock avait cofondé avec Tim Nosal une entreprise prospère de développement d’applications et de jeux pour ordinateurs. Mais une incursion dans la technologie de l’affichage leur a fait prendre conscience de l’existence d’un énorme marché international.

MM. Matlock et Nosal ont décidé de saisir cette occasion en faisant opérer un virage à leur entreprise, Industry Corporation. En 2016, ils ont lancé Spark, une plateforme d’affichage numérique et de gestion d’écrans interactifs.

«Cela a été une décision très importante», affirme M. Matlock, président et chef de la direction de l’entreprise ontarienne établie à Kitchener. «Depuis, nous travaillons sur Spark à temps plein.»

Fondée en 2008, Industry Corporation a créé plus de 40 jeux, en plusieurs langues, pour Xbox Live, Windows et les boutiques d’applications. L’entreprise a conclu des accords de coproduction avec des géants comme NBC/Universal et The Jim Henson Company.

«Simultanément, le bouche-à-oreille a fait connaître Industry Corporation à des clients qui ont alors fait appel à elle pour qu’elle conçoive leurs jeux et leurs plateformes», poursuit M. Matlock.

Trouver un potentiel mondial dans l’affichage numérique

C’est ainsi que l’entreprise a entendu parler d’un projet visant à concevoir un logiciel faisant fonctionner des bornes de jeux à écran tactile dans les restaurants. Industry Corporation a donc mis au point une technologie qui alimente des écrans dans plus de 1 000 points de vente de restaurants à service rapide en Amérique du Nord.

Ce faisant, M. Matlock et M. Nosal, directeur de la technologie de l’entreprise, ont découvert le potentiel mondial que présentait le développement d’un logiciel pour des écrans de visualisation publics. Songez à tous les endroits et aux divers secteurs qui utilisent des écrans: les restaurants, les hôpitaux, les aéroports, les centres commerciaux, les stations de transport en commun, et bien d’autres encore.

«Chaque année, il se vend dans le monde plus de 4 millions d’appareils d’affichage publics, comme des bornes, des murs vidéo, des téléviseurs et des panneaux à affichage numérique, explique M. Matlock. Nous avons réalisé qu’il y avait un manque criant de consolidation à la fois sur le marché du matériel et sur celui des logiciels. Compte tenu du fait que ce secteur pèse plusieurs milliards de dollars, il est extrêmement fragmenté.»

MM. Matlock et Nosal avaient les compétences et la perspicacité nécessaires pour cerner une lacune du marché et la combler au moyen d’un logiciel perfectionné. Ils voulaient obtenir le financement indispensable pour faire croître leur entreprise et étendre ses activités à l’échelle internationale, surtout en Asie-Pacifique, centre de l’industrie de l’écran public.

D’ordinaire, une entreprise technologique dans cette situation cherche un ou plusieurs investisseurs prêts à injecter des capitaux propres. Mais Industry Corporation a emprunté une autre voie lors de la phase d’études de marché et de développement de Spark. Elle a choisi de financer son expansion à l’international en contractant une série de prêts pour l’expansion de marché et le développement auprès de la Banque de développement du Canada (BDC).

M. Matlock poursuit: «Nous avons privilégié cette option, car nous pouvions ainsi maintenir notre tableau de structure du capital et profiter de notre accès au crédit. En fin de compte, notre plateforme a été lancée avec succès à Hong Kong, et une ronde de financement par capitaux propres menée par des investisseurs asiatiques nous a permis d’obtenir des conditions très avantageuses, compte tenu de la pénétration précoce du marché.»

Nous concrétisons une occasion en or. C’est passionnant.

Assurer une assise financière en vue d’une croissance future

Il est fréquent pour les entreprises de technologie d’avoir besoin d’un soutien financier pour lancer leurs produits sur les marchés mondiaux de manière rapide et efficace.

«De nombreuses entreprises veulent s'attaquer au marché promptement une fois que le produit est prêt pour la vente, et les investisseurs exigent qu’elles augmentent leurs revenus rapidement. De plus, vendre sur les marchés étrangers, notamment celui de l'Asie génère beaucoup de coûts pour participer à des foires commerciales, faire du marketing et voyager pour comprendre les clients.»

Un prêt commercial est souvent l’option idéale pour répondre à ce genre de besoins, car il n’entraîne aucune dilution de la propriété.

Industry Corporation compte aujourd’hui 10 employés à Kitchener et continue d’embaucher du personnel de vente qui se concentre sur l’Asie.

MM. Matlock et Nosal ont fait beaucoup de chemin depuis qu’ils ont lancé Industry Corporation, alors qu’ils n’étaient que deux amis tout juste sortis de l’université, et ils anticipent une plus grande croissance encore dans les années à venir.

«Grâce à Spark, nous concrétisons une occasion en or, déclare M. Matlock. C’est passionnant.»

Partager

v17.9.0.10395