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Ce que tout entrepreneur peut apprendre des programmes d’accélération

Temps de lecture: 3 minutes

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Vous avez un projet de démarrage d’entreprise ou une idée pour faire croître votre entreprise actuelle : vous demandez-vous par où commencer?

Que vous soyez dans la haute technologie ou dans un secteur traditionnel, voici quelques conseils qui peuvent vous aider: trouvez des mentors, agissez rapidement et développez un argumentaire gagnant.

Ces conseils s’inspirent des techniques utilisées dans les programmes d’accélération, auxquels les entrepreneurs en technologie canadiens recourent de plus en plus pour convertir des idées prometteuses en réalités commerciales rentables.

Ces programmes ne s’adressent pas uniquement aux jeunes entreprises en nouvelles technologies. Des sociétés établies, dans des secteurs traditionnels, peuvent aussi tirer parti de l’état d’esprit d’une entreprise en démarrage.

Comment cela fonctionne-t-il?

Voici comment se déroule un programme d’accélération : on vous donne la possibilité de discuter de votre idée prometteuse avec 120 investisseurs en capital de risque et mentors provenant de sociétés comme Amazon et Facebook, tout en vous immergeant dans un programme intensif de 12 semaines conçu pour vous aider à passer du concept à un plan d’affaires viable.

Les participants ont ainsi la possibilité d’obtenir des fonds de démarrage et de trouver des clients et des investisseurs potentiels.

«Nous donnons à ces entrepreneurs la chance de rencontrer des gens très influents et d’établir des relations utiles et durables», dit Ian Jeffrey, directeur général de FounderFuel, un programme d’accélération montréalais qui a aidé plusieurs entreprises à obtenir du capital de risque.

Voici quelques conseils tirés de ces programmes qui pourront être utiles tant aux entreprises en démarrage qu’aux entreprises existantes ayant l’ambition de croître.

Trouvez des mentors

Dans les programmes d’accélération, les mentors (des gens d’affaires accomplis qui veulent «donner aux suivants») sont essentiels à la réussite des entrepreneurs.

Conseil: Utilisez vos réseaux pour trouver des mentors. Ils peuvent vous offrir une rétroaction très précieuse. Vous devriez aussi penser à créer un comité consultatif pour votre entreprise.

Vous pouvez rechercher des mentors auprès de votre chambre de commerce locale, dans des regroupements sectoriels ou même sur des sites de réseautage professionnel et des forums de discussion. Pour les jeunes entrepreneurs, Futurpreneur Canada offre un programme de mentorat bien structuré.

Agissez rapidement

Les accélérateurs donnent un court laps de temps aux entrepreneurs pour tester leurs idées et savoir si elles sont viables.

Conseil: N’attendez pas trop pour lancer votre idée et la proposer à des clients potentiels. Vous serez ainsi en mesure de savoir s’ils sont intéressés ou non –même si votre idée est embryonnaire. Plutôt que de travailler isolément sur un projet à long terme, demandez-vous ce que vous pourrez lancer sur le marché le mois prochain.

Peaufinez votre argumentaire

Les accélérateurs permettent aux entrepreneurs d’affûter leur argumentaire en vue de la journée des présentations, lors de laquelle ils ont quelques minutes pour présenter leur projet à des centaines d’investisseurs et de clients potentiels du Canada et d’ailleurs.

Conseil: Avant d’aborder les investisseurs potentiels, les clients ou les banques, travaillez votre argumentaire. Présentez-le à des collègues, des mentors ou des amis. Filmez-vous aussi. Vous trouverez peut-être embarrassant de vous regarder, mais mieux vaut corriger vos faiblesses avant qu’un investissement ou un contrat important ne soit en jeu.

Ne craignez pas l’échec

Autre conseil de M.Jeffrey, de FounderFuel: n’ayez pas peur de l’échec. Les erreurs sont la meilleure façon d’apprendre, si on sait en tirer des leçons.

«Beaucoup d’entrepreneurs lancent trois ou quatre entreprises avant de percer», affirme-t-il.

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