Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

5 conseils gagnants pour s’implanter ailleurs avec succès

Temps de lecture: 2 minutes

Partager

Pour les entrepreneurs ambitieux, la croissance d'une entreprise passe généralement par l'ouverture d'un nouvel établissement, ce qui représente un défi.

S'installer dans un autre quartier, une nouvelle région ou un autre pays peut apporter d'énormes avantages à votre entreprise, notamment une clientèle plus nombreuse, des économies d'échelle supérieures et une rotation des stocks améliorée.

Une étape exigeante pour les entrepreneurs

Cela est aussi difficile et risqué.

Rony Israel, Conseiller d’affaires principal, Services-conseils à BDC, qui a mené avec succès une carrière d'entrepreneur pendant des années, propose cinq stratégies pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Centrez‑vous sur vos compétences en gestion personnelles

Gérer plus d'un emplacement requiert de la discipline de la part des gestionnaires d'entreprise. «Vous ne pouvez tout faire par vous‑même», dit M. Israel. Examinez objectivement vos forces et vos faiblesses. Établissez les domaines où votre contribution est cruciale et ceux où vous pouvez déléguer davantage de responsabilités à votre équipe.

2. Entourez‑vous d'une équipe de gestion solide

Vous avez besoin d'employés dignes de confiance et fiables à votre nouvel emplacement. Identifiez les meilleurs éléments au sein de votre entreprise et mettez sur pied une équipe forte pour votre deuxième établissement. Si nécessaire, recrutez à l'externe.

3. Normalisez vos processus d'affaires

Il est important de vous employer sérieusement à établir des processus et des contrôles de gestion standardisés et reproductibles – plans de marketing et de vente, pratiques de RH, contrôles financiers et autres – pour l’ensemble de vos opérations. Ceux‑ci vous seront extrêmement utiles pour gérer des emplacements multiples.

4. Faites tout pour motiver et garder vos employés

Il est plus difficile de maintenir la motivation des employés quand ceux‑ci travaillent dans un établissement différent, indique M. Israel. Il y a un risque qu'ils développent une mentalité du «nous» contre «eux».

La solution consiste à communiquer fréquemment avec tous vos employés pour leur faire sentir qu'ils forment une seule et même équipe.

Utilisez des technologies comme la vidéoconférence pour rester en contact avec les employés au nouvel emplacement. Organisez des appels hebdomadaires ou mensuels pour présenter les résultats d'affaires, les objectifs et les rapports d'étape.

5. Soyez patient

Ouvrir un nouvel établissement coûte de l'argent et vous pourriez être pressé de récupérer votre investissement le plus rapidement possible. Vous devez toutefois être patient. Il faut souvent plus de temps que prévu avant qu'un nouvel établissement atteigne le seuil de rentabilité.

Votre projet pourrait aussi peser lourdement sur votre établissement existant, le temps que vos employés modifient le cap et s'habituent à de nouveaux rôles. D'où l'importance de planifier rigoureusement, notamment en établissant un budget prudent et en trouvant le financement nécessaire.

Obtenir des conseils impartiaux peut grandement faciliter votre projet d'expansion. Un consultant peut vous aider à faire une étude de marché, préparer un plan de croissance stratégique et mettre en place des changements et des contrôles liés à l'efficacité opérationnelle.

Partager