Quand demander un prêt pour vos projets d’innovation? | BDC.ca
logo BDC

Quand demander un prêt pour vos projets d’innovation?

Partager

Vous avez en tête un projet d’innovation pour votre entreprise. Vous aimeriez développer une nouvelle idée de produit, acheter du matériel de pointe ou rationaliser vos processus de production. Il vous faut à présent réfléchir au financement.

Si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, vous puiserez probablement dans vos liquidités plutôt que de demander un prêt commercial.

Seulement 5 % de toutes les PME canadiennes disent avoir planifié d’emprunter pour financer un projet d’innovation ou de recherche et développement en 2016, selon un sondage BDC effectué auprès de 4 000 entrepreneurs. Quatre entrepreneurs sur cinq privilégient l’autofinancement (les autres choisissent la marge de crédit et d’autres types de financement comme la carte de crédit).

L’utilisation de vos liquidités peut vous laisser à court d’argent

L’emploi de votre fonds de roulement pour des projets à long terme peut engendrer des problèmes de liquidités. Même si vos profits sont solides et que vous avez suffisamment de liquidités sous la main, qu’arriverait-il si les ventes chutaient ou si vous aviez à faire face à des coûts imprévus?

Un prêt commercial constitue la meilleure façon de financer un projet d’innovation s’il comprend l’achat d’actifs à long terme. Vous devriez tenter de faire correspondre la durée de l’emprunt avec l’espérance de vie des actifs.

Si vous menez ensemble plusieurs projets d’innovation, vous pourriez vous servir à la fois d’un prêt à terme et de votre marge de crédit, selon les actifs ou les objectifs de vos projets. Voici quelques exemples:

  • Technologie – Les ordinateurs et autres appareils ont une durée de vie utile de trois à cinq ans. Si votre projet d’innovation requiert l’achat de ce type de matériel, un prêt commercial à court terme est approprié. Ainsi, vous ne paierez pas pour un appareil dont vous ne vous servez plus.
  • Équipement et machinerie – Si votre projet comporte des actifs avec une durée de vie plus longue comme des véhicules ou de la machinerie, pensez à un prêt à moyen ou long terme.
  • Innovations sans actifs – Pour les projets d’innovations ne comportant aucun actif, emprunter peut être pratique si vous n’attendez pas de retombées immédiates, ou si vous ne voulez pas prendre de risques avec vos liquidités. Il est également utile de préparer des projections financières pour votre entreprise afin de mieux cerner vos besoins financiers et d’établir un éventuel budget pour des projets d’innovation.

Communiquez avec votre banquier

Si vous décidez de demander un prêt, discutez avec votre banquier des meilleurs types de financement et des délais de remboursement.

Par exemple, une marge de crédit ou un petit prêt pourraient convenir si vous songez à un projet d’innovation à petite échelle, mais que vous manquez de liquidités pour le réaliser.

Par ailleurs, si vous souhaitez lancer un nouveau produit, créer un centre recherche et développement ou mettre en œuvre des innovations pour améliorer la productivité de votre entreprise un prêt à terme ou un financement mezzanine (un type d’emprunt spécialisé qui exige des garanties minimales) peut être préférable.

Partager

v17.9.0.10395