Comment financer vos innovations d’affaires | BDC.ca
logo BDC

Comment financer l’innovation dans votre entreprise

Partager

L’innovation exige du financement. Selon vos besoins et l’envergure de votre projet, différentes méthodes de financement sont envisageables: crédits d’impôt, subvention, prêts bancaires et investissements en capitaux propres.

Voici les principales sources de financement que tout entrepreneur devrait examiner avec soin.

Les crédits d’impôt fédéral

Bien qu’une demande de crédit d’impôt pour la R et D vous oblige à remplir de nombreux documents démontrant que vous respectez les conditions et exigences relatives au financement, le montant du crédit potentiellement disponible pour les entrepreneurs vaut la peine que vous vous en occupiez.

Ainsi, le programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental de l’Agence du revenu du Canada (ARC), appelé communément le programme de la RS&DE, accorde des crédits d’impôt pouvant aller jusqu’à 35 % des dépenses admissibles, ce qui comprend les salaires, les dépenses en immobilisations, les frais de consultation et l’équipement. Pour la plupart des PME, ces crédits d’impôt à l’investissement sont versés sous forme de remboursement en espèces.

Pour être admissible, votre entreprise doit démontrer qu’elle fait du «développement expérimental», qui pourrait être par exemple une amélioration apportée à un processus dans l’atelier ou générée par des personnes clés de votre équipe.

La démarche à suivre pour obtenir un crédit d’impôt pour la RS&DE peut être très longue. Elle exige également une bonne connaissance des lois fiscales et une capacité à transmettre de l’information vulgarisée à propos du projet. Travailler avec des consultants externes vous permet de consacrer votre temps aux autres secteurs de votre entreprise et vous assure que vos activités quotidiennes ne seront pas perturbées.

Les crédits d’impôt pour la R et D provinciaux et territoriaux

Chaque gouvernement provincial et territorial (excepté ceux de l’Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut) possède ses propres crédits d’impôt pour la R et D. Tous ces programmes – sauf ceux de l’Alberta et du Québec – sont administrés par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Tout comme pour le programme du gouvernement fédéral, les détails administratifs et l’admissibilité des dépenses peuvent être complexes. L’ARC et les agences provinciales du revenu sont vos meilleures sources d’information pour trouver le crédit d’impôt pour la R et D que vous devriez demander.

Les subventions à la R et D

Selon votre secteur d’activité, vous pourriez être admissible à des subventions du gouvernement fédéral et à une aide financière pour votre R et D.

On peut trouver des subventions ciblant des industries précises à l’échelle du pays sur Réseau Entreprises Canada. Il existe aussi plusieurs programmes provinciaux et territoriaux de subventions et de financement. Vous pouvez également les trouver sur le portail de Réseau Entreprises Canada, ou en communiquant avec votre gouvernement provincial ou territorial.

Le Conseil national de recherches du Canada

Cet organisme gouvernemental fournit de l’aide financière et des services de mentorat aux entreprises canadiennes qui veulent croître en ayant recours à la technologie.

Le Conseil national de recherches du Canada administre le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI), qui peut vous aider à surmonter les défis technologiques auxquels vous faites face dans le lancement de nouveaux produits, processus ou services.

Les Réseaux de centres d’excellence du Canada

Les Réseaux de centres d’excellence du Canada ont pour mission de mobiliser les ressources nécessaires pour effectuer des percées scientifiques et technologiques, dans l’intention de les commercialiser.

Le programme des Réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise a pour but de résoudre des problèmes de recherche cernés par un secteur d’activité. Les coûts de la recherche sont partagés à parts égales entre les partenaires industriels d’un côté, et les organismes de recherche et le gouvernement de l’autre.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le CRSNG offre une vaste gamme de subventions aux entreprises pour qu’elles puissent collaborer avec des chercheurs universitaires de haut niveau.

La première étape consiste à trouver un scientifique ou un ingénieur avec lequel vous souhaiteriez collaborer sur un projet de recherche. Pour ce faire, vous pouvez communiquer avec l’un des bureaux régionaux du CRSNG ou avec un établissement postsecondaire ou tout simplement effectuer une recherche en ligne sur le problème à résoudre. Vous pourriez ainsi trouver un chercheur de votre région qui s’intéresse au problème.

Lorsque vous avez trouvé la personne ou le groupe adéquat, vous pouvez demander une subvention du CRSNG. Les subventions disponibles incluent les subventions d’engagement partenarial, les bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel et les subventions de recherche et développement appliquée.

Les subventions d’engagement partenarial, par exemple, peuvent atteindre jusqu’à 25 000 $ pour un projet de R et D à court terme. En échange, votre entreprise devra participer au projet de recherche et fournir une contribution en nature: accès aux bases de données et au matériel de votre entreprise, brevets et permis, dons de logiciels, utilisation de vos installations, etc.

Les incubateurs d’entreprises

Les incubateurs d’entreprise (ou accélérateurs) fournissent aux jeunes entreprises de l’espace de bureau gratuit ou à faibles coûts, de même que du soutien administratif, logistique et technique. En général, les incubateurs se concentrent sur des entreprises de haute technologie en démarrage. Les incubateurs de développement économique local acceptent une gamme plus variée d’entreprises et d’industries.

Les anges financiers

Les anges financiers (ou investisseurs providentiels) sont généralement des gens fortunés ou des cadres d’entreprise retraités qui investissent directement dans des PME. Ce sont souvent des chefs de file dans leur domaine, et leur investissement peut aller bien au-delà de l’aspect financier. Ils font aussi profiter l’entreprise de leur expérience et de leur réseau de relations ainsi que de leurs connaissances techniques ou de leur savoir-faire en gestion.

Les anges financiers ont tendance à financer des jeunes entreprises, et le montant investi varie entre 25 000 $ et 100 000 $, alors que les sociétés de capital de risque préfèrent investir de gros montants, de l’ordre d’un million de dollars et plus.

En contrepartie du risque qu’ils courent en investissant leur argent, les anges financiers se réservent le droit de superviser les pratiques de gestion de l’entreprise. Ils préfèrent souvent rester dans l’ombre. Si vous souhaitez en rencontrer, vous pourriez devoir communiquer avec des associations spécialisées.

Le capital de risque

Les investisseurs de capital de risque cherchent des entreprises qui ont un très grand potentiel et qui proposent des produits et services uniques destinés à des marchés mondiaux prometteurs.

Les investisseurs de capital de risque prennent une participation dans l’entreprise afin de l’aider à réaliser un plan d’affaires porteur d’avenir. Recherchez des investisseurs qui apportent de l’expérience et des connaissances pertinentes à votre entreprise et qui partagent les mêmes objectifs.

BDC Capital est un investisseur important dans le domaine du capital de risque au Canada. Il investit directement dans les entreprises au moyen de fonds spécialisés, et indirectement par d’autres fonds de capital de risque. Il renforce également l’écosystème du capital de risque grâce à toute une série d’initiatives.

Le financement bancaire

Vous pourriez aussi financer vos projets d’innovation au moyen d’un prêt commercial.

BDC offre du financement à long terme aux entreprises qui souhaitent innover et qui montrent que leur investissement se transformera en bénéfice. Il vous faut un plan d’affaires clair qui démontre la viabilité de votre projet.


Partager

v17.9.0.10395