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L’analyse des données comme moyen d’accéder à un marché inexploité

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Nicole Smith admet que l’ampleur de la réussite de son entreprise lui semble un peu invraisemblable.

Il y a à peine quatre ans, Nicole occupait un emploi à temps plein et passait chaque instant libre dans son bureau à domicile à tenter de transformer une grande idée en petite entreprise.

Aujourd’hui, cette mère monoparentale a réussi à faire de Flytographer, son entreprise établie à Victoria, un marché virtuel permettant aux vacanciers d’entrer en contact avec 400 photographes professionnels dans 200 villes au monde.

«Je ne me suis pas lancée en affaires en quête de domination mondiale, confie-t-elle en riant. Je me suis lancée dans cette aventure pour régler un problème.»

Tout a commencé par une mauvaise expérience d’égoportraits lors d’un voyage que Mme Smith faisait à Paris avec un ami proche. «Je voulais immortaliser un moment, raconte-t-elle. On a pris des égoportraits, mais on voyait seulement notre tête en gros plan, avec presque rien derrière.»

Le lendemain, ils ont rencontré une amie à Paris et lui ont demandé de prendre quelques photos sur le vif pendant qu’ils se promenaient en ville. «J’ai eu la chair de poule en voyant les photos, car elle avait réussi à capter l’esprit de notre voyage.»

La création de souvenirs visuels saisissants

C’est ce moment qui a donné naissance au concept de Flytographer. Les clients passent de trente minutes à trois heures en compagnie d’un photographe professionnel qui capte des images saisissantes pendant qu’ils arpentent des rues ou visitent des attractions. Dans les cinq jours suivant la séance photo, les clients peuvent accéder à une galerie en ligne et à un lien qui leur permet de télécharger les images à haute résolution – des souvenirs qu’ils auraient difficilement pu obtenir autrement.

Une séance photo d’une heure coûte 350 $ US et donne 30 photos. Les demandes en mariage, les lunes de miel et les anniversaires de mariage sont d’autres moments précieux que les gens souhaitent immortaliser.

Après avoir testé son concept dans quelques villes, Mme Smith a incorporé son entreprise en 2013. L’entreprise a connu un succès immédiat. Depuis son lancement, elle a connu une croissance de plus de 7 000 %. Les 16 employés de Flytographer occupent présentement des locaux décorés au goût du jour dans le centre-ville de Victoria, et l’entreprise a participé à l’émission Dragon’s Den, au réseau CBC, et fait l’objet d’articles dans The New York Times, The Guardian et In Style, pour ne nommer que ceux-là.

Flytographer, une cliente de BDC, illustre parfaitement la façon dont les plateformes numériques et les données qu’elles génèrent peuvent servir à répondre à des besoins non comblés – un des thèmes abordés dans une nouvelle étude de BDC intitulée «Préparez votre entreprise pour l’avenir : tirez parti des tendances technologiques et démographiques». Flytographer montre aussi comment une entreprise de taille relativement modeste peut tirer parti de la technologie pour passer dans la cour des grands et devenir une micro-multinationale.

Pour améliorer ses produits ou en créer de nouveaux, Flytographer analyse continuellement les données générées par son site Web, ses efforts de marketing en ligne et sa plateforme de réservation. «Nous prenons les données, nous les analysons puis nous faisons toute une série de tests, explique Mme Smith. Nous cherchons toujours à savoir ce qui "prend" ou ne "prend" pas. Sur quoi voulons-nous mettre l’accent? Que voulons-nous laisser tomber? Nous avons schématisé le parcours du client du début à la fin et nous examinons chaque étape de celui-ci afin de déterminer comment y supprimer les irritants et y ajouter du plaisir.»

Une nouvelle plateforme pour gérer la croissance

Au cours de ses premières années d’existence, Flytographer se servait d’applications sur le nuage courantes pour gérer des tâches comme les réservations de clients, les paiements et la gestion des relations avec les clients. Mme Smith, qui travaillait en marketing chez Microsoft au moment de lancer l’entreprise, a récemment franchi une étape importante en lançant sa propre plateforme de réservation.

La nouvelle plateforme optimise l’expérience client et automatise plusieurs fonctions. Les clients accèdent à un tableau de bord à partir duquel ils peuvent choisir un photographe et gérer leur réservation. Ils peuvent également sauvegarder les photos de leur séance sur le site, ce qui permet à Flytographer de fidéliser sa clientèle.

Les employés, appelés «concierges», aident à planifier les séances photo, répondent aux questions et veillent à ce que tout se passe bien. La rétroaction des clients et les rapports des photographes après les séances permettent à l’entreprise de noter les préférences des clients en prévision des prochaines réservations.

«Nous sommes en mesure de personnaliser et d’optimiser l’expérience, puis d’offrir aux clients une façon de conserver leurs souvenirs en un seul endroit facilement accessible.»

Les photographes, tout aussi importants

Il ne s’agit cependant pas de plaire uniquement aux clients qui souhaitent obtenir des photos parfaites. Pour Flytographer, il est tout aussi important de veiller au bonheur d’une armée de photographes.

La plateforme de réservation s’avère également utile à cet égard. Les photographes ont accès à leur propre tableau de bord qui leur permet de consulter les mandats à venir et d’effectuer un suivi des paiements. À l’avenir, les photographes auront accès à un forum qui leur permettra d’échanger divers conseils, que ce soit pour les prises de vue, la technologie ou la planification des rencontres – ce qu’ils font présentement au moyen de Facebook.

Nicole Smith souligne cependant que ce n’est pas n’importe quel photographe qui peut collaborer avec Flytographer.

«Personne ne peut se joindre à notre réseau sans avoir été soigneusement évalué. Et une fois qu’un photographe s’est joint à nous, nous avons des systèmes en place pour veiller à ce que la qualité soit au rendez-vous et que l’expérience client soit excellente.»

Nicole Smith sait que le marketing en ligne est aussi essentiel que sa plateforme à la réussite de son entreprise. Flytographer a publié 1 000 évaluations de clients sur son site et n’hésite pas à insérer des témoignages dans ses publications de médias sociaux.

La stratégie de médias sociaux a recours aux témoignages

«La rétroaction de nos clients est extraordinaire, explique Mme Smith. Notre stratégie de médias sociaux consiste donc à répandre le message qu’il existe une solution à laquelle les gens devraient songer plutôt que de se contenter d’égoportraits.»

Elle se sert du blogue de son entreprise pour présenter des photos exceptionnelles, des récits de voyage de clients qui font chaud au cœur et des conseils de voyage. L’entreprise a aussi lancé un magazine trimestriel et diffusera bientôt un balado.

La formule s’est avérée gagnante, et Nicole Smith prévoit que son entreprise vaudra 100 millions de dollars lorsqu’elle aura dix ans.

«La magie n’est pas seulement dans les photos. Nous offrons des expériences extraordinaires avec des photographes locaux qui permettent aux clients de rentrer à la maison avec de merveilleux souvenirs.»

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