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Jayne’s Cottages tire parti du mouvement «Achetez canadien»

En cette année où les Canadiennes et Canadiens choisissent de passer leurs vacances au pays, l’entreprise de location de luxe Jayne’s surfe sur la vague de la demande intérieure et la transforme en croissance durable.
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Jayne McCaw, fondatrice et présidente de Jayne's Cottages.

Jayne McCaw, ancienne responsable du marketing et des ventes, a fondé Jayne’s Cottages en 2014. Basée à Muskoka, en Ontario, l’entreprise gère près de 300 propriétés haut de gamme et sert deux groupes de clientèle clé: les propriétaires et les locataires de vacances.

Son équipe s’occupe de tout, du nettoyage et des services de conciergerie à l’accueil personnalisé de la clientèle. Cette approche de service complet offre une expérience similaire à celle d’un hôtel dans un cadre de chalet. «Un excellent service à la clientèle, qui répond aux attentes, voire les dépasse, est ce qui incite les gens à revenir», explique Jayne McCaw. Avec un taux de fidélisation de 70 %, les résultats parlent d’eux-mêmes.

Le modèle de Jayne’s repose sur le contrôle opérationnel et la cohérence. «Plus nous pouvons contrôler, mieux c’est, dit l’entrepreneure. C’est ainsi que nous garantissons la qualité et la cohérence dans toutes nos propriétés.»

La population canadienne choisit le lac et revient pour en profiter davantage

En 2025, la demande canadienne pour les chalets locaux a explosé, entraînant le plus grand nombre de réservations jamais enregistré par l’entreprise au mois de juillet. «Les Canadiennes et Canadiens sont arrivés à la dernière minute, et cela a changé toute la dynamique», note Jayne McCaw.

Ce changement n’était pas lié à la perte de clientèle américaine. Il s’agissait plutôt de la population canadienne qui redécouvrait l’intérêt de passer les vacances au pays.

Cette tendance est plus que saisonnière. Avec un taux de satisfaction élevé et un fort taux de fidélisation, de nombreux clientes et clients devraient revenir dans les années à venir, même si les conditions économiques changent. Pour Jayne’s Cottages, c’est une opportunité à long terme de développer la marque à travers le Canada.

S’adapter à l’évolution des temps

Jayne's Cottages s’est adaptée à l’évolution de la demande en ajustant les prix des annonces peu performantes afin de stimuler l’intérêt.

La flexibilité des prix a permis de remplir les stocks et de maintenir la dynamique pendant la haute saison. L’entreprise investit également dans l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer son efficacité opérationnelle, notamment en faisant correspondre les préférences de la clientèle aux propriétés disponibles. Jayne McCaw veille à se tenir au courant des tendances et des réglementations du secteur, et son équipe suit des cours sur l’IA afin de rester informée.

Une vision pour l’expansion au Canada

La vision à long terme de l’entrepreneure est axée sur le Canada. Elle explore de nouvelles régions comme Whistler, Kelowna, Niagara et le comté de Prince Edward et vise à reproduire son modèle haut de gamme dans d’autres destinations au bord d’un lac. «Il y a tellement d’opportunités ici, dit-elle. Nous voulons développer la marque au Canada.»

Elle envisage également d’élargir son offre d’hébergement afin de mieux servir sa clientèle. Plutôt que d’externaliser, Jayne McCaw envisage d’internaliser les services, une approche qui reflète son désir d’avoir un plus grand contrôle et une plus grande cohérence. «Il s’agit de mieux servir notre clientèle», explique-t-elle. Cette décision témoigne d’un engagement plus profond en faveur de l’intégration verticale, permettant à Jayne’s Cottages d’améliorer l’expérience des fidèles tout en ouvrant de nouvelles perspectives de croissance.

Prochaines étapes

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