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6 conseils pour créer une présentation d’affaires inspirante

Lecture de 3 minutes

Que vous vous adressiez à des leaders d’entreprise, à des clientes et clients ou à des membres de votre personnel durant une réunion, vous faites face au même problème: comment véhiculer des idées complexes de manière à laisser une impression durable dans l’esprit de l’auditoire et à l’inciter à agir? Votre présentation doit être à la fois mémorable et convaincante.

Vous avez probablement entendu dire qu’un auditoire ne retient que 10 à 20 % de ce qu’il entend. Ajoutez quelques diapositives à un discours et la rétention grimpe à 30 % environ.

Mais vous n’avez pas à vous satisfaire d’un taux de rétention de 20 ou 30 %.

Votre capacité à retenir l’attention des gens ne connaîtra pas de limite si vous stimulez leur imagination et si vous les inspirez à l’aide d’images et d’idées qui continueront de leur trotter dans la tête.

Voici comment améliorer vos présentations

1. Faites vivre des moments marquants

Dans son livre Slide:ology: The Art and Science of Creating Great Presentations, Nancy Duarte, consultante en design, suggère d’ajouter aux présentations des moments marquants dont l’auditoire se souviendra toujours.

Nancy Duarte s’est fait connaître en aidant Al Gore à créer sa présentation percutante sur les changements climatiques, Une vérité qui dérange.

De l’introduction amusante («J’ai été le prochain président des États-Unis») aux animations montrant comment le réchauffement planétaire pourrait entraîner l’extinction d’espèces entières, en passant par des photos géantes de la Terre vue de l’espace et de sombres statistiques sur l’augmentation des niveaux de carbone, la présentation d’Al Gore regorgeait de moments marquants qui ont inspiré un film primé aux Oscars.

2. Cherchez vos propres moments marquants

Réfléchissez à votre prochaine présentation d’affaires et prévoyez des moments marquants, tels que:

  • des histoires amusantes, surtout celles dont la fin est surprenante;
  • des anecdotes mettant en scène des gens connus dans votre secteur d’activité;
  • des représentations graphiques de statistiques pouvant aider l’auditoire à voir les choses autrement;
  • un récit émouvant sur la façon dont votre produit a transformé la vie des gens.

3. Captez rapidement l’attention

Selon le conférencier et formateur montréalais Guy Cabana, si vous ne captez pas rapidement leur attention, les auditrices et auditeurs d’aujourd’hui s’intéresseront probablement davantage à leur téléphone intelligent ou quitteront la salle. Vous devez donc leur indiquer ce qui les attend d’entrée de jeu. «Vous devez avant tout préciser le but de la réunion ou de la présentation. Pourquoi votre auditoire est-il là et pourquoi vous adressez-vous à lui? Que doit-il retenir?»

4. Formulez d’éventuelles objections

Avant d’expliquer en détail ce que vous souhaitez que vos auditrices et auditeurs fassent, mentionnez trois objections qu’elles et ils risquent de soulever. Par exemple, si vous voulez que votre équipe augmente ses ventes, évoquez le marché anémique actuel, les récents problèmes de qualité ou les lacunes dans la distribution. En tenant compte de ces réalités, vous inciterez votre auditoire à vous écouter jusqu’au bout.

5. Offrez des solutions

Quand vous parlez des mesures que devront prendre vos auditrices et auditeurs, mentionnez trois solutions qui les aideront, par exemple des produits améliorés récemment, un système de commissions plus généreux ou la réussite de vos efforts de prospection en ligne.

6. Soyez réaliste et inspirez-les

En concluant, dites à vos auditrices et auditeurs que leur mission exigera des efforts. Obtenez leur adhésion en indiquant que seule la passion (la discipline ou un engagement renouvelé) mènera à la réussite, ou en ayant recours à une formule qui évoque la conviction qui sera nécessaire pour réussir.

«Les gens sont mieux renseignés de nos jours, dit Guy Cabana. Vous ne pouvez pas faire pression sur elles et eux ou leur dicter quoi faire. Mais si vous apprenez à capter leur attention, à faire ressortir vos intérêts communs et à les inspirer, vous aurez toutes les chances d’occuper avec brio le devant de la scène et d’atteindre vos objectifs.»

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