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Comment embaucher les meilleurs employés pour votre entreprise

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En période d’embauche, il est important de ratisser large pour attirer les meilleures candidatures. Heureusement, grâce aux multiples outils et ressources conçus pour vous mettre en contact avec les chercheurs d’emploi, il n’a jamais été aussi facile d’afficher des postes pour rejoindre des recrues potentielles.

Voici un aperçu des principales stratégies qui vous permettront d’embaucher les employés les plus performants.

1. Le bouche-à-oreille

Malgré les avancées de l’ère numérique, les recommandations utilisant le bouche-à-oreille traditionnel restent pour les petites entreprises le meilleur moyen de trouver des candidats, selon un sondage mené en février 2016 par le fournisseur de services de paie en ligne SurePayroll.

Le recrutement fondé sur le bouche-à-oreille fonctionne, car les employés recrutés de cette façon connaissent mieux votre entreprise et ce qu’on attend d’eux. Vos meilleurs employés sont susceptibles de vous recommander d’autres excellents employés, car ils ont une bonne compréhension des qualités nécessaires pour bien fonctionner dans votre entreprise.

Vous pouvez augmenter le nombre de recommandations fondées sur le bouche-à-oreille en offrant à vos employés des incitatifs de nature financière ou autre pour qu’ils vous recommandent des candidats. Assurez-vous que tous les employés sont au courant des postes vacants, car cela vous aidera à obtenir plus de recommandations.

La participation aux salons de l’emploi et le recrutement sur les campus sont d’autres façons d’établir des liens personnels avec des candidats potentiels. L’organisation d’événements où les employés peuvent inviter leurs amis et les membres de leur famille peut également vous aider à créer des liens avec des recrues potentielles.

2. Les sites d’emplois en ligne

Il existe sur le Web divers sites d’emploi en ligne, comme Workopolis, Craigslist, Indeed, Monster.ca, Careerbuilder et SimplyHired. En général, ces sites facturent les entreprises pour qu’elles puissent afficher un poste vacant. Certains sites vous permettent de rechercher parmi les CV affichés par les demandeurs d’emploi. Vous pouvez aussi créer une page d’entreprise pour attirer l’attention des candidats.

Veillez également à publier vos postes vacants sur les guichets-emplois des gouvernements fédéral et provinciaux afin de profiter d’une visibilité maximale pour vos offres d’emploi.

3. Les médias sociaux

Vous pouvez vous servir des médias sociaux de façon créative pour trouver des employés. Par exemple, vous pouvez annoncer vos postes vacants dans un message publié sur les pages LinkedIn, Facebook et Twitter de votre entreprise et encourager vos employés à publier ces postes sur leurs pages personnelles. De plus, vous pouvez publier des messages dans des forums de discussion et d’autres pages Facebook et Twitter liées à votre secteur.

Une autre solution consiste à suivre des discussions sur les médias sociaux pour repérer les personnes qui font des commentaires intéressants et pourraient être des candidats prometteurs. Il vous suffit ensuite de les contacter au sujet de vos postes à pourvoir. Vous pouvez également rechercher dans LinkedIn les gens qui correspondent à vos critères et leur écrire directement pour leur demander s’ils aimeraient travailler pour vous.

Enfin, les offres d’emplois publiées sur les médias sociaux vous permettent de cibler des groupes démographiques particuliers, par exemple selon le lieu et les centres d’intérêt. Vous avez la possibilité de surveiller les réponses et de modifier l’annonce afin d’optimiser vos résultats.

4. Votre propre site Web

Assurez-vous de publier les offres d’emplois sur le site Web de votre entreprise.

5. Les publicités imprimées

Envisagez également de recourir à la publicité traditionnelle, comme des annonces dans des magazines, des journaux et des publications d’affaires, afin de joindre un nombre optimal de candidats potentiels.

6. Vos clients

Il peut être utile de mentionner vos offres d’emplois dans vos discussions avec vos clients ainsi que dans les bulletins et les autres documents promotionnels que vous leur envoyez. Ils aiment déjà vos produits, ils peuvent donc connaître de bons candidats ou être eux-mêmes intéressés.

7. Les organismes de proximité

Vous pourriez envisager de travailler en partenariat avec des organismes qui se spécialisent dans l’aide aux groupes sociaux sous-employés, comme les travailleurs immigrants et les travailleurs autochtones. Ces organismes peuvent vous aider à surmonter les obstacles à l’embauche, à agrandir votre bassin de candidats à un emploi et à éduquer les employés actuels au sujet de l’importance de la diversité de la main-d’œuvre.

Certains organismes offrent par ailleurs des services de mentorat qui lient des entreprises avec de nouveaux travailleurs et des occasions de bénévolat, comme la participation à des comités consultatifs ou à des conférences. Certains organismes peuvent aussi vous aider à résoudre des problèmes après l’embauche.

8. Les associations professionnelles

Les associations professionnelles peuvent constituer une autre bonne source de candidats. De nombreuses associations publient des sites d’emplois où vous pouvez afficher gratuitement des offres d’emploi, ainsi qu’un répertoire de leurs membres dans lequel vous pouvez trouver des recrues potentielles.

9. Autres options

Les ressources de recrutement d’employés incluent également les écoles, les collèges, les programmes de formation, les programmes d’alternance travail-études, les salons de l’emploi et les foires de recrutement, ou encore les entreprises de placement.

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