Comment un fromager a bâti une entreprise prospère en écoutant sa clientèle

Lecture de 3 minutes

Partager

Dans le démarrage d’une entreprise, la chance joue souvent un rôle plus grand que celui qu’on veut bien lui accorder.

Parlez-en à Yannick Achim. Employé dans une fromagerie pendant ses études universitaires en économie, le jeune homme a développé une passion pour les fromages. Une passion qui l’a mené à être aujourd’hui le propriétaire de plusieurs fromageries prospères au Québec.

S’appuyer sur l’excellence

Yannick Achim n’a que 23 ans lorsqu’il achète sa première fromagerie à Saint-Jérôme, au nord de Montréal. L’entreprise est en perte de vitesse et Yannic travaille pendant les cinq années suivantes pour qu’elle redevienne rentable, sous le nom de Fromagerie Yannick.

En 2000, l’entrepreneur étend ses activités à Montréal, où il ouvre deux magasins. En 2010, il s’associe à un magasin de Québec, qui adopte également ce nom.

Engagé à bien servir sa clientèle

Avec plus de 450 fromages différents, dont 125 sont offerts sur une base quotidienne, Yannick Achim mise sur la diversité. Mais ce qui permet avant tout à son entreprise de se distinguer, c’est le service à la clientèle.

«En général, dans les fromageries, le ratio est de 20 % du personnel à plein temps et 80 % de gens à temps partiel. Nous, c’est le contraire: 90 % de notre personnel travaille à plein temps. Ce sont des fromagères-marchandes et fromagers-marchands, des termes utilisés en Europe. Ces personnes sont là pour faire vivre une expérience aux clientes et clients et les conseiller. J’ai même commencé à faire voyager mon personnel afin qu’il approfondisse leurs connaissances», explique Yannick Achim

Répondre aux désirs de la clientèle

L’adaptation aux goûts des consommatrices et consommateurs est un autre des secrets de la réussite de l’entreprise. «Plus on est à l’écoute de notre clientèle et plus on connaît ses préférences, plus on est en mesure de répondre aux nouvelles tendances relatives aux produits, voire de les créer», dit Yannick Achim.

Chacun des établissements de Fromagerie Yannick offre une sélection de produits adaptée au marché où il se trouve.

«Nos boutiques, situées dans différentes régions du Québec, font chacune partie d’un marché qui a sa propre demande et ses propres goûts, explique l’entrepreneur. Nos commerces ne sont donc pas des “copier-coller”; chacun doit être à l’affût des préférences locales et s’adapter pour offrir une gamme de produits qui lui est propre», poursuit Yannick Achim.

Au courant des tendances globales

Comme pour d’autres entreprises du secteur de la vente au détail, la mondialisation a une incidence importante sur Fromagerie Yannick: les produits et les tendances de consommation dans le monde des fromages fins arrivent souvent de l’étranger. Quelle est la meilleure façon de rester à l’affût?

Yannick Achim dit en apprendre tous les jours et se fait un plaisir de sillonner le Québec et l’Europe pour aller à la rencontre des fromagères et fromagers et autres artisanes et de la meule.

II fait aussi partie du jury de quelques-uns des plus grands concours de fromages au monde. «Ça nous permet de créer un réseau mondial de personnes qui ont le même savoir-faire que nous, qui ont accès à des sélections de fromages fins très diversifiées. Ainsi, on reste toujours à l’affût de ce qui se passe sur de nombreux marchés en temps réel», conclut Yannick Achim.

Leçons apprises

  • Écouter la clientèle et comprendre ses besoins – Toute entreprise prospère s’efforce de comprendre les besoins de sa clientèle. Qui est-elle? Qu’achète-t-elle? Pourquoi l’achète-t-elle? Il est essentiel de répondre à ces questions pour concevoir et offrir des produits ou des services qui auront du succès.
  • Comprendre les facteurs qui régissent votre marché – L’évolution des besoins des consommatrices et consommateurs, des changements sociaux, de nouvelles technologies, de nouveaux canaux de distribution ou des capacités de production novatrices pourraient modifier votre marché en profondeur. Pour les entrepreneures et entrepreneurs, il est important de comprendre ces nouvelles tendances et de trouver comment s’y adapter. Il peut être utile de voyager pour comprendre la direction que prend le marché.
Partager