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Les canaux de marketing en ligne que les PME devraient privilégier en 2019

Faites croître vos canaux de vente et de marketing les plus efficaces

Lecture de 5 minutes

En tant que propriétaire d’une PME ou spécialiste du marketing au sein d’une PME, vous devez décider de l’affectation de votre budget marketing limité, ce qui peut s’avérer une tâche ardue.

Cette année, lorsque vous établirez votre plan de marketing, recueillez les commentaires de votre clientèle et de votre équipe des ventes pour savoir quels canaux sont les plus pertinents pour elles.

  • La plupart de vos pistes de clientes et clients potentiels proviennent-elles de votre site Web?
  • Votre clientèle utilise-t-elle YouTube ou Facebook?
  • Votre équipe des ventes utilise-t-elle LinkedIn pour faciliter la communication avec les clientes et clients potentiels?
  • Votre dernière campagne par courriel a-t-elle suscité un taux de réponse élevé?

Ces renseignements vous aideront à trouver le bon équilibre entre les canaux de marketing traditionnels et les plateformes numériques et ainsi à mieux joindre votre clientèle actuelle et potentielle. Vous n’avez pas l’obligation de faire acte de présence sur toutes les plateformes numériques ou de médias sociaux. Il vaut mieux miser sur quelques plateformes et bien les utiliser. Toutefois, pour mettre en œuvre une stratégie de marketing en ligne efficace, il est essentiel d’élaborer du contenu de marque captivant.

Du contenu de marque mène à un plan de marketing en ligne efficace

Si vous racontez l’histoire de votre marque de façon unique et convaincante, vos messages de marketing influenceront davantage votre auditoire, et ce, dans l’ensemble de vos canaux. L’aspect de votre contenu de marque doit être le même dans tous les canaux, mais le style et le ton doivent être adaptés à chaque personne. Un contenu bien conçu indique que vous comprenez les besoins de vos clientes et clients et les défis qu’elles et ils doivent relever, en offrant de la valeur ou de l’intérêt. Par exemple, les clientes et clients du commerce interentreprises valorisent souvent le contenu éducatif ou qui démontre votre expertise ou votre leadership dans votre secteur.

Une bonne stratégie de marketing en ligne repose sur l’uniformité des messages et images qui sont propres à votre entreprise et qui sont diffusés sur votre site Web, vos blogues, vos outils de référencement naturel et vos plateformes en ligne, ainsi que sur la pertinence de l’objectif derrière ces messages et images.

Maintenant que vous avez du contenu solide, vous devez trouver quels canaux offrent le marketing le plus efficace et le plus rentable pour les PME.

Site Web, courriel, médias sociaux et publicités en ligne: des canaux essentiels

  • Site Web – Votre site Web est probablement votre canal de marketing le plus important, même si ce n’est pas ainsi que vous le percevez. C’est sans doute le premier «canal» que vos clients et clients actuels ou potentiels visiteront s’ils souhaitent se renseigner sur votre entreprise et, s’ils n’y trouvent pas rapidement réponse à leurs questions, vous raterez une chance de les convertir en pistes. Votre site doit présenter clairement votre entreprise et en quoi vos produits et services sont avantageux pour votre clientèle.
  • Courriel – Ce canal demeure l’une des principales méthodes pour joindre la clientèle; il devrait donc être une composante clé du plan marketing de toute PME. Il existe maintenant de nombreuses solutions peu coûteuses à la disposition des entreprises qui veulent avoir un système de gestion de la relation client (CRM) pour gérer les pistes et les communications avec la clientèle.
  • Médias sociaux – Pour la plupart des PME, les plateformes les plus avantageuses sont Facebook, Instagram et LinkedIn. Facebook est un outil utile si vous faites affaire avec des clientes et clients résidentiels ou des consommatrices et consommateurs; c’est un canal en ligne qui peut être utilisé pour accroître les recommandations ou le «bouche-à-oreille». Si vos produits ont un aspect très visuel, Instagram est la plateforme idéale. Même si, de façon générale, Instagram s’adresse plutôt aux consommatrices et consommateurs, de nombreuses entreprises qui traitent avec une clientèle commerciale ou industrielle commencent à utiliser ce canal pour présenter leurs produits et leurs services. Quant à LinkedIn, c’est un outil efficace pour réseauter dans votre secteur. Votre entreprise devrait avoir une page active et suivre les groupes et sujets d’intérêt liés à son secteur.
  • Publicité en ligne ou annonces payées au clic – Ces publicités peuvent grandement accroître votre rayonnement et votre visibilité, surtout avec les nombreuses fonctionnalités qui sont maintenant offertes. Les deux grands joueurs dans l’univers de la publicité payée au clic sont Google Ads ainsi que les publicités Facebook et Instagram. Les annonces sur le réseau de recherche de Google vous aideront à entrer en contact avec des utilisatrices et utilisateurs qui recherchent des produits ou des services semblables aux vôtres. Les publicités diffusées sur Facebook ou Instagram vous permettent quant à elles de faire connaître vos services à des clientes et clients qui ne les recherchent pas nécessairement et qui peut-être ne vous connaissent même pas.

Quels sont les canaux à surveiller en 2019?

  • Les vidéos - peuvent être l’un des moyens les plus efficaces de faire interagir un auditoire avec votre produit ou votre marque. Quatre fois plus de gens préfèrent regarder une vidéo au moment de prendre une décision d’achat. Même pour les entreprises qui fabriquent des produits industriels ou commerciaux, la vidéo est un outil puissant pour aider les clientes et clients dans leur processus d’achat. Selon Google, 70 % des acheteuses et acheteurs du secteur du commerce interentreprises regardent des vidéos durant le processus de vente.
  • Les assistants virtuels peuvent avoir une énorme influence sur le service à la clientèle des petites entreprises. En fait, 35 % des gens ont recours à un assistant virtuel pour régler une plainte ou un problème. Les assistants virtuels peuvent contribuer à réduire les délais et constituent pour les petites entreprises une solution de service à la clientèle rapide, exacte et moins chère.
  • La recherche vocale est de plus en plus répandue en raison de l’adoption par les consommatrices et consommateurs d’appareils comme Alexa d’Amazon, Google Home ou Apple Home. Un sondage réalisé par Bright Local a révélé qu’au cours de la dernière année, 58 % des consommatrices et consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des entreprises locales. L’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale ont évolué rapidement au cours des dernières années et permettent maintenant de traiter des centaines de demandes de clientes et clients au moyen de scénarios programmés, et avec une intervention humaine minimale.

En arrivant à établir quels canaux en ligne fonctionnent le mieux pour joindre des clientes et clients et interagir avec elles et eux, vous pourrez affecter votre budget marketing de façon plus efficace. Plus important encore, investir dans une stratégie de marketing en ligne appuyée par du contenu de marque bien conçu et bien présenté peut vous aider à accroître votre notoriété auprès de votre clientèle.

Certains liens mènent vers des sites Web externes et sont en anglais seulement.

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