Comment obtenir du financement pour une entreprise établie | BDC.ca
logo BDC

Comment obtenir du financement pour une entreprise établie

Partager

Comment obtenir du financement pour une entreprise établie
Regardez cette vidéo pour apprendre comment le niveau de risque de votre projet déterminera le type de financement qui lui convient.

Même si votre entreprise est très bien établie, vos projets présenteront toujours un certain risque. Si vous comprenez bien ce risque, vous pourrez orienter vos recherches vers le type de financement adéquat.

Voici quelques exemples de financement que vous pourriez envisager selon le niveau de risque de votre projet.

Risque moins élevé – prêt classique

Si les antécédents financiers de votre entreprise indiquent une bonne rentabilité et des flux de trésorerie prévisibles, et si vous avez des actifs pouvant servir à garantir un prêt, vous pourriez obtenir ce qu’on pourrait qualifier de «prêt classique», par exemple:

  • marge de crédit, qui est un crédit assorti d’une limite prédéterminée;
  • prêt à terme, avec des paiements périodiques de capital et d’intérêts pour la durée du prêt;
  • prêt hypothécaire, qui constitue un prêt garanti par des biens immobiliers.

Risque modéré – financement mezzanine

Envisagez un financement mezzanine si vous représentez un risque plus élevé pour le prêteur. Par exemple, votre entreprise pourrait avoir besoin de fonds pour soutenir une croissance rapide alors qu’elle détient peu d’actifs pour garantir un prêt. Votre entreprise pourrait également avoir besoin d’un financement mezzanine pour mener à bien une acquisition ou le transfert de l’entreprise à un autre propriétaire.

Ce type de financement est aussi un prêt que vous devez rembourser, mais il comporte des caractéristiques différentes, dont les suivantes:

  • plus de flexibilité, dont la possibilité de bénéficier d’un calendrier de remboursement adapté;
  • des taux d’intérêt plus élevés qui reflètent le risque accru associé à ce type de prêt.

Risque élevé – financement par capitaux propres

Si votre projet présente un risque encore plus élevé, le financement par capitaux propres, qui consiste à vendre une partie de votre entreprise aux investisseurs, pourrait être votre seule option.

Bien que l’ajout d’un partenaire comporte de nombreux avantages, vous devez faire preuve de prudence et ne partager la propriété de votre entreprise que si les circonstances vous y obligent.

Partager

v17.9.0.10395