La différence entre un plan stratégique et un plan d'affaires | BDC.ca
logo BDC

Plan d’affaires vs plan stratégique: connaître les différences

Partager

Plan d’affaires. Plan stratégique. Les deux se recoupent à bien des égards, mais il existe aussi des différences cruciales que vous devez comprendre.

Un plan d’affaires répond à la question «Qu’est-ce que je veux faire?». Il comprend votre structure organisationnelle, votre plan marketing et vos prévisions financières et a pour objet de définir où vous voulez amener votre entreprise. Ce document sert souvent de fondement à une nouvelle entreprise.

Un plan stratégique répond pour sa part à la question «Comment vais-je m’y prendre?». Il comprend un plan d’action détaillé pour atteindre les objectifs de votre entreprise au cours des prochaines années.

Tous deux devraient comprendre une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) et être revus régulièrement pour s’assurer qu’ils sont à jour.

Un plan d’affaires trace votre voie

Le plan d’affaires est un document plus large, plus préliminaire, qui trace la voie à suivre alors que votre entreprise n’existe peut-être encore que dans votre esprit.

Si vous devez négocier avec un associé potentiel, un investisseur ou un banquier, ce document contient les réponses aux questions clés qu’ils poseront sûrement. Il résume avec exactitude non seulement en quoi consiste votre entreprise, mais aussi pourquoi elle représente une proposition viable.

Contenu d’un plan d’affaires

Un plan d’affaires complet inclut habituellement les trois grandes sections suivantes.

Plan marketing

Celui-ci comprend une description précise des biens ou services que vous proposez d’offrir, de votre marché cible et de votre proposition de vente unique. En quoi votre offre est-elle attrayante et différente par rapport à celle des concurrents? Comment la commercialiserez-vous?

Plan opérationnel

De quoi avez-vous besoin pour exécuter votre vision? Ce plan décrit votre structure organisationnelle ainsi que vos besoins en ressources humaines et en matière d’espace, d’équipement et de distribution.

Plan financier

Cette section présente vos prévisions financières détaillées, y compris vos perspectives de croissance au cours des prochaines années. Les prêteurs et investisseurs veulent avoir l’assurance qu’ils seront remboursés ou qu’ils obtiendront un rendement.

En quoi un plan stratégique diffère-t-il?

Si vous pensez que la majorité des éléments couverts ci-dessus se retrouveraient également dans un plan stratégique, vous avez raison. Cependant, un plan stratégique a ceci de différent qu’il fournit la feuille de route détaillée sur laquelle vous vous appuierez au cours des prochaines années pour réaliser vos objectifs.

Il doit par conséquent contenir un plan d’action qui expose les activités particulières et les échéanciers et identifie qui est responsable de chaque activité.

Un plan stratégique fait en sorte que les initiatives de croissance soient mises en œuvre de manière coordonnée, systématique et éclairée, afin de maximiser les chances de réussite.

Des documents évolutifs

Le plan d’affaires et le plan stratégique sont des documents «vivants», qui doivent être passés en revue au moins une fois l’an.

Un plan stratégique devrait par ailleurs être revu chaque fois qu’un événement majeur – arrivée d’un nouveau concurrent sur votre marché, lancement d’un nouveau produit, difficultés de trésorerie inattendues, fluctuation monétaire importante ou autre – affecte l’entreprise.

Le plan d’affaires et le plan stratégique sont tous les deux des outils de planification essentiels pour votre entreprise. La valeur relative de chacun dépend du stade de croissance de votre entreprise ou de ce que vous essayez d’accomplir.


Partager

v17.9.0.10395