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Plan de marketing sur Facebook: conseils éclairés pour rejoindre plus de clients

La promotion gratuite de votre entreprise n’est plus aussi utile qu’auparavant

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Vous utilisez Facebook pour faire la promotion de votre entreprise? Dans ce cas, la façon dont Facebook traite vos publications peut faire en sorte qu’elles aient du mal à atteindre vos abonnés avec certains types de contenus.

Facebook limite la distribution de matériel publicitaire non payant sur les fils d’actualité des utilisateurs. L’entreprise a identifié les trois types de messages suivants comme étant «trop promotionnels».

  1. Publications incitant uniquement à acheter un produit ou à installer une application.
  2. Publications encourageant à participer à des concours et tirages sans véritable contexte.
  3. Publications réutilisant le même contenu qu’une annonce publicitaire.

Si vous publiez du contenu promotionnel sur votre page Facebook, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’il n’atteigne qu’un faible nombre d’abonnés.

Que pouvez-vous faire? Voici trois éléments à considérer dans votre plan de marketing sur Facebook.

1. Il est difficile d’atteindre vos abonnés au moyen de publications promotionnelles

Facebook cible les publications commerciales et promotionnelles, mais adopte une approche plus légère avec les messages de qualité, à caractère non publicitaire. Votre défi est de créer du contenu qui maintient l’intérêt de vos abonnés tout en veillant à ne pas ouvertement pousser la vente de vos produits ou services.

Cela vous oblige à mieux faire la promotion de votre entreprise, dit Chris O’Shea, conseiller d’affaires chez BDC, dont la spécialité est d’aider les entrepreneurs à améliorer leurs résultats de vente et de marketing. Vous n’avez d’autre choix que de créer du contenu intéressant, instructif et divertissant si vous voulez qu’il se rende jusqu’à vos abonnés Facebook.

Solution: créez du contenu à valeur ajoutée élevée

Il est important d’apprendre à connaître votre public et d’essayer de comprendre quel contenu fera le plus d’adeptes. Puisez dans vos interactions quotidiennes avec vos clients pour créer du contenu qui suscitera leur intérêt.

«Les entreprises qui le font régulièrement ont des rapports plus étroits avec leurs abonnés Facebook», dit M. O’Shea.

2. Vous devez payer si vous voulez publier du contenu promotionnel sur Facebook

Vous hésitez peut être à investir dans des campagnes publicitaires sur Facebook parce que vous en êtes venu, comme beaucoup d’entrepreneurs, à considérer ce média comme un outil marketing gratuit. Ce n’est malheureusement plus le cas. Pour que vos publications promotionnelles soient distribuées à vos abonnés actuels et potentiels, vous devez payer.

Solution: envisagez de payer pour promouvoir vos produits ou services sur Facebook

Facebook compte plus de deux milliards de membres. Aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer un tel auditoire, surtout si elle a besoin d’atteindre les consommateurs.

Pourquoi ne pas songer à allouer une partie de votre budget marketing à des publicités sur Facebook? Voyez votre page comme une pierre angulaire de votre plan de marketing en ligne. Elle comporte une multitude d’outils faciles à utiliser pour vous aider à créer des publicités et à cibler le bon public pour votre entreprise en fonction de l’âge, du lieu, des intérêts, etc. En comprenant la plateforme et son potentiel, vous pourrez beaucoup mieux répartir votre budget de marketing.

En définitive, l’efficacité de votre stratégie Facebook dépend de votre connaissance du fonctionnement de ce média. C’est pourquoi il est souvent avantageux de consulter un spécialiste de l’extérieur, qui vous conseillera sur la meilleure façon d’utiliser Facebook et vos autres pages de médias sociaux.

3. Vous devez suivre de près la performance de votre page Facebook

Facebook prétend que réduire le nombre de publications promotionnelles améliore la qualité des fils d’actualité de tous les utilisateurs et que les entreprises qui créent du contenu de grande qualité sont encore capables d’atteindre leurs abonnés.

Des études indépendantes montrent toutefois que la portée organique globale (nombre d’abonnés que les publications non payantes atteignent) régresse. Si la vôtre recule, il est doublement important d’évaluer l’impact qu’ont vos publications lorsqu’elles atteignent effectivement vos abonnés.

Solution: mesurez vos efforts

Votre objectif est d’améliorer votre taux de conversion. Surveillez avec quel succès vous atteignez vos objectifs (ventes, téléchargements de formulaires de contacts, abonnements à des bulletins, appels, etc.) pour chaque dollar investi dans votre marketing sur Facebook. Mesurer vos résultats est une étape cruciale de ce qui devrait être un cycle d’amélioration continue: agissez, mesurez les résultats, perfectionnez votre stratégie, et recommencez.

Pour d’autres conseils sur l’utilisation des médias sociaux dans votre entreprise, téléchargez notre livre numérique gratuit intitulé Médias sociaux: guide pour les entrepreneurs.

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