Style d'entrepreneuriat: planificateur ou visionnaire
Dans le milieu des affaires, il y a fondamentalement deux types de mentalité: celle des visionnaires que symbolise les propriétaires d’entreprise, et celle des planificatrices et planificateurs qui se soucie davantage des détails. L'une est proactif, l'autre, réactif.
Les deux côtés de la médaille
Les planificatrices et les planificateurs aiment organiser et dresser des plans, alors que les visionnaires préfèrent «suivre le courant» pour profiter des occasions qui se présentent.
Les planificatrices et planificateurs fixent des objectifs, puis conçoivent et mettent en œuvre les tactiques qui permettront de les réaliser. Pour leur part, les visionnaires se forgent une vision approximative de la direction que doit prendre leur entreprise, puis ils et elles se consacrent corps et âme à concrétiser cette vision.
Esprit visionnaire
C'est la quête qui exalte la ou le visionnaire, pas nécessairement les résultats. Par conséquent, la personne qui appartient au type planificateur ne changera jamais la mentalité d'une ou un visionnaire, car sa façon de penser est innée et immuable. La ou le visionnaire est une personne créative, réactive et souvent désordonnée, et qui déteste presque la planification.
Pour sa part, la planificatrice ou le planificateur sait mieux s’organiser et s'intéresse davantage aux détails et à la mesure du rendement.
De bons stratèges
Les entrepreneures et entrepreneurs visionnaires ont tendance à résister à toute catégorisation et aux limites qu'imposent les échéanciers.
Cependant, les propriétaires d’entreprise ne détestent pas nécessairement la stratégie. Ils et elles dédaignent peut-être simplement la minutie qu'exige la planification. En fait, on pourrait dire que plusieurs visionnaires sont de bonnes et bons stratèges puisque ces personnes savent généralement où elles veulent aller et à peu près comment y arriver.
Un rapport symbiotique
Pour qu'une entreprise puisse prospérer, ces deux mentalités doivent coexister en une sorte de symbiose. Une personne possède rarement ces deux façons de penser. Il est donc normal pour les visionnaires et les planificatrices et planificateurs de travailler ensemble.
Ce travail d'équipe doit s'appuyer sur la collaboration. Il ne s'agit pas de savoir quelle personne est la meilleure ou qui a raison. Dans un monde idéal, chacun apprécie les compétences uniques de l'autre et s'efforce de les acquérir dans la mesure du possible.
Au lieu de forcer les propriétaires d’entreprise à adopter la logique rigoureuse qu'exige la planification stratégique, mieux vaut les convaincre des avantages généraux de la réflexion stratégique de même que de la possibilité de recourir à celle-ci en respectant leur tendance naturelle à rechercher les occasions d'affaires.
La valeur d’une orientation définie
Pour entreprendre ce travail de persuasion, il importe de démontrer aux visionnaires qu’une orientation définie peut les aider à peaufiner, puis à concrétiser leur vision.
Ceci permettra de créer un cadre général suffisamment souple pour leur permettre de demeurer à l'affût des occasions, dans la mesure où celles-ci les amènent à réaliser leurs objectifs globaux dans la direction souhaitée.
Il revient ensuite aux planificatrices ou planificateurs stratégiques de souligner que l'occasion peut simplement être une diversion qui les éloigne de leur objectif.
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