Entreprise saisonnière: comment gérer les flux de trésorerie
Il n’est pas toujours facile d’exploiter une entreprise saisonnière. Que vous exerciez vos activités dans un secteur comme le commerce de détail, le tourisme, la pêche ou la construction, les ventes et les revenus peuvent être considérablement plus élevés ou plus faibles à certaines périodes de l’année, en raison des vacances, des conditions météorologiques, des cycles industriels ou même de la réglementation.
Comme la demande pour vos produits et services varie au cours de l’année, vous risquez d’être confronté à des problèmes de flux de trésorerie. Le décalage et les variations entre vos rentrées et vos sorties de fonds pendant les périodes occupées et les périodes creuses peuvent mettre à mal votre stabilité financière.
Une gestion efficace de vos flux de trésorerie est essentielle pour vous permettre de prospérer tout au long de l’année malgré la nature cyclique de votre secteur d’activité. Dans cet article, nous examinons les défis les plus courants auxquels sont confrontées les entreprises saisonnières et proposons des solutions pratiques pour améliorer la gestion des flux de trésorerie.
Un défi pour les entreprises dans un large éventail de secteurs
Voici les principaux facteurs à l’origine des variations saisonnières des flux de trésorerie:
- Les saisons et les conditions météorologiques
Dans des secteurs comme l’agriculture, les saisons dictent les cycles de production: le maïs ne pousse qu’en été. Dans d’autres secteurs, les conditions météorologiques affectent indirectement la prestation de services, et donc les rentrées de fonds. Par exemple, l’excavation devient plus difficile lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation. C’est pourquoi ce type de travaux est généralement effectué en été.
- La réglementation
«Certains secteurs sont réglementés de telle sorte que les entreprises ne peuvent exercer leurs activités et générer des revenus que pendant une période donnée, explique Mike Ball, directeur, Centre d’affaires, à BDC. Dans l’industrie de la pêche, par exemple, la saison des prises est régie par la loi, en fonction de facteurs tels que les habitudes migratoires et les périodes de frai, qui vont souvent du début du printemps au milieu de l’automne, selon l’espèce.»
- Les calendriers scolaires et les préférences de consommation
Le tourisme est fortement influencé par les calendriers scolaires, car le congé estival et les vacances procurent aux familles le temps nécessaire pour voyager. De même, les touristes peuvent préférer visiter une région chaude et ensoleillée, ou même enneigée, observe Paul Goodwin, directeur, Centre d’affaires, à BDC. «Par exemple, un hôtel à Niagara Falls peut afficher complet en août, mais un taux d’occupation de seulement 55 % en février ou en mars. Les tarifs seront également plus bas, ce qui aura une incidence sur les flux de trésorerie.»
Les types d’entreprises touchées par les variations saisonnières des flux de trésorerie
Agriculture et pêche
Les entreprises agricoles connaissent de fortes variations saisonnières des flux de trésorerie en raison de la nature cyclique des récoltes. Le secteur de la pêche est également confronté à une variation importante des flux de trésorerie à cause des quotas saisonniers et de la réglementation.
Tourisme et hébergement
Les hôtels et les autres entreprises qui dépendent du tourisme génèrent souvent la majorité de leurs revenus pendant la haute saison. Hors saison, ces entreprises doivent couvrir leurs frais d’exploitation avec des revenus bien moindres.
Commerce de détail
De nombreux détaillants constatent une augmentation de leurs revenus pendant la période des Fêtes, et une diminution des ventes pendant les mois moins achalandés.
Construction
Les conditions météorologiques peuvent rendre difficile ou peu pratique l’accomplissement de certains travaux. Par conséquent, les entreprises de construction subissent souvent des ralentissements en hiver alors que les coûts fixes de l’équipement et des charges indirectes demeurent les mêmes.
Aménagement paysager
Les entreprises d’aménagement paysager connaissent généralement une forte demande au printemps et en été, car certaines tâches, comme la tonte des pelouses et la plantation de fleurs, sont impossibles en hiver. De plus, la clientèle est plus encline à envisager l’amélioration de ses espaces extérieurs pendant cette période.
Plein air
Les centres de ski, les camps d’été, les terrains de golf ou les parcs aquatiques ne sont ouverts qu’à certaines périodes de l’année. La haute saison offre une courte fenêtre pour générer des revenus qui doivent soutenir les activités pendant le reste de l’année.
Les principaux défis posés par les flux de trésorerie pour les entreprises saisonnières
1. Les remboursements de prêts sont trop élevés en basse saison
Sur le plan des actifs, les entreprises saisonnières sont semblables aux autres: elles ont besoin d’équipements, d’installations et peut-être de biens immobiliers pour fonctionner. Cependant, les variations cycliques des flux de trésorerie constituent un défi considérable lors du remboursement des prêts contractés pour acquérir ces actifs.
En effet, des rentrées de fonds importantes en haute saison permettent de couvrir les frais d’exploitation et de rembourser les dettes aisément. Par contre, une chute des revenus en basse saison rend difficile le respect des obligations financières, et peut entraîner une pression financière.
Solution
Négociez des modalités de remboursement correspondant à votre cycle de revenus
«Certaines banques offrent des modalités souples de remboursement du capital d’un prêt, explique Mike Ball. Vous pouvez discuter avec la représentante ou le représentant de votre institution financière pour négocier ou renégocier, dans la mesure du possible, des modalités de paiement qui vous permettent de rembourser une plus grande part du capital en haute saison et une plus petite en basse saison.»
Les versements saisonniers requièrent généralement le paiement des intérêts de manière régulière au cours de l’année, tandis que le remboursement du capital fluctue en fonction du cycle des revenus.
«Dans l’industrie de la pêche, par exemple, le remboursement du capital s’effectue normalement à l’automne, après la vente des prises, explique Mike Ball. Il peut s’effectuer en trois ou quatre versements pour coïncider avec la période où le solde de trésorerie est le plus élevé.»
Bien entendu, ces dispositions ne sont possibles que si l’entreprise a une bonne maîtrise de sa position de trésorerie. Pour y parvenir, il faut disposer des bons outils et des bonnes connaissances. L’utilisation d’un calculateur de flux de trésorerie disponibles est un bon point de départ.
2. L’entreprise ne comprend pas sa position de trésorerie
Selon Mike Ball, les propriétaires d’entreprise évaluent parfois mal la solidité de leur trésorerie en se fiant trop au solde de leur compte bancaire. Certaines personnes décident même de réaliser un projet d’entreprise ou un investissement en consultant leur relevé bancaire.
«Cependant, votre solde bancaire n’est qu’une indication des liquidités à un moment donné. Il ne vous dit rien sur vos obligations financières, telles que l’impôt à payer ou les sommes dues aux fournisseurs», prévient-il. Inversement, si votre solde de trésorerie est bas, mais que vous disposez d’un montant élevé de comptes clients à recouvrer, vous aurez probablement bientôt une position de trésorerie solide. Il est important de considérer les soldes bancaires dans le contexte des rentrées et des sorties de fonds à venir.
En fin de compte, il est essentiel de comprendre ces nuances pour prendre des décisions éclairées.
Solution
Utilisez les bons outils et les bonnes applications pour comprendre votre situation de trésorerie
En disposant de bons outils financiers, vous obtiendrez les données dont vous avez besoin pour gérer votre trésorerie.
Un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) vous permettra de regrouper tous vos renseignements financiers et ceux sur les stocks pour obtenir une meilleure compréhension de votre flux de trésorerie.
Il peut également vous aider à planifier. L’examen des données historiques vous aidera à prévoir les ventes et les revenus afin de prendre de meilleures décisions financières.
Un système efficace vous permettra également de comparer votre position de trésorerie actuelle avec celle des années antérieures. Imaginez, par exemple, que vous soyez à court d’argent. Cette situation est-elle unique à l’année en cours? Comment était-ce l’année dernière? Et comment vos pairs se portent-ils? S’agit-il d’une situation qui touche l’ensemble du secteur? Des renseignements pertinents vous fourniront une meilleure compréhension de ce qui est normal pour vous.
De plus, la technologie peut vous aider à présenter la réalité de vos flux de trésorerie à votre représentante ou à votre représentant bancaire, facilitant ainsi la négociation de modalités de remboursement en phase avec votre cycle de revenus.
3. La réduction de l’écart entre les comptes fournisseurs et les comptes clients
Réduire l’écart entre les comptes fournisseurs et les comptes clients peut s’avérer difficile pour toute entreprise: vous devez payer votre personnel ou acheter des matières premières, mais vous ne serez payé que dans un mois ou deux.
Toutefois, cette situation est particulièrement difficile pour les entreprises saisonnières. Au début de la saison, il faut payer les salaires, le carburant ou l’électricité pour faire fonctionner les équipements, et acheter des stocks, mais percevoir les comptes clients peut prendre du temps, voire des mois.
Au cours de cette phase initiale, les entreprises doivent souvent couvrir des dépenses importantes en attendant les rentrées de fonds.
Solution A
Obtenez une marge de crédit
Une marge de crédit peut être un outil précieux pour réduire l’écart entre les comptes fournisseurs et les comptes clients, en particulier pour les jeunes entreprises qui n’ont pas encore constitué de réserve de trésorerie en prévision de la haute saison.
«Une marge de crédit peut aider une jeune entreprise qui dispose de peu de liquidités à combler l’écart entre ses comptes fournisseurs et ses comptes clients, affirme Paul Goodwin. Idéalement, l’atteinte de la rentabilité permet de constituer une réserve pour les besoins futurs.»
Même si la marge de crédit représente le meilleur mode de crédit pour amortir les comptes clients en souffrance, un prêt sur liquidités pourrait constituer la prochaine étape lorsque la limite de la marge de crédit n’est pas suffisante pour combler l’écart.
Solution B
Recouvrez plus rapidement vos comptes clients
Une autre solution consiste à inciter votre clientèle à payer plus rapidement.
Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, mais la plus simple et la moins chère est sans doute de demander, explique Paul Goodwin. «Si vous accordez à votre clientèle un délai de paiement de 45 jours, il se peut qu’elle paie exactement dans 45 jours, uniquement parce qu’elle en a la possibilité. Mais si vous le demandez, elle sera peut-être tout aussi heureuse de payer dans les 30 jours.»
Si un incitatif est nécessaire, offrez un petit rabais (par exemple, 1 %) lorsque le paiement est effectué plus rapidement.
À l’inverse, essayez de négocier des délais de paiement plus longs avec vos fournisseurs. Vous pourrez ainsi disposer d’une plus grande marge de manœuvre en attendant de percevoir vos comptes clients.
4. Le remboursement anticipé du prêt hypothécaire
Les entreprises saisonnières bénéficient d’une position de trésorerie beaucoup plus importante en haute saison qu’en basse saison. Par conséquent, les propriétaires cherchent souvent à rembourser leur prêt hypothécaire à la fin de la saison, grâce à l’argent économisé. Toutefois, Paul Goodwin prévient qu’il ne s’agit pas toujours de la meilleure décision, même si elle semble stratégique à première vue.
«C’est ce que l’on observe souvent avec les propriétaires de terrains de golf, par exemple, explique-t-il. Comme les mois de juillet et d’août sont les plus rentables, le remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire à l’automne semble être une bonne solution. Mais, l’argent risque de manquer pendant les longs mois d’hiver. »
Solution
Remboursez votre prêt hypothécaire avant la haute saison
La meilleure stratégie de remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire consiste à le faire dans les mois qui précèdent votre période de pointe, conseille Paul Goodwin. De cette façon, vous pouvez utiliser votre position de trésorerie avantageuse pour traverser la basse saison et utiliser les liquidités restantes pour rembourser votre prêt hypothécaire de façon anticipée.
«N’oubliez pas que l’argent est roi, dit-il. Vous voulez le garder le plus longtemps possible, juste au cas.»
5. Des stocks trop élevés en basse saison
La gestion des stocks peut constituer un défi de taille pour les entreprises saisonnières, en particulier pendant la basse saison. Des stocks excédentaires causent notamment les problèmes suivants:
- Augmentation des coûts
L’entreposage de surplus de stocks signifie des frais plus élevés, notamment le loyer, les services publics, l’entretien et l’assurance.
- Capital immobilisé
Les stocks excédentaires immobilisent des liquidités qui pourraient être utilisées pour d’autres besoins opérationnels ou des occasions d’investissement.
- Risque d’obsolescence
Les produits qui restent trop longtemps en stock risquent de devenir obsolètes. Il faudra peut-être les offrir au rabais ou en promotion pour les liquider, ce qui réduit les marges bénéficiaires.
- Détérioration
Les denrées périssables peuvent se dégrader, ce qui constitue un risque important dans le secteur de la restauration, par exemple.
Solution
Adaptez le niveau des stocks
Optimisez le niveau des stocks pour les adapter au cycle de la demande. N’oubliez pas que le cycle de la demande peut affecter non seulement le volume des commandes, mais aussi leur volatilité.
Par exemple, un restaurant peut voir ses ventes mensuelles fluctuer énormément durant la période de pointe estivale (de 100 000 $ à 300 000 $, par exemple) et afficher un écart bien moindre pendant la basse saison (de 50 000 $ à 60 000 $).
Le niveau des stocks devrait tenir compte à la fois des cycles de la demande et de la volatilité. Par exemple, vous pourriez vouloir augmenter les stocks quand la volatilité est plus élevée.
Un système ERP efficace vous aidera à prévoir la demande et à comprendre le cycle de la demande de votre entreprise en fonction des données historiques.
Prochaine étape
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