Comment bâtir votre stratégie de marketing en ligne | BDC.ca
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4 étapes pour élaborer une stratégie de marketing en ligne

Votre présence Web est essentielle au succès de votre entreprise

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Lorsque Pierre Martell a créé son entreprise de construction domiciliaire, il a décidé de se démarquer de la concurrence en garantissant à ses clients un respect absolu des échéances et des budgets.

Mais comment faire passer le message aux clients? Pour y parvenir, il a adopté une stratégie en ligne basée sur un site Web attrayant auquel les clients peuvent se connecter pour suivre toutes les étapes de la construction de leur maison.

Les résultats jusqu’ici sont impressionnants. En quelques années à peine, M. Martell a bâti une entreprise dynamique, qui doit son succès autant à son utilisation avisée d’Internet qu’au travail de qualité accompli sur les chantiers. L’entreprise compte huit employés et travaille avec 100 à 500 sous-traitants, selon la période de l’année.

L’élément central de l’expérience numérique qu’offre M. Martell est ce qu’il appelle la « session du client ». Il s’agit d’une interface Web personnalisée à laquelle les clients peuvent se connecter pour accéder à un calendrier des étapes importantes de la construction de leur maison et suivre de près les changements apportés au projet et au budget.

Créer des liens avec les clients

Sur le calendrier, les clients peuvent voir à quel moment ils doivent faire des choix pour leur nouvelle maison, par exemple pour les fenêtres, les planchers et les comptoirs. En un clic, ils peuvent prendre rendez-vous directement avec les fournisseurs. Une fois que leur choix est fait, le fournisseur passe la commande.

La seule façon de nous démarquer était de concentrer tous nos efforts sur l' expérience client. Pour y parvenir, nous misons sur les technologies de l’information.

De nos jours, il est essentiel pour la plupart des PME de disposer d’une stratégie en ligne, particulièrement lorsqu’il s’agit de trouver des clients et de leur fournir vos services. Voici quatre étapes pour élaborer votre stratégie en ligne.

Parcours du client

1. Bâtir

Votre première tâche consiste à créer une présence numérique de base pour votre entreprise, dont un site Web, des outils de commerce électronique et des plateformes de médias sociaux, tous adaptés aux appareils mobiles. Vous pouvez utiliser des outils gratuits ou peu coûteux qui peuvent être optimisés à mesure que vous apprenez et que vous accentuez votre présence. Le plus important est d’amorcer le processus aussi rapidement que possible.

2. Captiver

L’étape suivante consiste à attirer des clients potentiels vers vos sites et vos pages Web. Pour ce faire, vous devez créer un contenu qui vous positionne comme un expert dans votre domaine. Afin de trouver des sujets pour votre blogue, vos vidéos YouTube, vos livres numériques et d’autres contenus en ligne, pensez aux questions que vous posent vos clients tous les jours.

Ensuite, diffusez votre contenu et vos messages de marketing au moyen de publications sur les médias sociaux ou d’un bulletin électronique mensuel, et en achetant des publicités en ligne. Enfin, aidez les gens à trouver votre entreprise en ligne en appliquant les techniques de référencement Web.

3. Évaluer

Une fois que votre site et vos pages de médias sociaux commencent à attirer des visiteurs, il est important d’établir des objectifs pour vos efforts de marketing en ligne et de mesurer les résultats obtenus à l’aide d’outils d’analyse. Vous devrez évidemment surveiller vos ventes, mais vous pouvez également faire le suivi de nombreux autres indicateurs, comme le nombre de fois que vos visiteurs vous demandent un devis, qu’ils laissent des commentaires ou qu’ils téléchargent du contenu. Vous pouvez également surveiller la provenance de vos visiteurs, la durée de leurs visites sur votre site et les pages qu’ils consultent sur ce dernier.

4. Optimiser

Enfin, mettez à profit vos nouvelles connaissances et perfectionnez votre présence Web dans le cadre d’un cycle d’amélioration continue. Il vaut mieux commencer modestement et se concentrer sur de petites améliorations progressives pour éviter d’être submergé.

À l’aide des données tirées de vos outils d’analyse, découvrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre site Web, vos pages de médias sociaux et votre marketing par courriel. Puis, faites des essais afin de déterminer quels ajustements sont profitables.

Pour en savoir davantage sur les moyens d’améliorer votre marketing en ligne, téléchargez notre livre numérique gratuit intitulé Augmenter vos ventes grâce au marketing en ligne: Guide pour les entrepreneurs.


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