Croissance de PME : Votre plan de croissance | BDC.ca

Pourquoi toute PME a besoin d’un plan de croissance

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Si vous êtes comme beaucoup d’entrepreneurs, vous ne prenez jamais le temps de vous asseoir pour réfléchir à la croissance future de votre entreprise et vous demander comment luifaire franchir un nouveau cap de croissance d’une façon intelligente et disciplinée.

Or, la croissance est une question que les entrepreneurs négligent à leurs dépens, alors que c’est peut-être peut-être l’un de leurs plus grands défis.

«Ne pas vouloir croître, c’est courir à l’échec», prévient Patrick Latour, premier vice-président, Capital de croissance et transfert d’entreprise – BDC Capital. «Si ce n’est pas vous qui prenez de l’expansion, ce seront vos concurrents et cela finira par vous nuire.»

Créez une feuille de route pour la croissance

La bonne nouvelle, selon M. Latour, est que les propriétaires d’entreprise peuvent créer un plan pour les guider et réduire les risques associés à la croissance. Ce plan peut les aider à trouver davantage de débouchés et à éviter des erreurs courantes, comme ne pas déléguer de responsabilités aux employés.

M. Latour suggère de commencer par prendre du temps pour tracer les grandes lignes de votre plan. Celui-ci doit inclure les éléments de base suivants:

  • Une description claire des forces, des faiblesses et des occasions actuelles de votre entreprise.
  • Une vision, c’est-à-dire où vous souhaitez que votre entreprise se situe d’ici trois à cinq ans.
  • Un plan d’action pour concrétiser votre vision (qui fera quoi et dans quels délais).

Votre plan de croissance peut prendre n’importe quelle forme, de l’ébauche informelle à un plan stratégique très détaillé, qui pourrait inclure un énoncé de mission, la conception de scénarios et des prévisions financières.

L'essentiel est de faire en sorte que tous les acteurs clés de votre entreprise soient sur la même longueur d’onde concernant son avenir.

Ne pas planifier, c’est planifier son échec

«Si vous voulez croître, vous devriez absolument vous doter d’un plan», explique Paul Cubbon, qui enseigne l’entrepreneuriat et l’innovation à l’école de commerce Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). «Ne pas planifier, c’est planifier son échec.»

M. Latour est d’accord: «Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan de plusieurs pages. Il est même parfois préférable de faire court. Mais si vous n’avez pas une approche planifiée et méthodique de la croissance, vous risquez de multiplier les erreurs.»

Trois conseils pour faire croître une PME

Vous avez décidé de prendre de l’expansion, mais vous vous demandez comment procéder. Voici des idées qui pourront vous servir de point de départ.

1. Tirez parti de vos clients existants

Cherchez-vous des possibilités de croissance? N’oubliez pas votre clientèle actuelle. Elle pourrait être le meilleur moyen de réussir votre expansion. Il est généralement beaucoup plus facile d’élargir une relation d’affaires existante que de commencer avec des clients qu’on ne connaît pas.

«Écoutez vos clients et voyez quels sont leurs besoins. Demandez-leur comment vous pouvez les aider davantage. Pouvez-vous leur apporter des solutions qu’ils ignorent?», recommande M. Latour, qui conseille aussi aux entrepreneurs axés sur la croissance d’être à l’affût d’occasions d’intégrer les chaînes d’approvisionnement d’entreprises multinationales.

2. Protégez vos marges

Quels que soient vos débouchés, assurez-vous qu’ils vous conviennent ainsi qu’à votre entreprise, indique Paul Cubbon, de l’UBC.

Ne saisissez pas une occasion juste parce qu’elle se présente. «Les gens pensent que la croissance se traduira par une meilleure rentabilité, mais ils peuvent passer d’un à vingt employés sans que cela rapporte davantage, tout en travaillant deux fois plus. Il ne s’agit pas de croître pour croître, mais bien de croître intelligemment», ajoute M. Cubbon. Assurez-vous que vos nouveaux contrats offrent les mêmes marges que celles que vous réalisez actuellement et qu’ils vous aident à vous démarquer de la concurrence.

3. Ne faites pas de microgestion

Les entreprises en croissance éprouvent souvent des difficultés lorsque le propriétaire ne veut pas déléguer les décisions à ses employés. «Embauchez les bonnes personnes et faites-leur confiance, dit M. Latour. Laissez-les travailler pour pouvoir vous concentrer davantage sur vos orientations stratégiques et vos prochains objectifs.»

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