Gagner la confiance de votre clientèle grâce à la durabilité

Des efforts pour contribuer à une planète plus saine peuvent procurer un avantage concurrentiel important

Lecture de 3 minutes

C’est plus que jamais le moment de bâtir une entreprise durable. Dans de nombreuses industries, cet engagement est maintenant essentiel pour attirer et retenir la clientèle, le personnel ainsi que les fournisseuses et fournisseurs.

En tant que propriétaire d’entreprise, si vous informez la clientèle de vos efforts, vous gagnerez plus facilement leur confiance.

«Veillez à ce que votre message s’appuie sur des faits et des gestes concrets, affirme Michel Bergeron, Chef de la direction stratégique à BDC. Il faut des années pour bâtir une réputation, mais quelques minutes suffisent pour la détruire.»

Soyez honnête en matière de durabilité

Les consommatrices et consommateurs ont du flair pour reconnaître les déclarations environnementales douteuses.

Elles et ils n’hésiteront pas à dénoncer ce qu’on appelle l’écoblanchiment (formuler des déclarations environnementales fausses ou exagérées) sur les médias sociaux.

N’oubliez pas que déployer de réels efforts pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise peut vous donner un avantage concurrentiel important.

Évaluez votre empreinte écologique

Pour éviter l’apparence d’écoblanchiment, les entreprises devraient s’associer à des organisations crédibles ou obtenir des certifications externes comportant des normes de rendement concrètes et mesurables.

Un nombre croissant d’entreprises et d’organisations peuvent aider les PME à évaluer leur empreinte écologique et leur recommander des façons de la réduire.

Par exemple, Climate Smart, à Vancouver, travaille avec des partenaires afin d’offrir de la formation, un logiciel et un programme de soutien technique, dont la structure et le prix sont adaptés aux PME.

Réduire les émissions permet de réduire les coûts

Nous insistons sur les éléments qui plaident en faveur d’une réduction du gaz carbonique, sur le lien direct qui existe entre la diminution des émissions et la réduction des coûts opérationnels liés aux activités commerciales.

L’une des entreprises clientes de Climate Smart, Sunrise Soya, a installé un économiseur de chaudière à son usine de production de tofu de Vancouver pour capter et réutiliser la chaleur résiduelle. Cette initiative, conjuguée à d’autres changements de processus découlant de son programme de réduction des gaz à effet de serre, a permis à l’entreprise d’économiser annuellement jusqu’à 22 000 $ sur les frais de gaz naturel.

La crédibilité va au-delà de la clientèle

Michel Bergeron, de BDC, indique que les entreprises ne devraient pas uniquement s’inquiéter de s’aliéner la clientèle en faisant des déclarations environnementales exagérées. L’écoblanchiment peut aussi entacher leur crédibilité aux yeux des fournisseuses et fournisseurs.

De plus en plus de grandes entreprises de détail exigent maintenant de leurs fournisseuses et fournisseurs qu’elles et ils mesurent l’impact environnemental de leurs produits dans le cadre d’un programme d’étiquetage analogue à l’étiquetage nutritionnel apposé sur les aliments.

Ne pas être à la hauteur de vos affirmations environnementales peut également susciter l’indignation du personnel et nuire à la capacité de votre entreprise d’embaucher et de garder les personnes les plus talentueuses. Michel Bergeron indique que le recrutement a beaucoup joué dans la décision de BDC de renforcer ses pratiques environnementales.

«Nous constatons que notre personnel attache de l’importance à la responsabilité sociale d’entreprise, affirme Michel Bergeron. Si votre entreprise ne répond pas à ses attentes à ce chapitre, il risque d’aller voir ailleurs.»

Principaux conseils pour gagner la confiance des consommatrices et consommateurs grâce à la durabilité

  • Les produits écologiques doivent pouvoir concurrencer les produits traditionnels.
  • Veillez à ne pas donner prise à des accusations d’écoblanchiment.
  • Étayez vos déclarations environnementales par une certification indépendante.
  • Les produits ne se prêtent pas tous à un marketing vert.
  • Votre entreprise n’a pas besoin d’être écologique sur toute la ligne, pourvu que vous puissiez démontrer votre engagement.
  • Les pratiques durables sont, en soi, bonnes pour les affaires; elles rehaussent l’image de l’entreprise et vous font épargner de l’argent.