Recrutement: 5 secrets pour bâtir une équipe solide
Qu’est-ce qui différencie le recrutement du développement des affaires? Pas grand-chose, selon Pascale Boulianne, cheffe, Acquisition des talents à BDC.
«Chaque fois que vous attirez l’attention sur votre entreprise, que ce soit pour une promotion ou pour une offre d’emploi, vous produisez une impression sur les gens, dit Pascale Boulianne. Pour recruter des personnes talentueuses, vous devez convaincre celles-ci que ce que vous offrez, soit un poste dans votre entreprise, est exactement ce qu’il leur faut.»
Alors, que devez-vous faire pour attirer des candidates et candidats de talent dans un marché de l’emploi très achalandé? Voici cinq conseils de Pascale Boulianne pour bâtir une équipe solide.
1. Sachez ce que vous voulez
En tant qu’employeuse ou employeur, vous avez une idée bien personnelle de ce qu’est le «meilleur personnel». Ce n’est pas qu’une question de compétences et de qualifications (du moins pas tout le temps), mais également de compatibilité et d’autres qualités. Par exemple, si vous offrez un service de lavage de fenêtres, vous rechercherez probablement des personnes rapides qui n’ont peur de rien, mais si vous avez besoin de représentantes et représentants pour votre service à la clientèle, vous voudrez des gens qui savent écouter et réagir rapidement.
Selon Pascale Boulianne, mieux vaut éviter d’embaucher une personne simplement parce qu’elle vous ressemble. Les différences peuvent être avantageuses, car elles apportent de nouvelles idées. Ce qui compte, c’est que la personne recrutée convienne au poste.
2. Cherchez au bon endroit
Dès que vous savez «qui» chercher, vous devez savoir «où» chercher. Pour entrer en contact avec de nouveaux diplômés et diplômées, vous devrez communiquer avec les universités et les cégeps locaux. Le réseau LinkedIn est aussi un bon moyen d’accéder à une grande variété de spécialistes. Vous devrez peut-être utiliser plusieurs canaux avant de trouver la perle rare.
3. Démarquez-vous
«Vos offres d’emploi doivent se démarquer de celles de vos entreprises concurrentes», affirme Pascale Boulianne, qui recommande d’examiner les offres d’emploi d’entreprises concurrentes pour trouver des moyens de sortir du lot.
Votre offre d’emploi ne doit pas ressembler à une banale liste de tâches, mais plutôt donner une bonne idée de la façon dont on travaille dans votre entreprise. De quoi aura l’air une journée type de la personne embauchée? Quelles seront ses fonctions au début, puis six mois après son arrivée dans l’entreprise?
4. Faites des personnes de votre équipe vos ambassadrices
«Pour vendre une entreprise, rien ne vaut les membres de son personnel», ajoute Pascale Boulianne. Encouragez les vôtres à parler aux membres de leurs réseaux des postes à pourvoir dans votre entreprise. Vous pouvez également récompenser celles et ceux qui vous recommandent des candidates et candidats. Cette méthode peut donner d’excellents résultats, car les personnes recommandées par votre personnel sont plus susceptibles d’être de meilleurs atouts pour votre équipe et de rester plus longtemps dans votre entreprise.
5. Adaptez votre argumentaire à la candidate ou au candidat
Lorsque vous vous entretenez avec des candidates et candidats, vous devez bien comprendre leurs projets de carrière. Les personnes les plus performantes ne cherchent pas seulement un emploi: elles ont habituellement des objectifs professionnels et veulent savoir comment vous pouvez les aider à les atteindre.
N’ayez pas peur de promouvoir votre entreprise, mais soyez honnête. Cela ne sert à rien de faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir, car la candidate ou le candidat découvrira tôt ou tard la vérité et décidera alors peut-être de partir.
Aborder les candidates et candidats de choix sur les réseaux sociaux
De nombreuses entreprises affichent leurs offres d’emploi sur des réseaux sociaux comme LinkedIn. Faites les choses différemment et utilisez les médias sociaux pour aller au-devant des personnes qui pourraient convenir à votre entreprise.
Lorsque vous écrivez à une personne sur les médias sociaux, expliquez-lui d’abord pourquoi vous la contactez. Par exemple: «J’ai vu sur votre profil LinkedIn que vous avez beaucoup d’expérience en création d’applications pour l’industrie de la construction. Comme mon entreprise développe des logiciels pour ce secteur, je me demandais si vous accepteriez de discuter de...»
N’oubliez pas: vous devez vous vendre! Si la personne n’est pas intéressée par votre offre, remerciez-la et demandez-lui si elle connaît quelqu’un qui pourrait l’être. Ainsi, vous développerez à la fois votre réseau et votre marque.