Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

Bizi Transport transforme l’incertitude en possibilités

Bizi Transport n’a pas attendu que la situation se calme pour se diversifier, innover et renforcer sa résilience.
Lecture de 3 minutes
Abu Bizimana, PDG, Bizi Transport

Doté d’un seul camion et d’une vision précise, Abu Bizimana s’est appuyé sur son expérience en comptabilité et dans le secteur pétrolier et gazier pour créer une entreprise qui exploite plus de 300 équipements différents, tels que des groupes moteurs et des remorques, et compte plus de 120 employés et employées.

Grâce à l’intégration verticale, l’entrepreneur a également lancé Bizi Sul, un fabricant d’engrais à base de soufre, et Bizi Distribution, une entreprise d’importation et de revente de pièces détachées. Chacune de ces entreprises a pour objectif de renforcer le contrôle opérationnel et de réduire les coûts. Aujourd’hui, ces trois entreprises forment le groupe Bizi. Elles créent des synergies qui réduisent les coûts et fournissent du travail régulier à la division des transports.

La vie change et les priorités évoluent. Nous voulons maintenir une équipe hautement dynamique et efficace. 

Faire face à la turbulence

Les droits de douane et les fluctuations des taux de change ont créé des circonstances instables pour les exportateurs et exportatrices canadiens. Si les activités de transport routier de Bizi Transport se déploient surtout à l’échelle nationale, Bizi Sul exporte jusqu’à 65 % de ses engrais vers les États-Unis, ce qui rend l’entreprise vulnérable aux revirements des politiques sur les échanges commerciaux. Les fluctuations des prix des fournisseurs et les changements des tarifs sur les pièces importées ont eu une incidence sur les dépenses globales.

En conséquence, l’entreprise s’est rabattue sur le marché canadien afin de réduire sa dépendance par rapport aux exportations outre-frontière. Bizi Sul prospecte également de nouveaux marchés en Amérique du Sud, en Chine, en Afrique et en Europe.

De plus, la technologie l’aide à atténuer l’incertitude. Bizi Transport a mis au point sa propre application, appelée Loadtraxs. Celle-ci simplifie les processus d’expédition, facilite la préparation de rapports par les chauffeurs et chauffeuses et émet des factures en temps réel.

Abu Bizimana s’est aussi tourné vers des outils d’intelligence artificielle pour assurer la maintenance préventive et contrôler le rendement des chauffeurs et chauffeuses, ce qui permet de renforcer la sécurité ainsi que la supervision opérationnelle. Ces outils favorisent également une culture axée sur la responsabilisation au sein de l’entreprise.

Le PDG, qui accorde de l’importance à la mobilisation des équipes, vient de lancer une vaste enquête afin de vérifier que les rôles sont conformes à des objectifs organisationnels en constante évolution. «La vie change et les priorités évoluent, fait-il remarquer. Mais nous voulons toujours former une équipe hautement dynamique et efficace.»

Son meilleur conseil pour les entrepreneurs et entrepreneures ? «Ne jamais lâcher, voilà la stratégie à adopter. Une entreprise ne peut que s’effondrer si l’on baisse les bras.» Pour lui, il faut se tenir au courant, comprendre les chaînes d’approvisionnement et surveiller sa trésorerie.

Regard vers l’avenir

Malgré les difficultés économiques, Bizi Transport se positionne pour une croissance à long terme. Alors que toutes les entreprises dirigées par Abu Bizimana ont été créées à partir de zéro, il considère désormais les acquisitions comme un moyen pratique de pénétrer les nouveaux marchés.

Prochaines étapes

Vous envisagez de diversifier vos marchés et vos chaînes d’approvisionnement ? Obtenez un exemplaire du livre numérique gratuit de BDC, Comment diversifier votre entreprise — Un guide pour les propriétaires d’entreprise et entamez votre diversification dès aujourd’hui.