Comment tirer profit des publicités payables au clic | BDC.ca

Comment tirer profit des publicités payables au clic

Partager

L'une des stratégies de marketing en ligne les plus avantageuses pourrait consister à acheter de l'espace publicitaire sur des moteurs de recherche tels que Google.

Les publicités sur les moteurs de recherche s'affichent au-dessus ou en regard des résultats des recherches Web quand les utilisateurs recherchent des termes en lien avec votre entreprise, qu'on appelle des mots clés. Vous pouvez également acheter des publicités et du contenu commandité sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn.

On qualifie souvent ces publicités de «payables au clic», car vous payez chaque fois qu'un utilisateur clique dessus.

Les publicités peuvent être hautement ciblées

Contrairement aux publicités dans les médias traditionnels, cette stratégie de marketing en ligne vous permet d'acheter des publicités hautement ciblées en fonction de facteurs comme l'emplacement géographique, la langue et les renseignements démographiques des utilisateurs.

Les publicités en ligne peuvent vous aider à générer un trafic Web supérieur à celui que vous pourriez obtenir de sources purement «naturelles». Le trafic naturel est constitué des utilisateurs qui trouvent votre site au moyen de recherches Web ordinaires ou par d'autres sources.

Le trafic naturel ne coûte rien – outre le temps et les ressources nécessaires pour optimiser votre site afin d'améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Combiner les publicités payantes et le trafic naturel

Souvent, on obtient de meilleurs résultats par une combinaison de publicités payantes et de trafic naturel. Les publicités payantes peuvent être particulièrement importantes lors de la création initiale d'un site Web. Elles peuvent vous aider à constituer votre public Web initial pendant que vous optimisez votre site pour les recherches naturelles.

Voici quelques conseils pour tirer le maximum des publicités payantes:

1. Les mots clés sont décisifs

L'essentiel pour les publicités en ligne est d'utiliser les bons mots clés; ce sont les termes qui feront en sorte que votre publicité s'affichera en regard d'une recherche Web.

Choisissez des mots clés propres à votre entreprise. Réfléchissez aux mots clés qu'un client potentiel est susceptible d'utiliser pour rechercher vos produits.

Évitez les mots clés trop vagues ou généraux. Non seulement vous paierez plus (les mots clés populaires sont habituellement plus chers), mais vous risquez également de payer pour les clics de visiteurs inappropriés, qui ne sont pas intéressés par vos produits ou services.

L'outil AdWords Keywords Planner de Google peut vous aider à déterminer les bons mots clés. Il vous permet de saisir différents termes pour voir lesquels obtiennent le plus de résultats de recherche à un moindre coût.

2. Combinez présentation visuelle, clarté et créativité

Les publicités payantes et le contenu les plus efficaces combinent des éléments visuels et du texte percutant, y compris un appel à l'action persuasif.

Rappel: Les internautes réussissent très bien à contourner le marketing. Vous devez bien réfléchir pour concevoir une publicité qui se démarque.

3. Testez, évaluez et optimisez

Évaluez vos résultats, poursuivez vos apprentissages et optimisez vos publicités. Utilisez Google Analytics et les outils d'analyse des sites de médias sociaux pour déterminer ce qui donne de bons et de mauvais résultats.

Ce sont ces données qui font la force du marketing numérique. Elles fournissent des renseignements très détaillés sur les visiteurs de votre site Web, notamment sur la proportion d'entre eux qui proviennent de publicités payantes et de recherches naturelles. Aucun autre média ne vous permet d'optimiser vos efforts de marketing si efficacement.

Essayez différents mots clés, éléments visuels, contenus et campagnes, puis analysez l'impact de ces changements sur le trafic Web et les ventes.

4. Soyez patient

Ne vous attendez pas à trouver la recette parfaite du premier coup. Il se peut que vos premiers efforts se soldent par un échec. C'est normal.

L'important, c'est d'être prêt à travailler fort et à s'améliorer continuellement.


Pour obtenir plus de renseignements, téléchargez le livre numérique gratuit de BDC intitulé Augmenter vos ventes grâce au marketing en ligne: Guide pour les entrepreneurs.

Partager

v17.9.0.10395