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Quelle est la différence entre un plan d’affaires et un plan stratégique?

Toute entreprise a besoin de deux plans: l’un axé sur les activités actuelles ou un projet précis, l’autre, sur l’avenir.

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On confond souvent le plan d’affaires avec le plan stratégique, mais il ne s'agit pas de la même chose. Toute entreprise devrait disposer des deux types de plans, et il est important de connaître les différences entre eux pour en tirer avantage.

Jérôme Côté, conseiller d’affaires, BDC Services-conseils, qui aide les entreprises en matière de planification stratégique, explique: «Le plan d’affaires décrit les fondements d'une entreprise, ses propriétaires, ses capacités, l'industrie et les marchés dans lesquels elle évolue, la façon dont elle génère des revenus et ses projections financières.»

«Un plan stratégique évalue l'environnement actuel d'une entreprise. Il établit les objectifs et cibles futurs et décrit les stratégies qu'il mettra en œuvre pour les atteindre.»

En d'autres termes, le plan d’affaires décrit les activités actuelles ou un nouveau projet précis. Le plan stratégique porte sur la façon dont vous voulez modifier votre entreprise pour qu’elle se développe ou pour qu’elle soit prête pour l’avenir.

En un coup d’œil: plan d’affaires et plan stratégique

Alors que le plan d’affaires décrit la façon dont l’entreprise est gérée au quotidien, le plan stratégique est axé sur la façon dont les initiatives seront mises en œuvre pour développer l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires?

Le plan d’affaires (parfois appelé «plan d’exploitation») décrit comment l’entreprise gagne de l’argent et comment elle est gérée au quotidien, y compris son budget et ses ressources. Le plan d’affaires est également essentiel pour un nouveau projet ou une initiative, comme l’entrée sur un nouveau marché, le lancement d’un nouveau produit ou un important achat de matériel. Il indique comment et quand vous comptez réaliser un rendement et un bénéfice.

Il est généralement destiné aux banques, aux institutions prêteuses ou aux partenaires, et son objectif est de les convaincre d’investir ou de vous prêter de l’argent.

Le plan d’affaires contient les réponses aux questions suivantes:

  • Quelle est mon idée?
  • Quels seront mon «terrain de jeu» et l’étendue du marché?
  • De combien d’argent ai-je besoin (investissements et financement)?
  • Quand des revenus et des bénéfices seront-ils générés pour mon entreprise?
  • De quoi ai-je besoin pour que mon idée soit une réussite?
  • Quelle valeur mon idée apportera-t-elle à mon entreprise et à mes actionnaires?

Téléchargez notre modèle de plan d’affaires gratuit.

Qu’est-ce qu’un plan stratégique?

Contrairement au plan d’affaires, le plan stratégique décrit les objectifs de l’entreprise et le plan d’action pour les atteindre. Votre équipe en est le destinataire. Son objectif principal est de favoriser l’harmonisation des efforts et d’accroître la capacité décisionnelle afin de préparer l’entreprise pour l’avenir

Par exemple, si le modèle d’affaires d’une entreprise porte sur la fabrication de vélos, le plan stratégique peut prévoir d’étendre ses activités à la fabrication de vélos électriques. Le plan d’affaires décrira ensuite le budget et les ressources nécessaires pour soutenir le modèle existant et le nouveau produit.

Le plan stratégique contient les réponses aux questions suivantes:

  • Quelles sont les capacités, les valeurs, la mission et la vision actuelles de l’entreprise?
  • Quels sont les objectifs de l’entreprise, et que doit-elle faire pour les atteindre?
  • Qui doit faire quoi, comment et quand pour arriver là où nous voulons aller?

Apprenez-en plus sur la façon de rédiger un plan stratégique.

Voici les différences supplémentaires concernant les caractéristiques et les composantes des deux plans, selon Jérôme Côté:

Alors que le plan d’affaires décrit la façon dont l’entreprise est gérée au quotidien, le plan stratégique est axé sur la façon dont les initiatives seront mises en œuvre pour développer l’entreprise.

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