Outils de sondage en ligne gratuits/peu chers | BDC.ca
logo BDC

Outils de sondage en ligne gratuits et peu chers pour votre entreprise

Partager

Les sondages permettent d’obtenir de précieux renseignements sur les consommateurs et les employés. Traditionnellement, ils étaient effectués par téléphone, par la poste ou en personne. Récemment, les sondages en ligne se sont toutefois imposés comme une solution de rechange rapide et rentable.

Quelle est l’utilité des outils de sondage en ligne?

  • Vous renseigner sur vos clients actuels et potentiels et sur leurs habitudes d’achat
  • Repérer et régler les problèmes non exprimés
  • Générer des contacts
  • Tester des idées de nouveaux produits ou services
  • Renforcer votre réputation en tant que leader avisé en partageant vos découvertes
  • Connaître l’opinion à l’égard de vos produits et services
  • Mesurer la satisfaction et l’engagement des employés
  • Compiler les évaluations de rendement des employés

Comment fonctionnent les outils de sondage en ligne?

Le processus est simple. Il vous suffit d’ouvrir un compte en ligne, d’utiliser un modèle existant ou de créer votre propre sondage, de décider quel type de questions vous souhaitez poser et d’intégrer les questions au sondage. Une fois ce dernier achevé, vous pouvez l’afficher en ligne ou l’envoyer à des destinataires par courriel. Certains fournisseurs vous permettent même de l’afficher sur des sites de réseautage social tels que Facebook.

Les sondages en ligne vous permettent d’automatiser certaines tâches et certains calculs, ce qui facilite et accélère la collecte et l’analyse des réponses, tout en réduisant les erreurs et les omissions.

Outils de sondage gratuits et peu coûteux

Selon vos objectifs, vous pourriez utiliser des outils de sondage en ligne seuls ou en combinaison avec des méthodes plus traditionnelles. Plusieurs fournisseurs offrent des versions gratuites de leurs services (voir les options ci-dessous). Ces versions sont plus limitées que les versions payantes, pour lesquelles il existe toutefois des forfaits peu coûteux. Pour les besoins de cette revue, nous avons établi qu’une version française n’est offerte que si l’interface de la solution est en français. La majorité des solutions présentées prennent en charge la création de sondages en français et en plusieurs autres langues, en particulier lorsque l’on choisit une version payante des services.

Révisé janvier 2018

Le tableau ci-dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.

Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ et exclut les applications qui ne vous donnent pas la possibilité de créer et de gérer un sondage en ligne dans une des deux langues officielles ou qui n’entrent pas dans la catégorie des solutions peu coûteuses ou gratuites. Lorsque vous évaluerez les solutions de sondage en ligne, vous tiendrez probablement compte de nombreux autres facteurs propres à votre organisation.

BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous êtes un fournisseur et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.


Partager

v17.9.0.10395