Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social? | BDC.ca
logo BDC

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social?


Partager

Craig Ryan, directeur, Responsabilité sociale
d’entreprise à BDC

De nombreux entrepreneurs au Canada et à l’échelle internationale adoptent une nouvelle approche en affaires dont l’objectif principal est de faire une différence positive dans le monde.

Ces entreprises exercent des activités bénéfiques pour l’environnement ou la société et en font une partie intégrante de leur modèle d’affaires. Elles mesurent généralement leur performance en termes de «double résultat» ou même de «triple résultat» – profits, valeur sociale et (ou) impacts environnementaux.

Par exemple, elles peuvent créer des emplois pour des personnes handicapées, instaurer un partenariat avec des producteurs de café dans des pays en développement ou faciliter l’utilisation d’énergie renouvelable.

Un concept qui fait son chemin

Il est difficile d’établir des chiffres fiables pour ce secteur, notamment en raison des différentes définitions de l'entrepreneur social. Le concept semble néanmoins faire son chemin.

«C’est un mouvement mondial qui gagne du terrain,» affirme Craig Ryan, directeur, Responsabilité sociale d’entreprise à BDC. «Beaucoup d’entreprises sociales sont à but lucratif, mais ce concept englobe également les entreprises à but non lucratif et les coopératives.»

«Les dirigeants de ces entreprises utilisent des méthodes créatives qui vont au‑delà des simples profits. Ils sont en compétition pour être les meilleurs non seulement au monde, mais pour le monde.»

La certification B Corp: très convoitée

Beaucoup d’entreprises sociales à but lucratif cherchent à obtenir la certification B Corp, une norme rigoureuse dans ce secteur. On dénombre actuellement près de 1 300 entreprises B Corp dans 41 pays, comparativement à environ 500 en 2012.

Les entreprises qui obtiennent la certification B Corp (le «B» correspondant à «beneficial») ont démontré qu’elles respectent des exigences strictes en matière de reddition de comptes, de transparence, de responsabilité sociale et environnementale et de milieu de travail.

C’est un organisme à but non lucratif appelé B Lab, établi à Wayne, en Pennsylvanie, qui accorde cette certification. Certifiée B Corp en 2014, BDC est la première et unique institution financière canadienne à l’avoir été.

Un phénomène qui prend de l’ampleur en Grande‑Bretagne

En Grande‑Bretagne, où les entreprises sociales ont connu une croissance rapide dans les dernières années, ce secteur représentait 7 % des PME en 2010 – par rapport à 4 % quatre ans auparavant. Une étude menée par le gouvernement britannique a conclu que les entreprises sociales pouvaient être tout aussi rentables que les entreprises traditionnelles.

Une série de PBS sur l’entrepreneuriat social, animée par l’acteur Robert Redford, a qualifié ce mouvement de «révolution» qui «transforme radicalement l’organisation de la société et notre façon d’aborder les problèmes sociaux».

BDC accorde des prêts aux entreprises sociales à but non lucratif, y compris à celles ayant obtenu la certification B Corp, selon M. Ryan. Les directeurs de comptes de BDC les traitent comme toutes les autres entreprises et ne leur offrent pas de termes préférentiels.

Création d’entreprises solides

«L’examen de notre portefeuille,» souligne M. Ryan, «montre qu’il s’agit d’entreprises solides.»

Les exemples d’entreprises à vocation sociale prospères se multiplient. African Bronze Honey est une société B Corp primée qui a formé 6 000 apiculteurs en Zambie et qui utilise des principes de commerce équitable pour commercialiser leur miel biologique.

Fondée à Ottawa par des Canadiens d’origine africaine, l’entreprise a établi un partenariat avec des écoles canadiennes pour sensibiliser les enfants aux enjeux liés au développement en Afrique. Les écoles peuvent également vendre le miel pour amasser des fonds.

La devise de l’entreprise est «Changer le monde… un pot de miel à la fois».

Craig Ryan décrit les entreprises de ce secteur en ces termes: «Il s’agit d’entrepreneurs innovants et déterminés qui utilisent leur société pour améliorer le monde. Les voir réussir est enthousiasmant.»


Partager

v17.9.0.10395