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De la turbulence au triomphe

En réagissant rapidement, Green Beaver a su tirer parti des bouleversements causés par les changements de politiques commerciales des États-Unis.
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C’est en combinant leur expertise scientifique et leur engagement envers la santé naturelle que Alain Ménard, microbiologiste, et son épouse Karen Clark, biochimiste, ont fondé Green Beaver il y a plus de 20 ans.

Leur objectif: offrir aux Canadiennes et Canadiens des produits de soins personnels sains, fabriqués localement, et exempts d’ingrédients synthétiques. Située dans l’Est de l’Ontario, à Hawkesbury, Green Beaver est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de soins naturels biodégradables et sans risque pour la santé.

Aujourd’hui, l’entreprise est solidement implantée dans les grandes chaînes de distribution à travers le pays, tout en développant une présence en ligne dynamique.

L’achat local en réponse à la pression douanière

L’année 2025 a été marquée par une série de bouleversements économiques qui ont propulsé le mouvement d’achat local au premier plan.

Dans les premières semaines du mois de février, suite à l’annonce de la présidence américaine sur l’imposition de tarifs douaniers visant les importations canadiennes, Green Beaver a vu ses ventes en ligne quadrupler. Elles se sont ensuite stabilisées à plus du double du niveau de l’année précédente.

Les ventes en magasin ont également bondi de 50 %, portées par un repositionnement stratégique des produits dans des zones très fréquentées, les rendant plus visibles et accessibles à la clientèle.

Nous étions prêts à exécuter, car la planification avait déjà été faite.

Une stratégie proactive et agile

Face à cette demande soudaine, Green Beaver a su réagir rapidement grâce à une série de décisions stratégiques prises en amont:

  • Optimisation de la production
    L’entreprise avait déjà collaboré avec des ingénieures et ingénieurs pour améliorer ses processus, ce qui lui a permis d’absorber la hausse de la demande sans rupture majeure.
  • Révision de la gestion des stocks
    Passant d’un modèle «juste à temps» à une stratégie de gestion des stocks renforcé, Green Beaver avait augmenté ses réserves de matières premières et de produits clés.
  • Renforcement de l’équipe
    L’entreprise a embauché du personnel additionnel, eu recours à une consultante RH et mis en place une formation ciblée des cadres pour mieux gérer le stress et la croissance.
  • Communication interne
    Elle a aussi lancé une initiative interne visant à revoir les façons de faire avec les employées et employés. L’objectif: améliorer l’efficacité collective tout en préservant la culture d’entreprise et le bien-être des équipes.

Comme l’explique Alain Ménard, «Nous étions prêts à exécuter, car la planification avait déjà été faite.»

Des résultats tangibles et durables

Grâce à ces mesures, Green Beaver a non seulement été capable d’agir rapidement pour répondre à un mouvement soudain dans le marché, mais elle a aussi été capable de maintenir et de consolider sa croissance.

L’entreprise prévoit une poursuite de l’expansion dans la seconde moitié de 2025, notamment grâce à de meilleures occasions de placement en magasin et à une fidélité remarquable: 90 % de la clientèle revient.

La croissance des ventes en ligne, qui représentent désormais 12 à 13 % du chiffre d’affaires, a renforcé la liquidité de l’entreprise, grâce à des marges plus élevées que dans les canaux traditionnels et à un encaissement plus rapide des liquidités.

Le tout a permis à Green Beaver de soutenir sa forte expansion.

Vers une marque emblématique canadienne

Green Beaver aspire à devenir une marque iconique canadienne.

Son positionnement «naturel et canadien» n’a pas changé depuis sa création, mais il résonne aujourd’hui plus que jamais auprès des consommatrices et consommateurs à travers le pays.

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