Outils suivi médias sociaux gratuits/peu chers | BDC.ca
BDC Connex  accès client

Outils de suivi des médias sociaux gratuits et peu chers pour votre entreprise

Partager

Vous disposez désormais d’une page Facebook, et vous composez des Tweets au nom de votre entreprise. Voilà qui est merveilleux, mais ce n’est pas tout! Si vous souhaitez réellement maximiser l’impact de votre présence en ligne et rentabiliser le temps que vous consacrez aux médias sociaux, vous devez assurer le suivi et l’analyse de vos efforts à l’aide d’outils de suivi des médias sociaux.

Quelle est l’utilité de ces outils?

Les outils de suivi des médias sociaux vous aident à dégager les renseignements utiles parmi la masse de données s’offrant à vous. L’essentiel est d’établir des objectifs précis, d’isoler les mesures importantes pour votre entreprise, puis de trouver les outils qui vous présenteront ces renseignements d’une manière simple.

Les outils de suivi des médias sociaux peuvent vous aider à:

  • surveiller les mentions de votre entreprise ou de vos marques
  • suivre l’actualité de votre secteur
  • suivre ce que disent les clients, les concurrents, les chefs de file et autres, en fonction de thèmes ou de mots clés
  • gérer votre réputation
  • faire du réseautage

Comment fonctionnent les logiciels de suivi des médias sociaux?

Les outils de suivi des médias sociaux vous permettent de savoir ce qui se dit à propos de votre marque, de vos produits ou de vos services sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Ils vous permettent de réagir rapidement aux plaintes des clients, de repérer des tendances, d’analyser les incidences de vos initiatives sur les médias sociaux et de déterminer comment vos activités de réseautage social affectent votre entreprise.

Logiciels gratuits ou peu coûteux de suivi des médias sociaux

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour suivre le succès de votre entreprise en ligne. Si vous êtes novice en la matière, vous pourriez envisager les options ci‑dessous.

Révisé avril 2016

  Gratuit Interface anglaise Interface française Soutien en anglais Soutien en français Données au Canada Application mobile
Buffer
Buffer est gratuit Buffer est proposé en anglais Buffer offre le soutien en anglais Buffer a une application mobile

Buffer est un outil de partage et de programmation qui vous permet de mettre en mémoire tampon tout ce qui vaut la peine d’être partagé afin de le publier au moment le plus opportun dans tous les principaux réseaux sociaux, et de recevoir des analyses détaillées de toutes vos publications. Il s’intègre à Google Analytics et à Feedly, agrégateur de flux bien connu. Les prix de Buffer pour les entreprises varient en fonction du nombre de comptes connectés.
Remarque : Buffer a acquis Respondly, un outil de service à la clientèle et de surveillance de la marque dans les médias sociaux. Cela vaut la peine de le mentionner, mais je crois qu’il est préférable d’attendre le lancement officiel.

CircleCount
CircleCount est gratuit CircleCount est proposé en anglais CircleCount offre le soutien en anglais CircleCount a une application mobile

CircleCount offre un service gratuit pour vous aider à tirer le maximum de Google+. Il fournit un instantané de la croissance de vos abonnés, de vos publications les plus populaires, des profils et des pages les plus suivis, d’où se situent vos abonnés, des personnes qui offrent le contenu le plus engageant, et de nombreuses autres mesures.

Cyfe
Cyfe est gratuit Cyfe est proposé en anglais Cyfe offre le soutien en anglais Cyfe a une application mobile

Cyfe permet de créer des tableaux de bord pour suivre et analyser des données provenant de différentes sources, dont Facebook, Google Analytics, Bing Ads et bien d’autres encore. Vous pouvez sélectionner les fenêtres configurables(ou widgets) voulues pour tout surveiller d’un seul et même endroit. Cyfe offre un abonnement gratuit et un abonnement payant abordable à l’ensemble des fonctions.

Dasheroo
Dasheroo est gratuit Dasheroo est proposé en anglais Dasheroo offre le soutien en anglais Dasheroo a une application mobile

Dasheroo vous permet de créer votre propre tableau de bord personnalisé en combinant des données provenant de diverses applications connectées, comme Google Analytics, LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, MailChimp, Salesforce, etc. Vous pouvez créer votre propre tableau de bord ou utiliser un des modèles de Dasheroo. Les prix sont abordables et, contrairement à d’autres services, Dasheroo ne facture pas de frais par utilisateur.

Followerwonk
Followerwonk est gratuit Followerwonk est proposé en anglais Followerwonk offre le soutien en anglais

Followerwonk est un outil d’analyse sociale qui fouille dans les données accessibles dans Twitter. La version gratuite vous permet de lancer des recherches dans les profils Twitter, de comparer des utilisateurs de Twitter et d’analyser les abonnés de n’importe quel compte, mais pour exploiter les fonctions plus évoluées, vous devrez vous abonner à Moz Analytics moyennant des frais mensuels. L’intégration avec Buffer permet d’analyser les meilleurs moments pour publier vos gazouillis.

HootSuite
HootSuite est gratuit HootSuite est proposé en anglais HootSuite est proposé en français HootSuite offre le soutien en anglais HootSuite offre le soutien en français HootSuite héberge les données au Canada HootSuite a une application mobile

HootSuite est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée à l’échelle mondiale. Elle vous permet de gérer l’activité sur tous vos réseaux sociaux dans un seul tableau de bord intégré. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer et planifier des publications sur plusieurs réseaux sociaux à la fois ou pour partager du contenu directement à partir de Google Chrome. L’entreprise de Vancouver, considérée comme un chef de file dans son domaine, fournit des guides et des vidéos utiles pour vous aider à démarrer sur les médias sociaux.

Mention
Mention est gratuit Mention est proposé en anglais Mention est proposé en français Mention offre le soutien en anglais Mention a une application mobile

Mention offre un moyen simple et convivial de savoir ce qui se dit sur vous ou votre entreprise tant sur le Web que dans les médias sociaux. Disponible pour plusieurs plateformes, il vous permet de surveiller en temps réel n’importe quel mot clé parmi des sources en 42 langues et d’attribuer des tâches à vos membres comme vous l’entendez. De plus, si une partie de votre stratégie de médias sociaux vise à entrer dans les bonnes grâces des agents d’influence, vous trouverez le tableau de bord des agents d’influence de Mention très utile.

Rankur
Rankur est gratuit Rankur est proposé en anglais Rankur offre le soutien en anglais Rankur a une application mobile

Rankur est un outil de surveillance complet qui vous permet de gérer votre réputation en ligne. Il surveille les évaluations en ligne, les blogues, les nouvelles, les forums et les réseaux sociaux. La version gratuite est limitée, mais vous pouvez facilement obtenir davantage de recherches sauvegardées et des rapports plus détaillés avec la version payante.

SocialBro
SocialBro est gratuit SocialBro est proposé en anglais SocialBro offre le soutien en anglais SocialBro a une application mobile

SocialBro est un outil d’analyse de la communauté Twitter qui vous donne un bien meilleur aperçu de vos abonnés et de vos amis que ne peut le faire Twitter par lui même. Le logiciel vous permet de surveiller les mots clics, d’analyser les concurrents, de voir les données sur votre public, de publier vos tweets à un moment optimal, d’envoyer des campagnes de marketing numérique sur Twitter, de trier les membres de votre communauté au moyen de listes et de filtrer les utilisateurs par niveau. Grâce à une nouvelle fonction, les clients d’entreprise peuvent importer leur base de données de courriel et afficher les profils sociaux complets des utilisateurs en vue d’affiner leur processus de création de pistes. Dernier point, mais non le moindre, SocialBro s’intègre à plusieurs applications, dont les applications de GRC Salesforce et Nimble, ainsi que Hootsuite et Buffer pour n’en nommer que quelques unes.

SocialMention
SocialMention est gratuit SocialMention est proposé en anglais

SocialMention est un moteur de recherche pour les médias sociaux qui vous aide à surveiller l’opinion (positive, négative, neutre) émise envers une marque ou un sujet en particulier sur divers réseaux sociaux. De plus, il génère une liste des mots clés les plus utilisés et vous permet de configurer des alertes pour gérer votre réputation Web.

SocialOomph
SocialOomph est gratuit SocialOomph est proposé en anglais SocialOomph offre le soutien en anglais

SocialOomph est un service, créé par une entreprise canadienne, qui fournit des outils de productivité gratuits et payants pour vous aider à tirer parti de Twitter, de Facebook, de LinkedIn, de Plurk et des flux RSS. Il offre également la possibilité de gérer des comptes illimités.

SocialReport
SocialReport est gratuit SocialReport est proposé en anglais SocialReport offre le soutien en anglais SocialBro a une application mobile

Social Reportvous permet de suivre et de surveiller les commentaires sur plusieurs réseaux. Vous pouvez créer des requêtes simples ou complexes à partir de mots-clics ou d’un ensemble donné de mots clés pour faire des recherches globales ou rechercher directement les commentaires de vos clients sur les réseaux sociaux. SocialReport est également très utile pour identifier les principaux agents d’influence.

Socioboard
Socioboard est gratuit Socioboard est proposé en anglais Socioboard offre le soutien en anglais Socioboard a une application mobile

Socioboard propose une plateforme personnalisable qui vous permet de gérer plusieurs comptes de médias sociaux à la fois et d’accéder à des données d’analyse et à des rapports afin d’optimiser votre rendement. Vous pouvez opter pour la version gratuite à code source libre ou vous abonner à l’un des forfaits abordables pour la version en ligne.

Stacker
Stacker est gratuit Stacker est proposé en anglais Stacker offre le soutien en anglais Stacker a une application mobile

Stacker permet de publier des billets, de répondre à des messages et de surveiller le rendement de plusieurs comptes de médias sociaux avec facilité. Il offre des fonctions intéressantes, comme la possibilité d’accéder et de répondre à tous les messages entrants à partir d’une boîte de réception universelle et celle d’examiner les billets avant de les publier grâce à un processus d’approbation très efficace. Vous pouvez commencer par la version gratuite.

TweetDeck
TweetDeck est gratuit TweetDeck est proposé en anglais TweetDeck est proposé en français TweetDeck offre le soutien en anglais

TweetDeck est un tableau de bord social appartenant à Twitter qui vous permet de gérer vos comptes Twitter. Son principal avantage réside dans les avis que vous recevez lorsque les personnes qui vous suivent vous envoient des Tweets et lorsque les personnes que vous suivez envoient des Tweets. Vous pouvez aussi publier un Tweet directement de votre bureau. TweetDeck permet l'utilisation simultanée de plusieurs comptes Twitter. L’entreprise a suspendu toutes ses versions mobiles pour se concentrer sur les versions Web, et elle a mis fin à l’intégration de Facebook.

Viraltag
ViralTag search est gratuit ViralTag search est proposé en anglais ViralTag search offre le soutien en anglais ViralTag search a une application mobile

Viraltag vous aide à gérer, à organiser et à surveiller le contenu visuel de tous vos comptes de médias sociaux. Le contenu visuel prend de plus en plus d’importance dans les médias sociaux et Viraltag en automatise la gestion. Tous les forfaits payants incluent un essai gratuit.

Le tableau ci‑dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.

Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ et exclut les applications qui ne sont pas offertes dans une des deux langues officielles ou qui n’entrent pas dans la catégorie des solutions peu coûteuses ou gratuites. Lorsque vous évaluerez les solutions, vous tiendrez probablement compte de nombreux autres facteurs propres à votre organisation.

BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous offrez un logiciel semblable et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.

Partager

v16.4.0.1384