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Le client numérique en constante évolution

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Quiconque fait des affaires aujourd’hui connaît son client type, n’est‑ce pas?

Hum!

Ces derniers mois, j’ai parlé avec bon nombre d’entrepreneurs de la façon dont ils pourraient améliorer leur présence marketing en ligne. Leurs réponses me portent à croire qu’ils ne sont pas en phase avec la manière dont leurs clients ont évolué.

«Je n’utiliserais jamais mon téléphone intelligent à cette fin!», m’a dit l’un deux.

«Qui serait intéressé à regarder une vidéo là‑dessus sur YouTube?», demandait un autre.

L’important, c’est ce que veulent les clients

Avis aux entrepreneurs: le marketing en ligne doit être axé sur vos clients et non sur vous! Les consommateurs d’aujourd’hui veulent faire affaire avec des entreprises qui leur fournissent l’expérience en ligne qui leur convient.

L’un des entrepreneurs interrogés était un homme dans la quarantaine avancée. Ses clients cibles sont des femmes de 30 à 35 ans. Ce sont là deux profils démographiques très différents. Même si cet homme n’utiliserait jamais son téléphone intelligent pour interagir avec une entreprise de la manière que je proposais, je peux pratiquement affirmer que ses clientes cibles, elles, le feraient presque toujours.

Les habitudes d’achat changent

Les habitudes d’achat ont radicalement changé au cours de la dernière décennie et beaucoup d’entrepreneurs tardent à adapter leur mentalité.

Le furetage en magasin (showrooming) est un excellent exemple. Cette pratique consiste, pour les consommateurs, à faire des comparaisons de prix et d’autres recherches en ligne pour ensuite se rendre physiquement en magasin pour voir et essayer le produit.

Si le commerçant a de la chance, le consommateur trouvera en magasin le produit recherché, au prix recherché. Autrement, le consommateur retournera à son ordinateur pour effectuer l’achat en ligne (n’importe quel détaillant d’appareils électroniques vous le confirmera).

Ne me le dites pas, montrez-le-moi!

Acquérir un nouveau client peut être compliqué et coûteux pour n’importe quelle entreprise. C’est pourquoi il est si important pour les petites entreprises de simplifier l’expérience d’achat. Et cela commence par une bonne compréhension de vos clients.

On entend souvent dire: «Eh bien, nous pensons que…» ou «Dans l’ensemble, nos clients nous disent que…». Bien qu’utiles, de telles informations sont loin d’être assez précises pour modifier l’orientation d’une entreprise. Vous avez besoin de données qui vous disent quels clients potentiels vous devriez cibler et ce que vous devriez faire pour les attirer.

Exploitez les données en ligne

Beaucoup d’entrepreneurs ont choisi la voie de l’entrepreneuriat en suivant leur instinct, et celui‑ci ne devrait jamais être écarté. Mais, si vous pouvez avoir accès à des données qui vous aident à prendre des décisions plus éclairées, mettez un instant votre instinct de côté. Suivez quelque chose de tangible, que vous pouvez prouver.

À BDC, nous essayons de maintenir un équilibre entre les informations anecdotiques et les données objectives. La beauté de la transition à un monde plus numérique est que nous avons à notre disposition des outils pour aider à déterminer qui nous devrions cibler et ce à quoi ils seront sensibles.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre numérique gratuit intitulé Augmenter vos ventes grâce au marketing en ligne: guide pour les entrepreneurs.



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